Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



Titre : 7ème NUIT DE LA PHOTO : LA CHAUX-DE-FONDS Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur ; Werner BISCHOF (1916-1954), Auteur ; SERRANO Andres, Auteur ; Neils ACKERMANN, Auteur ; Guillaume BRESSION, Auteur ; Carlos AYESTA, Auteur ; MENDEL Gideon, Auteur ; Mathieu ASSELIN, Auteur ; RIGHETTI Nicolas, Auteur ; Guy MARTIN, Auteur ; Jean-Christophe BECHET (1964-), Auteur ; Marie BOVO, Auteur ; Karlheinz WEINBERGER, Auteur ; James SPERO, Auteur ; Guillaume PERRET, Auteur ; HRISTOVA Pepa, Auteur ; Weronika GESICKA, Auteur ; Ester VONPLON, Auteur ; Thibault BRUNET, Auteur Editeur : La Chaux-de-Fonds [Suisse] : NUIT DE LA PHOTO Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (80 p.) : ill. en noir et en coul. Format : 16 x 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP] PAUVRETE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] POUVOIR DE L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] VIOLENCENote de contenu :
Grand angle
La violence faite à l'homme
Images du pouvoir - pouvoir de l'image
Territoires - identités - mémoires
Puzzle américain
Explorer la marginalité
Mises en scène photographiques
Enigme du paysage : le réel et le virtuelPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21537 PDL 18/37 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : USAGES GEOPOLITIQUES DES IMAGES : LES CARNETS DU BAL 07 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinto LAGEIRA, Éditeur scientifique Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Année de publication : 2017 Collection : Les carnets du BAL num. 07 Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 15 x 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-573-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] GEOPOLITIQUE
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] POUVOIR DE L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'IMAGEMots-clés : Les Carnets du Bal Résumé : On ne s’étonne plus de l’immense production d’images à l’échelle globale, en tous lieux, sur tous supports et en temps réel. Pourtant, il existe peu de réflexions sur leurs usages géopolitiques. Qu’elles soient manifestes (attestées, vérifiées, véridiques), indéterminées (manipulées, détournées, faussées), ou opaques (le sens, le contenu, la provenance et la destination nous échappent), ces images agissent et interagissent fortement sur le plan géopolitique. Leurs retombées à plus ou moins long terme font intervenir une multiplicité d’enjeux que le présent ouvrage tente d’explorer : comment réinvestir par l’image l’histoire postcoloniale ? Comment les images participent-elles au récit humanitaire ? Quelle influence les images ont-elles sur les politiques migratoires ? Comment un régime dictatorial peut-il contrôler son image ? Comment documenter les territoires en guerre ? Les douze contributions explorent des cas concrets en différentes parties du globe et mobilisent des disciplines aussi variées que l’histoire, le cinéma, la danse, la géographie, l’océanographie.
[Quatrième de couverture]Note de contenu : Sommaire
— Ouverture, Jacinto Lageira
— Des régimes de l'éloignement à l'abolition des espaces, Kader Attia
— Mourir pour des idées humanitaires. L'image et le nombre au service de la construction du martyre humanitaire, Michaël Neuman
— Les frontières, lieu/locus d'une post-politique des images ?, Anne-Laure Amilhat
— Dans l'oeil du tourisme, Marie Voignier
— Images flottantes, traces liquides. La perturbation du régime esthétique de la frontière maritime de l'Europe, Charles Heller et Lorenzo Pezzani
— Sometimes in April de Raoul Peck. Quelles images pour dire, expliquer et transmettre le génocide des Tutsi au Rwanda ?, Virginie Brinker
— Images en conflit et miroir chorégraphique : Archives d'Arkadi Zaides, Frédéric Pouillaude
— Repositionner la photographie : quand le postulat postcolonial devient personnel, Marie-Laure Allain Bonilla
— Les centres du monde, Susana de Sousa Dias
— Peut-on rire de la cruauté ? L'exemple des caricatures au temps de l'extermination des Arméniens, Annette Becker
— Pour une géopolitique du regard, Valérie Jouve en dialogue avec Marie-José Mondzain
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18923 BAL 07 Livre Bibliothèque Livre de Cours Sorti jusqu'au 17/11/2021
Titre : INFRAMINCE 10 CAHIERS DE L'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE : IMAGE, POUVOIR ET POLITIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfredo COLOMA, Photographe ; Fabien VALLOS, Auteur ; Nicolas GIRAUD, Auteur ; Furio JESI, Auteur ; Christian GATTINONI, Auteur ; Philippe BAZIN, Auteur ; Sébastien CALVET, Auteur ; Hrair SARKISSIAN, Photographe Editeur : Arles [France] : ACTES SUD Année de publication : 2016 Autre Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Importance : 1 vol. (92 p.) : ill. en coul. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-07245-2 Note générale : ISBN ENSP : 979-10-91540-09-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CHIRAC Jacques
[Thesaurus ENSP] COLOMA, Alfredo
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] POLITIQUE
[Thesaurus ENSP] POUVOIR
[Thesaurus ENSP] POUVOIR DE L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] ROCARD, Michel
[Thesaurus ENSP] SARKISSIAN, HrairNote de contenu : Sommaire :
PORTFOLIO / Alfredo COLOMA
DOSSIER / FONCTIONS DE L'IMAGE EN POLITIQUE
L'IMAGE DU POUVOIR EST MUTILANTE, Fabien VALLOS
DE L'IMAGE DU DISCOURS AU DISCOURS DE L'IMAGE, JACQUES CHIRAC ET LA REPRÉSENTATION DU POLITIQUE, Nicolas GIRAUD
CULTURE DE DROITE, Furio JESI
LA FABRIQUE PERFORMATIVE DES IMAGES DU POLITIQUE, Christian GATTINONI
POLITIQUE DES RAPPORTS PHOTOGRAPHIES/TEXTES, Philippe BAZIN
LABORATOIRE /
CONTRECHAMP, Sébastien CALVET
ENTRETIEN / Michel ROCARD
PORTFOLIO / Hrair SARKISSIANPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15894 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18365 ENSP-INF-10 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : LA DESTRUCTION DE L'ART : ICONOCLASME ET VANDALISME DEPUIS LA REVOLUTION FRANÇAISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Dario GAMBONI, Auteur ; Estelle BEAUSEIGNEUR, Traducteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2015 Collection : Oeuvres en societes Importance : 1 vol. (539 p.) Format : 18 x 25,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-493-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] DESTRUCTION
[Thesaurus ENSP] PATRIMOINE CULTUREL
[Thesaurus ENSP] POUVOIR DE L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'ARTMots-clés : iconoclasme criminologie Résumé : "La Destruction de l'art est le premier livre à examiner de façon systématique l'iconoclasme et le vandalisme au cours de la période contemporaine. Cette ambition est née de la chute des « monuments communistes » à partir de 1989, qui a démontré que, même en Europe, l'iconoclasme n'appartenait pas au passé. L'étude propose une vue d'ensemble, au plan international, des attaques portées contre des œuvres d'art et des biens culturels, et recherche ce qu'elles ont en commun et ce qui les différencie, en s'appuyant sur les données empiriques et les apports de plusieurs disciplines, dont la sociologie, la psychologie et la criminologie. À l'aide d'études de cas permettant de saisir la complexité des situations et la multiplicité des acteurs, l'enquête aborde aussi bien les destructions dues à des autorités et aux propriétaires des œuvres que le « vandalisme embellisseur » des architectes et urbanistes et que les agressions, anonymes ou revendiquées, ayant lieu dans l'espace public et à l'intérieur des musées. Attentive aux enjeux que représentent les explications, justifications et interprétations de ces actes, elle examine les changements apportés à l'iconoclasme par le « culte du patrimoine » et la condamnation politique et morale du « vandalisme », ainsi que le rôle croissant des moyens de communication et leur développement technique. Une attention particulière est apportée aux rapports paradoxaux liant l'évolution de l'art moderne à l'iconoclasme, des appels avant-gardistes à faire « table rase » de la tradition aux rejets d'œuvres contemporaines dont on prétend les avoir prises pour des déchets. L'ouvrage interroge les liens existant entre cette histoire récente et les grands épisodes iconoclastes anciens, de la « querelle des images » byzantine à la Réforme et à la Révolution, et traite du rôle renouvelé de la religion.
Devenu un classique depuis sa publication en anglais en 1997, traduit en allemand et en espagnol, La Destruction de l'art paraît avec une bibliographie mise à jour et une préface inédite. À l'heure où l'iconoclasme artistique prospère et où les attaques contre le patrimoine culturel sont des armes politiques de première importance, il peut aider à en comprendre la généalogie et la logique."Note de contenu : Préface à l'édition française
Remerciements
Introduction
CHAPITRE 1. THÉORIES ET MÉTHODES
Images de l'iconoclasme
Destruction de l'art et histoire de l'art
« Iconoclasme » et « vandalisme »
Approches et disciplines
Typologies
CHAPITRE 2. ESQUISSE HISTORIQUE
Byzance et la Réforme
La Révolution française
La défense et l'érosion du patrimoine
La chute de la colonne Vendôme
Les guerres mondiales
Le nazisme et l'« art dégénéré »
« Archaïsmes » modernes
CHAPITRE 3. LA CHUTE DES « MONUMENTS COMMUNISTES »
Chronologie, typologie, géographie
Iconoclasme soviétique, propagande, culte et art
Budapest, 1956
La Bastille, le mur et la cathédrale du Christ-Sauveur
D'en haut, d'en bas
Armes et noms, peintures et édifices
Mémoires conflictuelles
Manières de traiter les monuments
Lénine à Berlin
Critères de jugement et discrédit esthétique
CHAPITRE 4. ICONOCLASME POLITIQUE DANS LES SOCIÉTÉS DÉMOCRATIQUES
Lourdes et Rocamadour
Le mouvement suffragiste
La fontaine de la Justice
« Terrorisme culturel »
CHAPITRE 5. HORS DU « PREMIER MONDE »
Communisme chinois
Libérations, guerres et religions
Effigies artisanales et images infamantes
« Muralicide » et le monument à Saddam Hussein
CHAPITRE 6. ICONOCLASME ET REPRODUCTIBILITÉ
Iconoclasme et médias de masse
Unicité et iconoclasme
Ready-mades
CHAPITRE 7. ART LIBRE ET « MONDE LIBRE »
Monuments politiques à Berlin-Ouest
Art moderne et guerre froide
Institutionnalisation et agression
« Boulevard des sculptures »
CHAPITRE 8. MALTRAITANCE LÉGALE
Droit moral et liberté d'expression
Lénine à New York
Chasse aux sorcières dans les arts
Interventions de propriétaires
Pudibonderie et bienséance
« Tilted Arc »
L'industrie de la conscience
CHAPITRE 9. LA DÉGRADATION DE L'ART DANS L'ESPACE PUBLIC
« Vandalisme », justification et signification
Bienne, 1980
« Goût barbare » et violence symbolique
« Un nouvel iconoclasme » ?
CHAPITRE 10. MUSÉES ET PATHOLOGIE
Seuils
Techniques d'agression et moyens de défense
Explications psychopathologiques et psychologiques
Déclarations, rationalisations, recherche de l'attention
Le Christ, les artistes et les soi-disant créateurs
Qui a peur de l'art moderne ?
CHAPITRE 11. LE « VANDALISME EMBELLISSEUR »
Beauté, salubrité et table rase
La restauration comme destruction
Patrimoine élargi et préservation sélective
« Statuomanie »
CHAPITRE 12. LE RENOUVEAU DE L'ART D'ÉGLISE
Art, religion et autonomie
« Saint-Sulpice »
La modernisation de l'art d'église
« Blasphèmes visuels »
Purifications
CHAPITRE 13. ART MODERNE ET ICONOCLASME
Modernisme et anti-traditionalisme
Ready-mades réciproques
La destruction de l'art comme art
L'« iconoclasme » comme critique et protestation
« Objet à détruire » – « Objet indestructible »
CHAPITRE 14. PRENDRE DE L'ART POUR DES DÉCHETS
« Video Blind Piece »
Ready-mades réciproqués
Zeuxis à rebours
Le monde à l'envers
Rétablir la frontière
CHAPITRE 15. DISQUALIFICATION ET PATRIMOINE
« Désarter »
Technique de diffamation et objets collectifs
Musées et mouvements
Manipulations et changements de statut
Deux faces de la même médaille
La préservation matérielle mise en cause
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14714 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16853 GAM Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
![]()
PréfaceURL
Titre : THEORIE DE L'ACTE D'IMAGE : CONFERENCE ADORNO, FRANCFORT 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Horst BREDEKAMP, Auteur ; Frédéric JOLY, Traducteur ; Yves SINTOMER, Traducteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS LA DECOUVERTE Année de publication : 2015 Collection : Politique et sociétés Importance : 1 vol. (376 p.) Format : 15,5 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8584-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2015
[Thesaurus ENSP] ALLEMAGNE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] POUVOIR DE L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'IMAGERésumé : "Dans ce livre, Horst Bredekamp tente de comprendre un paradoxe qui hante la pensée de l’image depuis toujours : l’image, en tant qu’artefact créé par les humains, ne possède pas de vie propre, et pourtant elle développe une présence, une puissance, qui emporte celui qui la regarde – comme en témoigne la longue controverse sur la force des images, de l’iconoclasme byzantin ou protestant jusqu’à la destruction des bouddhas de Bâmiyân. Platon, Léonard de Vinci, Lacan, Heidegger, Warburg : nombreux sont ceux qui ont tenté de percer ce mystère de la puissance effective de l’image.
De la statuaire grecque jusqu’aux performances scéniques de Michael Jackson en passant par les automates, les tableaux vivants et l’œuvre de Niki de Saint-Phalle, Horst Bredekamp analyse plus de deux cents images afin de déployer une théorie originale et ambitieuse, celle de l’acte d’image. Conçue pour faire écho et contrepoint à la célèbre théorie de l’acte de langage, initiée par Searle et Austin, elle analyse la puissance spécifique recelée par l’image. Il n’y a alors pas d’autre choix que de replacer l’image au même niveau que le langage (et l’écriture) dans notre pensée de l’humain et de son histoire, de ses origines à nos jours.
Traduit dans plusieurs langues, le livre de Horst Bredekamp est déjà une référence incontournable dans des disciplines aussi variées que la philosophie, l'esthétique, l’histoire de l’art et les études culturelles, l'histoire et la théorie politiques."Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14711 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16850 BRE Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink