Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (88)



Titre : CHILDREN Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier SUTER, Auteur Editeur : Zurich [Suisse] : EDITION PATRICK FREY Année de publication : 2019 Importance : 288 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 12,4 x 16,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-906803-99-9 Prix : 52 euros Note générale : Ouvrage primé dans le cadre du concours « Les plus beaux livres suisses 2019.
Conception graphique : Adeline Mollard.Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] 20ème Siècle
[Thesaurus ENSP] ANTHOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ENFANT
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT D'ENFANT
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT DE CELEBRITERésumé : Cet ouvrage regroupe une collection de photographies d'enfance de personnalités des arts, de la littérature, du sport, de la politique et du crime. Un « Qui est-ce ? » du XXe siècle en devenir. Olivier Suter (né en 1959 à Berne) est enseignant en arts visuels et scénographe Note de contenu : Photographies de Theodor W. Adorno, Yasser Arafat, Pele, Hannah Arendt, Neil Armstrong, Bachar al-Assad, Fred Astaire, Adele Astaire, John Logie Baird, Brigitte Bardot, Jean-Michel Basquiat, Pina Bausch, Simone de Beauvoir, Samuel Beckett, Maurice Béjart, Pope Francis, Tim Berners-Lee, Thomas Bernhard, Joseph Beuys, George Orwell, Mère Teresa, David Bowie, Marlon Brando, Wernher von Braun, Bertolt Brecht, Leon Trotsky, Freddie Mercury, Alexander Calder, Maria Callas, Sophie Calle, Albert Camus, Al Capone, Truman Capote, Fidel Castro, Charlie Chaplin, Mark David Chapman, Noam Chomsky, Agatha Christie, Winston Churchill, Muhammad Ali, Kurt Cobain, Claudette Colvin, Salvador Dalí, Claude Debussy, Dalai Lama, Walt Disney, Marcel Duchamp, Marguerite Duras, Albert Einstein, Roger Federer, Anne Frank, Rosalind Franklin, Sigmund Freud, Yuri Gagarin, Serge Gainsbourg, Mohandas Karamchand Gandhi, Federico García Lorca, Édith Piaf, Bill Gates, Charles de Gaulle, Jean-Luc Godard, Mikhail Gorbachev, Glenn Gould, Ernesto Che Guevara, Keith Haring, George Harrison, Stephen Hawking, Ernest Hemingway, Jimi Hendrix, Alfred Hitchcock, Adolf Hitler, Edwin Hubble, Aldous Huxley, Mick Jagger, Le Corbusier, Kim Jong-Un, James Joyce, Joseph Stalin, Carl Gustav Jung, Franz Kafka, Wassily Kandinsky, Buster Keaton, Paul Klee, Yves Klein, Oussama ben Laden, John Lennon, Charles Lindbergh, Malcolm X, Martin Luther King, Rosa Luxemburg, Charles Manson, René Magritte, Édouard Manet, Robert Mapplethorpe, Diego Maradona, Sainte Thérèse de Lisieux, Paul McCartney, Josephine Baker, Eddy Merckx, Angela Merkel, Jim Morrison, Robert Musil, Benito Mussolini, Vladimir Nabokov, Julius Robert Oppenheimer, Jesse Owens, Luciano Pavarotti, Georges Perec, Fernando Pessoa, Pablo Picasso, Jackson Pollock, Elvis Presley, Marcel Proust, Hergé, Arthur Rimbaud, Franklin Delano Roosevelt, Bertrand Russell, Antoine de Saint-Exupéry, Jean-Paul Sartre, Sophie Scholl, Marie Curie, Patty Smith, Lady Diana, Virginia Woolf, Igor Stravinsky, Jean Tinguely, François Truffaut, Alan Turing, Mike Tyson, Lénine, Robert Walser, Andy Warhol, Ai Weiwei, Orson Welles, Elizabeth II, Ludwig II, Ludwig Wittgenstein, Wilbur Wright, Orville Wright, Anteo Zamboni, Frank Zappa, Bob Dylan, Émile Zola. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22877 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5294 ANTHO.CHI.2019 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : FLOWERS FOR FRANCO Type de document : texte imprimé Auteurs : Toni AMENGUAL, Photographe Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. Format : 13 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-09-07036-7 Langues : Espagnol (spa) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] 20ème Siècle
[Thesaurus ENSP] DICTATURE
[Thesaurus ENSP] ESPAGNE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUERésumé : L'immensité du lieu correspond à l'immensité de la tragédie qui y est enterrée. La croix la plus haute du monde, 120 mètres, rend le lieu visible de loin. Ce n'est qu'une estimation, mais 30.000 victimes de la guerre civile espagnole (1936-1939) y seraient enterrées. Victimes des deux partis, nationaux et républicains. Les premiers pour honorer leur mémoire et les seconds pour être un inconvénient enterré au bord des routes où ils ont été fusillés. Et surtout eux, la dépouille de celui qui a ordonné leur mort, le dictateur Francisco Franco.
El Valle de los Caídos dans les montagnes de la Sierra de Guadarrama, à 54 km de Madrid, est toujours un lieu de pèlerinage pour les nostalgiques et les curieux d'autrefois. Un mausolée pour les vainqueurs et un charnier pour les perdants. Un gouffre pour toute l'humanité.
Où le silence fait mal.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21117 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23207 779 AME Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : LES LIBERTES INTERIEURES. PHOTOGRAPHIE EST-ALLEMANDE 1980-1989 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia VOSS, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : EDITIONS XAVIER BARRAL Année de publication : 2019 Importance : 1 vol., 239p. Format : 18 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-234-5 Note générale : Publié dans le cadre des Rencontres d’Arles, Corps impatients (1er juillet - 22 septembre, 2019) Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 20ème Siècle
[Thesaurus ENSP] ALLEMAGNE DE L'EST
[Thesaurus ENSP] FEMME PHOTOGRAPHE
[Thesaurus ENSP] GUERRE FROIDE
[Thesaurus ENSP] LIBERTERésumé : Trente ans après la chute du Mur de Berlin, que sait-on de la photographie est-allemande ? Fruit de plusieurs années de recherches menées par Sonia Voss à Berlin et dans plusieurs villes de l’ex-RDA, cet ouvrage présente l’œuvre de 16 photographes encore peu montrés hors de leur pays qui ont travaillé pendant la décennie précédant la chute du Mur. Alors en pleine déliquescence économique, en proie à la perte d’adhésion idéologique de la part de ses citoyens, la RDA vit ses dernières années. L’ennui et le désir d’ailleurs, l’impatience – tantôt mélancolique, tantôt rageuse – engendrée par la répression, l’uniformisation et la pénurie caractérisent la jeunesse de cette époque. Les stratégies existentielles et artistiques sont aussi diverses que les créateurs qui ont traversé cette période : confrontation des tabous sociaux, repli intérieur et introspection, fuite dans le rêve, réinvention de soi par le travestissement et la mise en scène... Le corps est souvent au centre de leurs expérimentations, puisant dans l’hybridation et l’art performatif pour traduire leur soif de subversion et de vitesse, ou observant leurs visages et leurs corps comme pour éviter leur délitement. Dans cet ouvrage, les femmes occupent une place conséquente qui reflète la spécificité de leur statut social en Allemagne de l’Est. Note de contenu : Photographes :
Tina Bara, Sibylle Bergemann, Kurt Buchwald, Lutz Dammbeck, Christiane Eisler, Thomas Florschuetz, York der Knoefel, Ute Mahler, Eva Mahn, Sven Marquardt, Barbara Metselaar Berthold, Manfred Paul, Rudolf Schäfer, Gundula Schulze Eldowy, Gabriele Stötzer, Ulrich Wüst.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24254 ANTHO.LIB.19 Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt 24255 EXPF.ARLE.RIP.19 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Disponible Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : THE GHETTO LANE IN WILNA : HOMMAGE A MOI VER Type de document : texte imprimé Auteurs : MOSHE RAVIV-VOROBEICHIC, Photographe ; MOI VER, Photographe Editeur : Kaunas [Lituanie] : KAUNAS PHOTOGRAPHY GALLERY Année de publication : 2019 Importance : 2 vol (64 p. et 104 p.) Format : 14 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-609-425-269-3 Prix : 34 € Langues : Anglais (eng) Lituanien (lit) Yiddish (yid) Catégories : [Thesaurus ENSP] 20ème Siècle
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] ART ET RELIGION
[Thesaurus ENSP] AVANT GARDE
[Thesaurus ENSP] BAUHAUS (école d'arts et métiers allemande [1919-1933])
[Thesaurus ENSP] COMMUNAUTE JUIVE
[Thesaurus ENSP] PROPAGANDE
[Thesaurus ENSP] TRAVAILRésumé : Le petit livre de photographies The Ghetto Lane in Wilna, qui a été publié à Zurich et à Leipzig en 1931 en quatre langues, a longtemps été connu comme un objet de collection, entouré de légendes et de vagues hypothèses. Il était considéré par les spécialistes de la photographie, des études judaïques et de l'histoire de Vilnius comme une publication exclusive, dans laquelle la Jérusalem de Lituanie faisait l'objet d'une expérience d'avant-garde. Cette expérience dans l'art photographique a été faite avec une grande connaissance de la technique, en prêtant une grande attention à l'atmosphère particulière de la ville, et avec un regard ironique mais chaleureux. Il examine le cœur de la ville juive de Vilnius.
Le cœur du sujet est le petit fac-similé. L'ouvrage, toujours aussi frais et original, est sorti pour la première fois dans une série de livres photo bon marché publiés par un éditeur de gauche pour l'auto-éducation des classes moyennes et des travailleurs. Au total, 12 500 exemplaires ont été imprimés, avec les textes en trois versions bilingues : anglais-hébreu, allemand-hébreu et allemand-yiddish. Une reproduction légèrement agrandie de la version allemand-hébreu a été publiée à Berlin en 1984Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24521 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25424 779 MOI Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
RecensionURL
Titre : WRIGHT MORRIS : L'ESSENCE DU VISIBLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Wright MORRIS, Photographe ; Agnès SIRE, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS XAVIER BARRAL Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en noir. ; couv. tissée Format : 19,5 x 27,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-226-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 20ème Siècle
[Thesaurus ENSP] ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] OBJET
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE AMERICAIN
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE RURAL
[Thesaurus ENSP] VIE QUOTIDIENNERésumé : L’une des figures les plus influentes de la scène artistique américaine de la deuxième moitié du XXesiècle, Wright Morris (1910-1998) sillonne les grandes plaines du Midwest durant les années 1930. Cette première monographie en français est consacrée à son travail photographique qu’il réalise durant cette période. Il photographie la vie simple des Américains empruntant au réalisme des auteurs et photographes de la Grande Dépression, tels John Steinbeck ou encore Walker Evans : « J’ai vu le paysage américain encombré de ruines que je voulais sauver », précisant vouloir « enregistrer cette histoire avant qu’elle ne disparaisse ». Ses photographies, quasiment toujours vides de toute présence humaine, montrent des objets récurrents du quotidien. Des vêtements sans corps, des lits et des chaises vides, des couverts déposés sur une table : le temps est suspendu, l’image énigmatique. L’esprit des lieux est ici matérialisé par une infinité de détails ; Morris réussit à « capturer l’essence du visible ». Note de contenu : Écrivain respecté aux États-Unis, l’américain Wright Morris (1910-1998) innove lorsqu’il entreprend ses campagnes photographiques, cherchant très tôt à « capturer l’essence du visible ». La Fondation HCB propose pour la première fois en France, sa double vision photographique et littéraire de l’Amérique. L’exposition est constituée de tirages, ouvrages et documents issus de l’Estate of Wright Morris à San Francisco.
Wright Morris passe son enfance balloté entre le Nebraska, Chicago, les fermes de ses oncles et de longs périples à travers l’Amérique avec son père. À 23 ans, il voyage en Europe et décide, à son retour, de se consacrer pleinement à l’écriture. Il réalise rapidement que la photographie pourrait saisir ce qu’il tentait jusque-là de « capturer avec des mots ». Cette recherche formelle donnera naissance à son premier « photo-texte », The Inhabitants (1946), dans lequel les textes de fiction sont combinés à des photographies principalement réalisées dans le Nebraska, où il puise ses racines.
À la différence de ses fictions souvent centrées sur des personnages flamboyants, ses photographies ne montrent quasiment jamais personne. Pourtant, beaucoup de vie transpire entre les chaises (omniprésentes), les miroirs, les voitures ou même les architectures de bois (fondamentales).
Les photographies de Wright Morris sont comme enracinées dans le territoire, habitées d’une simplicité désarmante tout en conservant un caractère énigmatique, celui des lieux et des objets dans leur nudité qu’aucune personne n’anime. Or, il s’agit bien d’une célébration du vivant : chantre de l’intime, Wright Morris rend visible l’invisible et ce paradoxe est probablement le plus beau geste de la photographie.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21813 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23822 779 MOR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt 5606 779 MOR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink