Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (17)



Titre : APERCUES Type de document : document électronique Auteurs : Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur ; Marianne ALPHANT, Intervieweur ; Marie RICHEUX, Intervieweur ; Ernest BLOCH, Auteur des citations ou des fragments textuels Année de publication : 2018 Format : Lien audio Soundclound (1 H 25) Note générale : 1) En dialogue avec Marianne Alphant
Le 9 avril 2018 à la Maison de la Poésie - Scène littéraire
2) Georges Didi-Huberman : "Je ne veux pas que regarder possède"
Par les temps qui courent : 20/03/2018Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANTIQUITE
[Thesaurus ENSP] BENJAMIN Walter
[Thesaurus ENSP] BOTTICELLI Sandro
[Thesaurus ENSP] CAMP DE CONCENTRATION
[Thesaurus ENSP] CARTIER BRESSON Henri
[Thesaurus ENSP] CEZANNE Paul
[Thesaurus ENSP] CIMETIERE
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] CREATION ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] DESSIN
[Thesaurus ENSP] DIDI-HUBERMAN Georges
[Thesaurus ENSP] ECRITURE
[Thesaurus ENSP] ESPAGNE
[Thesaurus ENSP] LECTURE
[Thesaurus ENSP] PRAGUE
[Thesaurus ENSP] PROUST Marcel
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] SAINT ETIENNE
[Thesaurus ENSP] SAISON
[Thesaurus ENSP] WARBURG Aby
[Thesaurus ENSP] ZOLA EmileRésumé : Choses vues, non, pas même vues jusqu’au bout. Choses simplement entrevues, aperçues. Êtres qui passent, souvent au féminin pluriel, comme la Béatrice de Dante, Laura de Pétrarque, la « nymphe » d’Aby Warburg, la Gradiva de Jensen et de Freud ou la « passante » anonyme des rues parisiennes selon Charles Baudelaire. Créatures ou simples formes qui surgissent ou qui tombent. Instants de surprise, ou d’admiration, ou de désir, ou de volupté, ou d’inquiétude, ou de rire. Impressions enfantines, deuils. Colères aussi. Réflexions esquissées. Instants critiques. Ou descriptions, tout simplement.
Phraser le passage des aperçues ? Comme un recueil de circonstances, de visions en bribes, d’émotions inattendues, de pensées qui s’inventent devant des choses ou des êtres apparaissants, apparus et, très vite, disparaissants, disparus. Une phénoménologie, une poétique, une érotique du regard s’esquissent. Tout cela devenu, sans crier gare, un journal sans continuité, un ensemble de récits sans personnages bien définis, un autoportrait sans visage unique.
Remonter ce journal en désordre. Découvrir, alors, qu’il était fait d’occasions (où les temps passent vite), de blessures (où les temps frappent fort), de survivances (où les temps reviennent toujours) et de désirs (où les temps adviennent pour un futur entraperçu).Note de contenu : Le premier podcast se compose de 7 lectures par l'auteur d'un choix de textes de l'ouvrage puis d'une conversation avec M. Alphant.
- L'image est un enfant qui joue (Sur une photographie de Cartier-Bresson)
- Dessine ce que tu vois
- Dans quel sens un geste est-il antique ?
- Fendre Fondre l'espace (Warburg)
- Juste là où elle s'ouvre un peu (Sur Cézanne)
- Manières de tomber
- Taches de couleurs, Taches de douleur.
Le second podcast est un entretien avec Marie Richeux et Marwan Bare.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22565 Documents numériques
![]()
Lien vers le podcastURL![]()
Lien vers le podcastURL![]()
Présentation de l'éditeurURL![]()
Traces d'Ernst Bloch (Première parution en 1968) lecture importante pour GDHURL
Titre : MAJ/MY Type de document : texte imprimé Auteurs : KIWITT Stephanie, Photographe Editeur : Leipzig [Allemagne] : SPECTOR BOOKS Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir. Format : 19,5 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-95905-239-9 Note générale : Rencontres Internationales de la Photographie (Arles) : La Grande Halle : 4 juillet - 25 septembre 2016. Langues : Allemand (ger) Catégories : [Thesaurus ENSP] LANGUE ETRANGERE
[Thesaurus ENSP] LINGUISTIQUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] PRAGUE
[Thesaurus ENSP] RECIT
[Thesaurus ENSP] SAISON
[Thesaurus ENSP] SOCIETE DE CONSOMMATIONRésumé : Sur la Národní Třída (Avenue de la Nation) à Prague se trouve un centre commercial qui a ouvert en 1975. Jusqu’à la chute du régime socialiste, ce centre était appelé “Máj”, signifiant le mois de mai. De nos jours, le cinquième mois de l’année est souvent appelé, en tchèque, “květen”. “Máj” est un mot plus ancien, qui garde une certain romantisme et qui est étroitement associé au célèbre poème du même nom, de Karel Hynek Mácha, écrit en 1836. En 1996, la chaine de supermarchés anglaise Tesco a racheté ce centre commercial, rebaptisé « My » en 2009. Si ce nom est interpreté comme un mot en angais, alors cela réfère à l’individu (« mon »). Ce n’est sans doute pas une coïncidence si ce nom ressemble tellement à l’ancien nom en tchèque. Si on le prononce correctement, en se référant à la phonétique tchèque, alors cela signifie « nous » et fait référence à la collectivité. Depuis 2017 Tesco a revendu certaines de ses succursales en Tchèquie à cause de pertes financières. Au printemps 2018 ce centre commercial “My” a également été vendu. "Ma posture photographique oscille entre sobriété documentaire et regard subjectif et construit. Prises à Prague, les photographies de publicités, d’étalages garnis ou vides, de marchandises neuves ou d’objets déjà usagés, sont mises en regard et se répondent mutuellement. Une image entre en résonance avec la suivante."
Note de contenu : 128 pages, 87 photographies en noir et blanc. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21308 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23334 PDL 19/139 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
![]()
RIP 2016 (Notice Expo)URL![]()
Site de l'artisteURL
Titre : JOSEF SUDEK : LE MONDE A MA FENETRE Type de document : texte imprimé Auteurs : SUDEK Josef, Photographe ; Vladimir BIRGUS, Commissaire d'exposition ; Ian JEFFREY, Commissaire d'exposition ; THOMAS Ann, Commissaire d'exposition Mention d'édition : mai 2016 Editeur : Paris [France] : JEU DE PAUME (EDITIONS DU) Année de publication : 2016 Autre Editeur : Ottawa : MUSEE DES BEAUX-ARTS DU CANADA Importance : 1 vol. (271 p.) : ill. en noir., couv. ill. en noir. Format : 24,5 x 30,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-7439-736-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ATELIER D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP] INTERIEUR
[Thesaurus ENSP] INTIMITE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] PRAGUE
[Thesaurus ENSP] XXIe SIECLERésumé : La fascination durable qu’exercent sur Sudek la lumière et son absence est à l’origine de quelques-unes des photographies les plus envoûtantes du XXe siècle. Nature, architecture, rues et objets sont magnifiés par sa sensibilité et son intelligence du pouvoir de la lumière qui révèlent comment l’obscurité rend tout impénétrable.
Photographe extraordinairement soucieux de la qualité du tirage, condition du potentiel expressif de l’image, Sudek obtient du procédé pigmentaire le meilleur de son atmosphère et de son pouvoir évocateur, et recueille de l’épreuve argentique sa puissance de réflexion et de description. Outre ses premiers pas dans la carrière, l’exposition présente une période charnière qui débute dans les années 1940, au cours de laquelle il se livre à des expériences novatrices et, se focalisant sur les aspects techniques et formels du médium de la photographie, crée des tirages pigmentaires, des tirages tramés, des puřidlos (photographies entre deux vitres) et des veteše (photographies insérées dans des cadres anciens), techniques qui, toutes, lui offrent la possibilité de transformer la qualité objectale de la photographie.
À travers une sélection de 130 œuvres couvrant l’ensemble de la carrière de l'artiste, de 1920 à 1976, l’exposition se propose d’examiner comment la photographie de Sudek reflète sa relation au monde environnant, des explorations de l’intimité de son atelier et de son jardin vu de sa fenêtre aux vagabondages plus lointains qui le mènent aux rues de Prague et à sa périphérie, en passant par ses excursions dans la campagne alentour.[Site JDP consulté le 01/04/2020 : http://www.jeudepaume.org/index.php?page=article&idArt=2616]
Note de contenu : « Le monde à ma fenêtre » est la première exposition de cette ampleur qui resitue le travail et la vie de Josef Sudek (Kolín, 1896 – Prague, 1976) dans le contexte praguois de la première moitié du XXe siècle, imprégné de l’intense vie artistique de la capitale tchèque. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15523 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17894 PHO.F.PARI.JEUD.16 Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt
Titre : ZEITBILDER Type de document : texte imprimé Auteurs : Melchior IMBODEN, Auteur Editeur : Bern [Suisse] : TILL SCHAAP EDITION Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 24 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03828-060-6 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Thesaurus ENSP] AMSTERDAM
[Thesaurus ENSP] ARGENTINE
[Thesaurus ENSP] BARCELONE
[Thesaurus ENSP] BOLIVIE
[Thesaurus ENSP] BRESIL
[Thesaurus ENSP] CHILI
[Thesaurus ENSP] CHINE
[Thesaurus ENSP] EGYPTE
[Thesaurus ENSP] IRAN
[Thesaurus ENSP] ITALIE
[Thesaurus ENSP] LIBAN
[Thesaurus ENSP] MAROC
[Thesaurus ENSP] MARTINIQUE
[Thesaurus ENSP] MEXICO
[Thesaurus ENSP] MOSCOU
[Thesaurus ENSP] NEW YORK
[Thesaurus ENSP] PARIS
[Thesaurus ENSP] PEROU
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE SUISSE
[Thesaurus ENSP] PRAGUE
[Thesaurus ENSP] TOKYO
[Thesaurus ENSP] TURQUIE
[Thesaurus ENSP] VOYAGERésumé : Melchior Imboden a commencé à photographier en 1978. En conséquence, il voyage et explore plus de 40 pays avec son appareil photo. Dont un voyage à travers l'Amérique du Sud ainsi que l'Iran, l'Egypte, le Liban, le Maroc, la Chine, le Japon, la Russie, mais aussi l'Europe. Ses images ne documentent pas ses voyages, mais sont des instantanés caractéristiques et atmosphériques. Interprétations intuitives de paysages, situations quotidiennes, portraits de personnes et de villes. Parfois, il choisit délibérément le flou. Vus de près, ils deviennent une abstraction, et de loin ils acquièrent une nouvelle qualité d'image, ils deviennent ambigus. Le rêve pur dans le conflit du monde - ce drame silencieux donne à ses images leur force. Le souvenir de la belle image travaille en eux, un souvenir brisé. En même temps, on sent l'horreur de ce qu'il faut montrer et sa foi qui ne veut pas être brisée. Melchior Imboden est un voyageur agité, toujours « en mouvement », même lorsqu'il est chez lui. Il vit de la curiosité qui l'anime, d'une attention constante aux personnes et aux situations particulièrement perceptibles dans ses images. Note de contenu : Der menschliche blick / Barbara Zürcher
Kairos : bilder zur rechten zeit am rechten ort / Franz SchulthersPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24553 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25449 779 IMB Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : L'ECLAIREMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : FAIGENBAUM Patrick, Photographe ; Jean-François CHEVRIER (1954-), Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS XAVIER BARRAL Année de publication : 2014 Importance : 117 p. Format : 28 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915173-59-8 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BARCELONE
[Thesaurus ENSP] BREME
[Thesaurus ENSP] FAIGENBAUM Patrick
[Thesaurus ENSP] ITALIE
[Thesaurus ENSP] LYS-CHANTILLY
[Thesaurus ENSP] NATURE MORTE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT DE FAMILLE
[Thesaurus ENSP] PRAGUE
[Thesaurus ENSP] SCENE DE RUE
[Thesaurus ENSP] SCULPTURERésumé : Plus de 90 photographies forment ce livre qui se veut comme la ligne de crête de l'oeuvre en noir et blanc du photographe Patrick Faigenbaum, depuis ses débuts en 1973 jusqu'à aujourd'hui. Pour la plupart inédites, ces photographies sont ici présentées selon un rythme qui apparente leur ensemble à une partition musicale où silences et sons, intimité et extériorité, progressent de concert. Faigenbaum a tout d'abord photographié les grandes familles de l'aristocratie italienne dans les années 1980. Des portraits solennels où l'on retrouve la rigoureuse composition des portraits officiels du XIXe. Au fil des pages, Faigenbaum s'attache à des sujets plus proches tels que sa femme, sa mère dans des intérieurs plus épurés. Il réalise également ses portraits en extérieur de scènes champêtres à Lys-Chantilly en passant par des scènes de rue plus contemporaines à Barcelone, Prague et Brême. Dans l'ouvrage, quelques paysages et natures mortes viennent progressivement ponctuer cette galerie de portraits.Pour poursuivre cette exploration de l'oeuvre en noir et blanc de Patrick Faigenbaum, un texte de Jean-François Chevrier, qui accompagne son travail depuis près de trente ans, analyse la démarche de l'artiste au fil de sa carrière. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13467 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15482 779 FAI Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkA L'EST DE MAGNUM 1945-1990 QUARANTE CINQ ANS DE REPORTAGE DERRIERE LE RIDEAU DE FER / MARTINET Gilles (1990)
PermalinkPermalinkPermalink