Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



Titre : VIRGILIJUS SONTA 'MOKYKLA MANO NAMAI' / 'SCHOOL IS MY HOME' Type de document : texte imprimé Auteurs : Virgilijus SONTA, Photographe Editeur : Kaunas [Lituanie] : KAUNAS PHOTOGRAPHY GALLERY Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (135 p.) : ill. en noir. Format : 21,8 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-609-8099-29-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1980
[Thesaurus ENSP] ECOLE
[Thesaurus ENSP] HANDICAPE
[Thesaurus ENSP] LITUANIE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] PROJET EDUCATIF
[Thesaurus ENSP] URSSRésumé : V. Šonta a été l'un des créateurs les plus importants de sa génération dans la photographie lituanienne. Comme V. Luckus, les œuvres de V. Šonta ne cadraient pas dans les cadres de l'École de photographie lituanienne, se démarquaient par des recherches constantes et élargissaient l'expression de la photographie locale. Au cours de la période de création de plus de vingt ans, l'auteur a acquis une reconnaissance non seulement en Lituanie, mais aussi en Union soviétique, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud. La série «L'école - ma maison» présentée dans la publication a été créée en 1980-1983 dans des internats pour enfants ayant des besoins spéciaux. La démarche audacieuse de l'auteur pour faire connaître et analyser des sujets muets dans la société confirme la position de V. Šonta en tant qu'artiste de talent qui ne cède pas aux contraintes de son travail.
Adam Mazur écrit: Šonta a passé trois ans à photographier la vie d'un pensionnat pour enfants ayant des besoins spéciaux. Il est avec eux le matin, alors qu'ils font leur chemin endormi pour se laver dans une salle de bain sordide. Il est avec eux au cours de la journée, alors qu'ils sont assis à leur bureau pour apprendre la géographie, les yeux fixés sur un enseignant debout devant une immense carte de l'Union des Républiques socialistes soviétiques et le portrait de Lénine qui est suspendu au-dessus. <…> Il est là alors qu'ils se préparent pour le lit, marchant le long des rebords de fenêtres, poussant, se bousculant et se serrant comme un signe d'amitié. Il est là au printemps, alors que les pommiers fleurissent et que les enfants regardent le ciel et le soleil qui sort de derrière les nuages. <…> La puissance de ce matériau réside dans le contraste franchement implacable qu'il établit entre l'innocence de l'enfance et les réalités de l'école spécialisée. Dans le même temps, dans une moindre mesure, il s’agit de mettre en évidence l’affrontement absurde des enfants «anormaux» avec le monde «normal» d’un État totalitaire.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21443 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23431 PDL 19/237 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : LES REFERENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien MOLE, Auteur ; Etienne BERNARD, Auteur Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (98 p.) Format : 11 x 17 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] APPROPRIATION
[Thesaurus ENSP] ATELIER DE PRATIQUE ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] COMMISSAIRE D'EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] ENFANT
[Thesaurus ENSP] PEDAGOGIE
[Thesaurus ENSP] PROJET EDUCATIFRésumé : Invités à investir l’espace de la galerie Édouard-Manet, l’artiste Aurélien Mole et le critique Étienne Bernard ont souhaité répondre par une proposition curatoriale qui ajoute aux modes de sélection classiques d’une exposition de groupe une logique plus collective, fonctionnant par ricochet.
La galerie Édouard-Manet a pour spécificité d’être située au sein de l’École municipale des Beaux-Arts de Gennevilliers qui héberge une classe préparatoire aux écoles supérieures d’art en parallèle des cours amateurs qu’elle dispense. Ainsi, l’espace favorise une éducation artistique par l’exemple, offrant aux étudiants une palette de références qui se sédimentent, se conjuguent, voire se contrarient au gré de la programmation.
Les deux commissaires ont choisi de jouer avec les références qu’il faudrait citer pour s’assurer une entrée en école d’art française en 2003, en 2013 et en 2023. Comment déterminer ce qui structure l’art aujourd’hui, ce qui émerge et qui sera lieu commun demain ?
Pensée comme une expérience pédagogique qui se déploie dans l’espace, dans la rencontre avec l’artiste puis dans l’édition à l’issue du projet, Les référents débute ainsi par son présent avant d’explorer son passé et son futur. Différents artistes dont la pratique structure l’art aujourd’hui ont été invités à présenter une pièce et à donner une référence qui leur a – ou aurait – parue importante il y a dix ans. Enfin, une troisième partie de l’exposition postule les références qui composeront le paysage artistique en 2023. C’est un pari sur l’avenir, une projection qui se veut consciente de ses limites, une tentativeNote de contenu : Avec : A Constructed World, Boris Achour, Francis Alÿs, Diane Arbus, John Armleder, Richard Baquié, Michel Blazy, Constantin Brancusi, Stéphane Calais, Maurizio Cattelan, Mathis Collins, Clémence de Montgolfier, Marcelline Delbecq, Marcel Duchamp, Harun Farocki, Aurélien Froment, Cyprien Gaillard, Ryan Gander, Félix Gonzalez-Torres, Camille Henrot, Thomas Hirschhorn, Pierre Huyghe, Mike Kelley, Martin Kippenberger, Guillaume Leblon, Pierre Leguillon, Morris Louis, Anthony Marcellini, Christian Marclay, Mathieu Mercier, Jean-Luc Moulène, Roman Ondák, Gabriel Orozco, Gyan Panchal, Clément Rodzielski, Jean Rouch, Anri Sala, Tino Sehgal, Simon Starling, Maxime Thieffine, Xavier Veilhan, Lawrence Weiner, Christopher Wool, Raphael Zarka, Andrea Zittel. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24483 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25399 779 MOL Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : LES IMAGES VIEILLISSENT AUTREMENT QUE CEUX QUI LES FONT Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien MOLE, Artiste Editeur : Chatou [France] : CNEAI Année de publication : 2012 Importance : 43 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] COMMANDE PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] COULEUR
[Thesaurus ENSP] ENFANT
[Thesaurus ENSP] MISE EN PAGE
[Thesaurus ENSP] PROJET EDUCATIF
[Thesaurus ENSP] RELIURERésumé : Parce qu’il est pensé en amont de l’exposition ou en même temps qu’elle se met en place, le catalogue, s’il est une sorte de finalité qui survit à l’exposition, ne la reflète que de manière oblique. Il en démontre les sources. Il en déploie les enjeux, les centre d’intérêt. Mais il est rare qu’il documente directement les pièces dans leur contexte scénographique. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11638 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14525 779 MOL Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
https://www.t-o-m-b-o-l-o.eu/flux/les-images-vieillissent-autrement-que-ceux-qui-les-font/URL
Titre : MACHINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien MOLE, Auteur ; Christophe LEMAITRE, Auteur Editeur : France : MAC/VAL - MUSEE D'ART CONTEMPORAIN DU VAL-DE-MARNE Année de publication : 2012 Autre Editeur : Chatou [France] : CNEAI Importance : 1 vol. (38 p.) Format : 19 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912483-75-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] AUTOEDITION
[Thesaurus ENSP] COPIE
[Thesaurus ENSP] PROJET ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] PROJET EDUCATIF
[Thesaurus ENSP] RISOGRAPHIERésumé : Le principe de cet atelier jeune public de pratique et de découverte des collections du MAC/VAL, Musée d’art contemporain du Val de Marne et de l’exposition "Le Théâtron des nuages", consistait pour Aurélien Mole et Christophe Lemaitre de proposer aux enfants de s’emparer de techniques de création ou de reproduction d’images obsolètes (et liées à la période de production du groupe d’artistes IFP) : polaroid, télécran, machine à écrire et ASCII art, photocopie... pour documenter certaines œuvres de la collection du musée.
Les images produites par les enfants ont été utilisées pour illustrer la publication Machine, conçue par le graphiste Hugo Anglade autour d’un entretien avec le restaurateur d’œuvres d’art Benoît Dagron, spécialiste de l’art moderne et contemporain.
La publication elle-même, réalisée en risographie, rappelle le postulat de l’atelier puisque chaque titre est apposé manuellement sur chacun des exemplaire à l’aide de papier carbone.
Les noms de tous les participants de l’atelier (enfants, artistes, équipes du Cneai et du MAC/VAL) apparaissent sans distinction sur la couverture, classés simplement par ordre alphabétique.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24484 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25400 779 MOL Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : J'AIME BIEN A PEU PRÉS LA NATURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine BEDEL, Directeur artistique ; VIPREY Johanna, Artiste Editeur : Genève [Suisse] : HEAD Année de publication : 2011 Importance : 24 p. Format : 29,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9700713-1-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ADOLESCENT
[Thesaurus ENSP] LIVRE D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP] PAPIER JOURNAL
[Thesaurus ENSP] PROJET EDUCATIF
[Thesaurus ENSP] RELIURE
[Thesaurus ENSP] VIPREY JohannaPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11577 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14490 779 VIP Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink