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Titre : CAMIONS SANS AGE, ROUTES SANS FIN (VOLUME II) Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul VEYSSEYRE, Photographe Editeur : Saint-Didier-au-Mont-D'or [France] : EDITIONS DJAHANNAMA Année de publication : 2019 Importance : 1 Vol. (174 p.) : ill. en couleur. Format : 24 x 29,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-09-099207-8 Note générale : Djahânnâma...
= En persan “qui montre le monde”
Plus d'infos : http://djahannama-publishing.com/about.htmlLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AUTOMOBILE
[Thesaurus ENSP] CAMION
[Thesaurus ENSP] COLLECTION
[Thesaurus ENSP] MOYEN ORIENT
[Thesaurus ENSP] TURQUIE
[Thesaurus ENSP] VOYAGERésumé : Des Balkans aux rives de l’Indus et du désert irakien aux steppes du nord de la mer d’Aral, le photographe a sillonné en voiture les pistes du Moyen Orient et d’Asie centrale, ce qui lui a donné l’occasion de croiser toutes sortes de véhicules rares, curieux et souvent anciens. Très vite, il s’est pris de passion pour les vieux camions et s’est mis à les photographier de manière systématique. Aujourd’hui, il publie une partie de ses archives dans ce premier volume consacré à la Turquie et aux Balkans.
Le charme nostalgique des vieux camions tout cabossés par une longue vie de dur labeur, mais amoureusement entretenus et décorés par leurs conducteurs, suscite chez lui beaucoup de tendresse ; même réduits parfois à l’état d’épaves, ils dégagent toujours une beauté intemporelle qui semble échapper aux ravages du temps.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21583 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23573 PDL 19/383 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL NIBIRU / PAVEL BUKREEV (2019)
Titre : NIBIRU Type de document : texte imprimé Auteurs : PAVEL BUKREEV, Photographe Editeur : AUTOEDITE Année de publication : 2019 Importance : 1 Vol. (n.p.) : ill. en couleur. Format : 24 x 31 cm Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANTIQUITE
[Thesaurus ENSP] FAMILLE
[Thesaurus ENSP] LANGUE ETRANGERE
[Thesaurus ENSP] LANGUE MORTE
[Thesaurus ENSP] MOYEN ORIENT
[Thesaurus ENSP] MYTHE
[Thesaurus ENSP] RITERésumé : "Le terme cosmogonique Nibiru tire son nom de l'ancienne mythologie sumérienne-akkadienne. Il se traduit à l'origine par: le point de passage. Étant assyrien du côté de mon père, j'ai toujours été intrigué par la culture de ce peuple ancien. Ma grand-mère a parlé, écrit et lu dans la langue assyrienne. Ses parents, mon arrière-grand-mère et arrière-grand-père ainsi que les premières générations de mes ancêtres vivaient dans la province de Van, en Turquie. Ils ont été expulsés de leurs terres par l'Empire ottoman en 1914. Une partie du projet a été tournée dans les provinces de Van, Igdir, Mardin, Midyat, Hasankeyf, Turquie. L'Assyrie était située dans la Haute Mésopotamie. Son territoire comprenait les terres du nord de l'Iraq, du sud-est de la Turquie, du nord-est de la Syrie et du nord-ouest de l'Iran. Le temps a effacé cet état de la carte. Comme la comète divisée en dizaines de milliers de météores pénétrant dans l'atmosphère terrestre, les Assyriens se sont dispersés au cours des siècles à travers le monde. Actuellement, il y a environ quatre millions d'assyriens dans le monde. Deux millions et demi d'entre eux parlent la langue araméenne dans sa modernité. Nous utilisons encore dans la vie quotidienne beaucoup de choses créées au Moyen-Orient comme, par exemple, les noms des constellations qui ont été inventées dans l'ancienne Mésopotamie. Les pierres sacrées, dont chacune correspond à une constellation particulière, étaient utilisées par les anciens Assyriens à la fois dans les rituels magiques et dans les amulettes, pour soigner les élixirs et les sceaux. Ces pierres sont encore utilisées en bijouterie. Dans ce travail, j'établis des parallèles entre le passé et le présent, entre le mythe et la réalité. À la recherche de mes racines, à partir d'histoires personnelles racontées par différents individus, de faits historiques et de mes propres représentations, je construis un puzzle, une sorte de constellation appelée Assyrie. Passant aux rêves, j'essaie de transmettre visuellement à travers la photographie ce monde disparu de l'Orient enchanteur qui est si proche de mon âme." Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21537 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23544 PDL 19/354 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
AperçuURL
Fondation ayant soutenu le projetURL AGAINST PHOTOGRAPHY / ZAATARI Akram (2018)
Titre : AGAINST PHOTOGRAPHY Type de document : texte imprimé Auteurs : ZAATARI Akram, Photographe Editeur : Barcelone [Espagne] : MUSEU D'ART CONTEMPORANI DE BARCELONA (MACBA) Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (184 p.) : ill. en noir et en coul. Format : 24 x 32,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-92505-91-3 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANTHOLOGIE
[Thesaurus ENSP] COLLECTIF DE PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP] MOYEN ORIENT
[Thesaurus ENSP] OBJET
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALERésumé : Depuis 1995, les objets photographiques sont au cœur de la pratique artistique d'Akram Zaatari. Les « émergences photographiques » comme il les appelle, ces objets qui portent les traces d’évènements passés et qui accompagnent les individus durant leur existence. Parfois chéris, parfois détestés ou mêmes détruits, ils peuvent provoquer des réactions aussi diversifiées qu’extrêmes. La perception de ces objets peut évidemment changer et l’objet physique lui-même peut être altéré par le temps, par leur contact avec leur environnement politique ou social. Ces images sont alors perçues par l’artiste comme une monnaie d’échange à la fois économique mais aussi émotionnelle et culturelle. Against Photography accompagne l’exposition éponyme du Musée d’art contemporain de Barcelone.
En 1997, Akram Zatari a cofondé la Arab Image Foundation avec les photographes Fouad Elkoury et Samer Mohdad. L’AIF apparaît comme un nouveau type de pratique institutionnelle, un projet d’artiste «habillé» en institution à un moment où les institutions occidentales commencent à réfléchir sérieusement à la portée de leurs propres missions. La création de la Fondation a donné lieu à des réponses urgentes et critiques à une série de problèmes auxquels sont confrontées les cultures d'image du Liban, sinon du monde arabe. La reconstruction de l’imagerie qui a eu lieu dans les projets des artistes a permis de nouvelles interprétations de l’histoire ainsi que d’éventuelles narrations à venir. Ce projet ne tente pas de présenter une chronologie historique du FIA; il s’agit plutôt d’un regard subjectif sur les activités et l’évolution de la Fondation au cours de ses 20 ans d’existence.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19414 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21532 PDL 18/32 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : MANNEQUINS Type de document : texte imprimé Auteurs : Tor SEIDEL, Auteur Editeur : Berlin [Allemagne] : KERBER VERLAG Année de publication : 2018 Importance : 128 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 29 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7356-0331-0 Prix : 35€ Langues : Allemand (ger) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] CHANTIER
[Thesaurus ENSP] INDE
[Thesaurus ENSP] MANNEQUIN
[Thesaurus ENSP] MIGRANT
[Thesaurus ENSP] MOYEN ORIENT
[Thesaurus ENSP] PAKISTAN
[Thesaurus ENSP] TRAVAILRésumé : Amigo »,« selfie »ou« mannequin »- voilà ce que les travailleurs migrants indiens ou pakistanais des États du Golfe appellent les poupées qui leur servent de panneaux de signalisation et de personnages de signalisation sur les chantiers de construction. Alors que les ouvriers ne voient dans ces poupées fantaisistes qu'un moyen pragmatique d'arriver à une fin, le photographe Tor Seidel les trouve comme des œuvres aux grandes qualités artistiques. Fragiles et de courte durée, dans la mise en scène des poupées de Tor Seidel, elles font une apparition grandiose en tant que superstars méconnues des rues chaudes du désert. Sa présentation des «mannequins» assemblés dans ce livre les fait paraître curieusement animés, rayonnant d'une présence et d'une certaine vivacité, avec un effet déconcertant. Note de contenu : Mannequins / Richard Weihe Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22294 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2500 779 SEI Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL THE LAND IN BETWEEN / SCHULZ-DORNBURG Ursula (2018)
Titre : THE LAND IN BETWEEN Type de document : texte imprimé Auteurs : SCHULZ-DORNBURG Ursula, Photographe Editeur : Londres [Royaume-Uni] : MACK Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (299 p.) : ill. en noir. Format : 21 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-912339-10-5 Note générale : Ce livre a obtenu le prix "Catalogue de l'année" dans le cadre de « Paris Photo / Aperture Foundation Awards » en 2018 (exposition au Städel Museum, Francfort, Allemagne). L'exposition a ensuite été présentée dans une forme différente à la Maison Européenne de la Photographie à Paris sous le titre « Zone Grise / The Land In-Between » (petit catalogue éponyme en français également publié chez Mack, en 2019). Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] FRONTIERE
[Thesaurus ENSP] GUERRE
[Thesaurus ENSP] MOYEN ORIENT
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] SYRIERésumé : " The Land in Between de Ursula Schulz-Dornburg présente le lien complexe entre le paysage et la civilisation humaine, en explorant la construction du pouvoir au travers de l'environnement bâti et son inévitable impermanence. En tournant son regard vers d'anciennes zones d'importance historique ou politique, ses images soulignent combien le conflit, la destruction, le temps et la décomposition transforment le paysage.
De nombreux projets de Ursula Schulz-Dornburg sont centrés sur une zone géographique définie, qui inclut à la fois des anciennes civilisations et des zones modernes d'importance stratégique.
Historiquement citée à la fois comme lieu de passage et croisée des chemins, ou « terre du milieu » [« land in-between »], la zone a souvent été définie non pas par son contenu, mais par ce qui se trouve de part et d'autre, entre Europe et Asie, est et ouest, vieux et nouveau.
Pendant 30 ans, Schulz-Dornburg a voyagé dans cette région, se rendant en Arménie, Géorgie, Iran, Irak, Arabie Saoudite et Yémen. Elle a documenté les ruines du projet Ottoman aujourd'hui abandonné de voie de chemin de fer en Arabie Saoudite, les arrêts de bus soviétiques en Arménie qui se décomposent, ou des habitations dans des marais temporaires en Mésopotamie. Plus récemment, en 2010, elle a voyagé en Syrie pour photographier l'ancienne cité de Palmyre. Ses images forment désormais le dernier témoignage visuel de la zone avant sa récente destruction. "Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21802 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23750 PDL 19/563 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt FRAGMENTS FROM OUR BEAUTIFUL FUTURE / SABELLA Steve (2017)
PermalinkPermalinkLANGUAGE WITHOUT WORDS / Khalid AL THANI (2014)
PermalinkTHE DUBAI / Tor SEIDEL (2014)
PermalinkWALKTHROUGH / Walid RAAD (2014)
PermalinkPORTRAIT OF A TERRITORY / Ziad ANTAR (2012)
PermalinkSINBAD LE PARRAIN (2002)
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