Catégories
Thesaurus ENSP > CONCEPT ARTISTIQUE > PHILOSOPHIE DE L'ART > PRATIQUE ARTISTIQUE
PRATIQUE ARTISTIQUE |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)



NOTRE RELATION AU MONDE / Philippe BAZIN ; Christiane VOLLAIRE ; Samuel GRATACAP ; Geoffroy MATHIEU ; Vanessa BRITO (2019)
Titre : NOTRE RELATION AU MONDE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BAZIN, Auteur ; Christiane VOLLAIRE, Auteur ; Samuel GRATACAP, Auteur ; Geoffroy MATHIEU, Auteur ; Vanessa BRITO, Préfacier, etc. Editeur : Marseille [France] : ZOEME EDITIONS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (73 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 12,5 x 17,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9567626-3-8 Note générale : Don novembre 2020 de Philippe Bazin à la bibliothèque de l'ENSP. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 2010
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] PRATIQUE ARTISTIQUERésumé : Notre relation au monde fut le titre d’un cycle de rencontres qui a réuni à la librairie Zoème les photographes Geoffroy Mathieu, Samuel Gratacap, Philippe Bazin et la philosophe Christiane Vollaire. Au fil des entretiens publiés dans ce livre, les uns et les autres précisent comment leur rapport au monde se traduit dans leurs pratiques respectives, dans les choix formels et gestes théoriques qui participent à la construction d’un travail de photographie documentaire ou de philosophie de terrain. La question de la relation aux sujets photographiés, à celles et ceux qui d’une manière ou d’une autre contribuent à l’élaboration d’un projet, se trouve au centre de ces conversations. Elles témoignent d’une envie commune de chercher à travailler collectivement et d’explorer la dimension expérimentale du documentaire, qui aujourd’hui n’hésite pas à associer différentes compétences, langages et supports pour inventer son propre dispositif d’écriture. (Vanessa Brito)[Quatrième de couverture] Note de contenu : Cet ouvrage a été publié avec le soutien des Beaux-Arts de Marseille – esadmm. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23007 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2785 BAZ Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : EFFACER : PARADOXE D'UN GESTE ARTISTIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice FRECHURET, Auteur Mention d'édition : 1ère édition 2016 Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2018 Collection : DEDALUS Importance : 1 vol. (361 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple Format : 17 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-839-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART 20 ème
[Thesaurus ENSP] GESTE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] PRATIQUE ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] TYPOLOGIEMots-clés : Effacer correction modification intervention artistique Résumé : Effacer, dans le domaine artistique, est synonyme de correction ou de modification. Appelée communément « repentir », cette intervention exprime la maladresse voire la faute et qualifie l'œuvre dans ce qu'elle a de faible et d'inadéquate. Dans le domaine de la politique ou de la publicité marchande, la pratique de l'effacement est indéniablement liée au mensonge et à la dissimulation. L'histoire, depuis des décennies, a présenté maints exemples de ces frauduleuses interventions qui ont pour but de corriger son cours. Transformer cette action, si fondamentalement négative, en une pratique susceptible de déboucher sur des ouvertures nouvelles, voilà ce à quoi, au cours du XXe siècle et aujourd'hui encore, les artistes ont abouti. En pratiquant l'effacement, c'est-à-dire en travaillant à rebours, ils ont su enrichir exemplairement la création artistique. Le geste historique de Robert Rauschenberg effaçant, en 1953, un dessin de Willem De Kooning, les propositions exemplaires de Marcel Broodthaers, Claudio Parmiggiani, Roman Opalka, Gerhard Richter croisent, celles plus récentes d'Hiroshi Sugimoto, d'Ann Hamilton, de Jochen Gerz, de Felix Gonzalez-Torres mais aussi celles des artistes de la génération actuelle comme Zhang Huan ou Estefanía Peñafiel Loaiza... Autant d'exemples qui invitent à reconsidérer ce geste paradoxal et à l'appréhender dorénavant comme une pratique véritablement artistique. En ligne : https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=4464&menu=0 Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24391 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25307 FRE Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel POIVERT, Auteur Mention d'édition : Edition revue et augmentée Editeur : Paris [France] : FLAMMARION Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et blanc et en coul. Format : 19 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-80-8144-613-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] PRATIQUE ARTISTIQUERésumé : "Phénomène artistique majeur du tournant des XXe et XXIe siècles, la photographie contemporaine ne se limite pas à un courant de l'art contemporain. La photographie s'ouvre à la catégorie générale de l'image. Elle concerne les recherches expérimentales au temps du virtuel, les formes alternatives de l'information au temps des nouveaux médias, l'histoire du modernisme au moment de la remise en cause du statut de l'œuvre d'art ; mais aussi la question du document ou bien à l'inverse celle de l'image mise en scène et enfin le courant d'une photographie recomposée après la rupture numérique. Cet essai, largement illustré, explore ce moment qui commence au seuil des années 1980 et se prolonge jusqu'à nous en réunissant des productions, certes différentes, mais toutes habitées par un même souci d'éthique. Comment voyons-nous, que regardons-nous, quel partage entre fiction et réalité? Imposant la stabilité de ses formes réfléchies dans un monde aux messages brouillés, la photographie contemporaine est le nom d'une communauté de pratiques créatives qui place la photographie au cœur de la sensibilité de notre temps." [consulté le 17/04/12019 : https://editions.flammarion.com/Catalogue/hors-collection/photographie/la-photographie-contemporaine] Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21105 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23171 H 533 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt
Titre : ARCHIVES AU PRESENT Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur ; Patrick NARDIN, Directeur de publication ; Catherine PERRET, Directeur de publication ; Soko PHAY (1969 -), Directeur de publication ; Anna SEIDERER, Directeur de publication ; Jean-Philippe ANTOINE, Auteur ; Mikael LEVIN, Auteur ; Corinne DISERENS (1960-...), Auteur ; DOMINO Christophe, Auteur ; DALLET Jean-Marie, Auteur ; LUSSAC Olivier, Auteur Editeur : Saint-Denis [France] : PRESSES UNIVERSITAIRES DE VINCENNES Année de publication : 2017 Collection : Esthétiques hors cadre Importance : 1 vol. (269 p.) ; ill. en coul. Format : 14 x 22,1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2844-292743-1 Note générale : La fièvre archivistique qui s’est emparée des arts contemporains depuis les années 1990 est un phénomène sans précédent. Au point que l’« archive » est en passe de devenir un nouveau genre artistique, qui traverse tous les mediums. Ce livre collectif confronte les points de vue des historiens d’art, des spécialistes d’esthétique et des artistes. Il rassemble des essais, des analyses et des propositions visuelles qui montrent l’actualité et l’hétérogénéité du débat actuel autour des pratiques contemporaines de l’archive, en photographie, en cinéma et en arts plastiques.
[Site éditeur : https://www.puv-editions.fr/themes/arts/archives-au-present-9782842927431-4-661.html, consulté le 6/03/2018]Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALGER
[Thesaurus ENSP] ARCHIVAGE
[Thesaurus ENSP] ARCHIVE
[Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] CAMBODGE
[Thesaurus ENSP] FAROCKI Harun
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PERFORMANCE
[Thesaurus ENSP] INSTITUTION
[Thesaurus ENSP] PRATIQUE ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] RECUEIL D'ARTICLESRésumé : Ce recueil rassemble des essais, des analyses et des propositions visuelles qui montrent l’actualité et l’hétérogénéité des débats qui se cristallisent autour des pratiques contemporaines de l’archive. Les pratiques d’archives relèvent aujourd’hui d’une inquiétude face à l’enregistrement historicisant des objets artistiques, et de la volonté des artistes de s’affirmer comme tels face à l’archivage de leurs œuvres par les institutions académiques et muséographiques. Il s’agit pour eux d’anticiper sur l’archivage à venir de leurs travaux et de proposer d’autres manières d’écrire l’histoire non seulement de leurs œuvres, mais plus généralement de l’art. Dans cette perspective, les artistes interposent entre l’enregistrement matériel des choses et l’institution symbolique des œuvres des dispositifs d’inscription qui excluent que l’un vaille pour l’autre, qu’enregistrement vaille institution. Ils restituent à ce qu’ils font le statut d’archives au sens historien du terme : d’archives non encore validées.
[Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18842 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20974 COL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : UN ART INCERTAIN : MUTATIONS DE L'IMAGE PHOTOGRAPHIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis DURAND, Auteur Editeur : Paris [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 16,5 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-394-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 20ème Siècle
[Thesaurus ENSP] 21ème SIECLE
[Thesaurus ENSP] ESTHETIQUE
[Thesaurus ENSP] PRATIQUE ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] THEORIE DE LA PHOTOGRAPHIERésumé : La photographie est une pratique qui n’a cessé d’évoluer, de se transformer au gré des inventions techniques et des remaniements internes au champ artistique avec lequel elle entretient des rapports étroits. On laissera de côté la question tant rebattue d’une spécificité (voire d’une « essence ») de ce médium, pour s’attacher à l’inverse à tout ce qui le rend incertain, insaisissable, et paradoxal. Les œuvres photographiques (ou partiellement photographiques) dont il est question ici sont, la plupart de temps, des amalgames où se mêlent capacités documentaires et narratives (ce qu’on a pu appeler leur « récit intérieur »). Mais en même temps et tout à l’opposé, elles semblent travaillées par des forces dissociatives, une tendance à l’hétérogénéité. L’objet photographique ne cesse de muter, de jouer avec ses paradoxes et ses limites. La présence de la photographie (du « photographique » serait peut-être plus juste) introduit des perturbations en chaîne, dont entretiens et essais (des « études de cas ») tentent de rendre compte.
[http://www.filigranes.com/livre/un-art-incertain/ : page internet consultée le 18/04/2018]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17385 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19727 DUR Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPENSÉE NOMADE, CHOSE IMPRIMÉE / Michel APHESBERO ; Danielle COLOMINE ; Jean CALENS ; Yann CHATEIGNE TYTELMAN ; Thomas LAWSON ; Lili REYNAUD-DEWAR ; Pedro G. ROMERO ; Ralph RUGOFF (2014)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink