Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



Titre : USAGE DU TEMPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas GIRAUD, Directeur de publication ; Margot MILLET, Maquettiste ; Jonathan MOURGLIA, Auteur ; Jean MARQUES, Auteur ; Grégoire D'ABLON, Auteur ; Arnaud CLAASS (1949-), Auteur ; Thomas JEZEQUEL, Auteur ; Lucie LIABEUF, Auteur ; Maeghan LEITH-MOURIER, Auteur ; Maxime MULLER, Auteur ; Fabien VALLOS, Auteur ; Jean-Christophe BAILLY (1949-...), Auteur ; Fanny BONNICHON, Auteur ; Barbara PROBST, Auteur ; François B. BELLABAS (1989-...), Auteur ; Jean-Luc NANCY, Auteur ; Paul VIRILIO (-2018), Auteur Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (352 p.) Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91540-40-7 Note générale : Usage du temps est un projet de recherche de Nicolas Giraud débuté en 2016 pour aboutir à une édition 5 ans plus tard, en 2021. Le projet axé sur une réflexion autour des usages du temps a été mené avec la collaboration des étudiants de plusieurs promotions. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ACCONCI Vito
[Thesaurus ENSP] ANTHOLOGIE
[Thesaurus ENSP] BURDEN Chris
[Thesaurus ENSP] BUTOR Michel
[Thesaurus ENSP] DEMAND Thomas
[Thesaurus ENSP] DUCHAMP Marcel
[Thesaurus ENSP] KAWARA On
[Thesaurus ENSP] MATTHIEU Geoffroy
[Thesaurus ENSP] MILOVANOFF Christian
[Thesaurus ENSP] MOTTI Gianni
[Thesaurus ENSP] PAIK Nam June
[Thesaurus ENSP] PARR Martin
[Thesaurus ENSP] POINCHEVAL Abraham
[Thesaurus ENSP] POUSSIN Nicolas
[Thesaurus ENSP] RUTAULT Claude
[Thesaurus ENSP] STOFLETH Bertrand
[Thesaurus ENSP] TEMPS
[Thesaurus ENSP] WEINER LawrenceRésumé : Usage du temps est une tentative de penser les différents usages que nous faisons chacun de notre temps, à titre personnel autant que professionnel. Le projet observe également la quantité considérable d’objets, de rituels et d’outils qui compliquent notre rapport au temps. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24192 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25208 ENSP.USA.21 Livre Bibliothèque Travaux détudiants Disponible 25669 ENSP.USA.21 Livre Bibliothèque Travaux détudiants Exclu du prêt
Titre : CECI N'EST PAS QU'UN TABLEAU : ESSAI SUR L'ART, LA DOMINATION, LA MAGIE ET LE SACRE Type de document : texte imprimé Auteurs : LAHIRE Bernard, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS LA DECOUVERTE Année de publication : 2015 Collection : Collection Laboratoire des sciences sociales Importance : 1 vol. (597 p.), couv. ill. en coul. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8521-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART 17 ème
[Thesaurus ENSP] CHEF D'OEUVRE
[Thesaurus ENSP] POUSSIN Nicolas
[Thesaurus ENSP] SACRERésumé : En 1657, Nicolas Poussin peint une Fuite en Égypte au voyageur couché. La toile disparaît ensuite pendant plusieurs siècles. Dans les années 1980, plusieurs versions du tableau réapparaissent, de grands experts mondiaux s’opposent, des laboratoires d’analyse et des tribunaux s’en mêlent et nombreux sont ceux – galeristes, experts, directeurs de musée, conservateurs, etc. – à vouloir authentifier et s’approprier le chef-d’œuvre. L’une des versions sera finalement acquise pour 17 millions d’euros par le musée des Beaux-Arts de Lyon.
De quoi nous parle cette histoire aux allures d’intrigue policière ? Pourquoi une telle débauche d’énergie, de controverses et d’argent pendant autant d’années ? Qu’est-ce qui fait la valeur – économique, esthétique – d’une œuvre d’art ? Et d’où vient cette aura attachée aux créateurs et aux œuvres ?
Bernard Lahire montre que le sacré n’a jamais disparu de notre monde mais que nous ne savons pas le voir. La magie sociale est omniprésente dans le domaine de l’économie, de la politique, du droit, de la science ou de l’art autant que dans celui de la mythologie ou de la religion, car elle est l’effet d’enchantement produit par le pouvoir sur ceux qui en reconnaissent tacitement l’autorité. C’est cet enchantement qui transforme une sculpture d’animal en totem, un morceau de métal en monnaie, une eau banale en eau bénite ; et c’est cette même magie sociale qui fait passer un tableau du statut de simple copie à celui de chef-d’œuvre.
Puisant avec érudition dans les vastes domaines du savoir anthropologique, historique et sociologique, ce livre interroge, grâce à une série de régressions historiques, les socles de croyance sur lesquels nos institutions et nos perceptions reposent. Questionnant radicalement l’art et son ambition émancipatrice, il révèle les formes de domination qui se cachent derrière l’admiration des œuvres. [Quatrième de couverture]Note de contenu : Introduction D’une toile, tirer le fil
Fuites en Égypte : trajectoires, concurrences et controverses
Rompre avec la logique des récits fabuleux - Tableaux qualifiés, classifiés et illusions rétrospectives
Le réel : entre continuité matérielle et discontinuité sociale
Les objets de la recherche : statuts, valeurs et modes de comportements
Tirer le fil
Coda
Livre 1 : Histoire, domination et magie sociale
1. États de faits et socles de croyances
2. Domination et magie sociale
Les formes objectives de la domination
Un problème caché sous le morcellement des points de vue
Capital ou effets symboliques ?
Esquisse d’une théorie générale de la magie du pouvoir
3. L’articulation des oppositions : dominants/dominés et sacré/profane
Histoire des transformations conjointes du pouvoir et du sacré
Magie et pouvoir dans les sociétés sans État
Magie et pouvoir dans les sociétés à État
Le haut et le bas
Des fictions politiques ou comment l’homme a créé Dieu à son image
Les luttes pour l’appropriation du sacré
Sécularisation, transferts de sacralité et fondements sacrés de toute société
Livre 2 - Art, domination, sacralisation
4. L’extension du domaine du sacré : l’émergence de l’art comme domaine autonome et séparé du profane
Poètes et artistes, souverains ou démiurges
L’histoire d’une sacralisation collective
Des reliques aux œuvres d’art
La séparation de l’art et de la vie
Admirer avant d’interpréter
Sous l’admiration, la domination
La magie des tableaux
Récits fabuleux et mystifications
Copies et faux
5. Authentification, attribution
Où chercher les vérités scientifiques ?
Être expert : faire des choses avec des mots
Acte performatif I : le catalogue raisonné
Acte performatif II : l’exposition
Attributions et désattributions : controverses et changements d’avis
Histoire et logique de l’attributionnisme
La science au service du sacré
Désévidencier l’authentique
Livre 3 - Du Poussin et de quelques Fuites en Égypte
6. Sublime Poussin : maître du classicisme français
Parcours d’un artiste à contretemps et à contre-pente : indépendance et liberté de création
Peintre-philosophe et artiste
Sur la fortune de Poussin
À l’art, la nation reconnaissante
7. Le fabuleux destin de tableaux attribués à Nicolas Poussin
Raccordements, associations et statuts de l’objet
Histoire de toiles
Le tableau d’un grand peintre au talent déclinant
Les traces d’un tableau admirable
Trois apparitions - La montée d’une controverse - L’épreuve de la confrontation - Le travail souterrain des galeristes - La première reconnaissance publique de la version « Pardo »
Rebondissement : la demande d’annulation de la vente de 1986
L’acquisition d’un trésor national
À la recherche des mécènes
La magie d’un chef-d’œuvre
Clore une controverse
Les conditions de l’envoûtement et du désenvoûtement
Une version sans expert
8. Poussin, la science, le droit et le marché
Poussin au laboratoire
Analyses de la version « Piasecka-Johnson » - Analyses de la version « Pardo-MBA de Lyon »Poussin au tribunal
Erreur sur la substance - Un précédent déterminant : le cas d’Olympos et Marsyas ou l’« affaire Saint-Arroman » - Le procès de l’« autre affaire Poussin »
Le prix d’un tableau
9. Comment chacun joue son jeu
Des historiens de l’art : qui a l’œil ?
Sir Anthony Blunt (1907-1983) - Sir Denis Mahon (1910-2011) - Jacques Thuillier(1928-2011) - Pierre Rosenberg (1936-)
Des galeristes : jouer (et perdre) son jeu
Une directrice de musée : jouer (et gagner) son jeu
Conclusions
Se tenir en deçà des champs
À la racine des croyances
Donner à voir le monstre invisible
Un jeu savant fragile
Post-scriptum Les conditions de la création scientifique
Remerciements
Liste résumée des données exploitées
Éléments bibliographiques
Bibliographie documentaire
Index des noms d’auteur
Index thématique et conceptuel.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13818 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15927 LAH Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : POSSEDER ET DETRUIRE STRATEGIES SEXUELLES DANS L'ART D'OCCIDENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis MICHEL, Auteur Editeur : Paris [France] : RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX Année de publication : 2000 Importance : 281 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-4045-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2000
[Thesaurus ENSP] ARTAUD Antonin
[Thesaurus ENSP] DAVID
[Thesaurus ENSP] DEGAS Edgar
[Thesaurus ENSP] DELACROIX Eugène
[Thesaurus ENSP] DESSIN
[Thesaurus ENSP] DUCHAMP Marcel
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] GERICAULT Théodore
[Thesaurus ENSP] MICHEL-ANGE
[Thesaurus ENSP] MUSEE DU LOUVRE
[Thesaurus ENSP] PARIS
[Thesaurus ENSP] PICASSO Pablo
[Thesaurus ENSP] POUSSIN Nicolas
[Thesaurus ENSP] REMBRANDT
[Thesaurus ENSP] SEXUALITEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9747 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10158 EXPF.PARI.LOUV.00 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : LA PEINTURE AU PERIL DE LA PAROLE (DE-PEINDRE) Type de document : texte imprimé Auteurs : FRESNAULT-DERUELLE Pierre, Auteur Editeur : Marseille : MUNTANER Année de publication : 1995 Importance : 207 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9506256-8-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALBERS Josef
[Thesaurus ENSP] BALLA Giacomo
[Thesaurus ENSP] BALTHUS
[Thesaurus ENSP] BERNARD Emile
[Thesaurus ENSP] BURRI René
[Thesaurus ENSP] CAIRO Francesco del
[Thesaurus ENSP] CHARDIN Jean S.
[Thesaurus ENSP] CREMONINI Leonardo
[Thesaurus ENSP] CURZON Alfred de
[Thesaurus ENSP] DAGNAN-BOUVERET Pascal
[Thesaurus ENSP] DAVID Jacques Louis
[Thesaurus ENSP] DEBRE Olivier
[Thesaurus ENSP] DEGAS Edgar
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR LA PEINTURE
[Thesaurus ENSP] FATTORI Giovanni
[Thesaurus ENSP] FOUQUET Christian
[Thesaurus ENSP] FRAGONARD Jean-Honoré
[Thesaurus ENSP] FRIEDRICH Gaspar David
[Thesaurus ENSP] GAUGUIN Paul
[Thesaurus ENSP] GOYA Francisco
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] HOPPER Edward
[Thesaurus ENSP] INGRES Jean-Auguste Dominique
[Thesaurus ENSP] KLAPHECK Konrad
[Thesaurus ENSP] LABOUREUR Jean-Emile
[Thesaurus ENSP] LEMOINE Jacques-Antoine
[Thesaurus ENSP] LEVY-DHURMER Lucien
[Thesaurus ENSP] LINDNER Richard
[Thesaurus ENSP] MAGRITTE René
[Thesaurus ENSP] MAN RAY
[Thesaurus ENSP] MANTEGNA Andrea
[Thesaurus ENSP] MUNCH Edvard
[Thesaurus ENSP] PERRONNEAU Jean-Baptiste
[Thesaurus ENSP] POUSSIN Nicolas
[Thesaurus ENSP] SHEELER Charles
[Thesaurus ENSP] TELEMAQUE Hervé
[Thesaurus ENSP] TOULOUSE LAUTREC Henri de
[Thesaurus ENSP] VALLOTTON Félix
[Thesaurus ENSP] VELASQUEZ Diego
[Thesaurus ENSP] VERONESE
[Thesaurus ENSP] WARHOL Andy
[Thesaurus ENSP] WEREFKIN Marianne von
[Thesaurus ENSP] WOOD GrantRésumé : Le plaisir de la description est à l'origine de ce livre. Tâcher decerner, par la seule vertu du choix des mots, l'économie du tableau est une gageure. "Ecrire" une toile équivaut ici à tenter de la "repeindre" avec nos pauvres vocables. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3178 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8567 FRE Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible CE QUE L'ON CREE, CE QUE L'ON ENSEIGNE, CE QUE L'ON MANIPULE DE NICOLAS POUSSIN A CHARLES LE BRUN : L'ENJEU ACTUEL D'UNE TRANSMISSION / SAULNIER Emmanuel (1993)
Titre : CE QUE L'ON CREE, CE QUE L'ON ENSEIGNE, CE QUE L'ON MANIPULE DE NICOLAS POUSSIN A CHARLES LE BRUN : L'ENJEU ACTUEL D'UNE TRANSMISSION Type de document : texte imprimé Auteurs : SAULNIER Emmanuel, Auteur Editeur : Gennevilliers : ECOLE MUNICIPALE DES BEAUX-ARTS DE GENEVILLIERS Année de publication : 1993 Importance : Non pag. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 1992
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] ECOLE D'ART
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR LA PEINTURE
[Thesaurus ENSP] GENNEVILLIERS
[Thesaurus ENSP] POUSSIN NicolasRésumé : Conférence du 12 Février 1992 à l'Ecole Municipale des Beaux-Arts Edouard Manet à Gennevilliers. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3146 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7952 GEN (8) Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink