Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



Titre : 350 M D'IMAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain SNYERS, Auteur ; Jean-Paul ALBINET, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 16 p. Présentation : 1 vol. Format : 30 x 21 cm Note générale : Publié dans le cadre de l'exposition Roaming... du 5 au 22 septembre 2019 à l'Espace Niemeyer (Paris) Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARLES
[Thesaurus ENSP] PERFORMANCE
[Thesaurus ENSP] PUBLIC
[Thesaurus ENSP] RENCONTRES D'ARLESRésumé : "Dérouler dans la rue une bande de papier sérigraphiée d’une seule pièce longue de 350 mètres. Inviter le public des Rencontres photographiques d’Arles à écrire, dessiner et photographier les improvisations générées par cette performance participative -Rencontre internationale de la photographie d’Arles. 17 juillet 1976. (UNTEL)
"Dans cet univers que le sociologue américain David Riesman appelait «La foule solitaire», c’est un groupe formé d’individus innommables qui s’en prend aux médias, au marché, au tourisme, à la publicité pour mieux toucher du doigt les maladies de la vie sociale urbaine. Le groupe Untel fut un collectif d'artistes créé en 1975 à Paris par Jean-Paul Albinet, Philippe Cazal et Alain Snyers. Ces copains étudiants d’écoles d’art ont eu pour objectif pendant cinq ans d’aborder « La vie quotidienne en milieu urbain ». Déjà le nom du groupe annonce cette volonté de situer cette action dans un anonymat peut-être destiné à fondre leur regard dans un environnement où chacun ignore l’autre, où l’invisibilité des individus contribue à l’abandon d’un regard critique. Avec leur action lors des Rencontres photographiques d'Arles en 1976, ces artistes anonymes donnent la parole au public dans les rues de la ville en mettant à leur disposition cette longue page blanche." (Claude Guibert)
Cette publication éditée à l'occasion de la réactivation de la pièce en septembre 2019 durant le salon de la Jeune Création (Paris, Espace Niemeyer 19e arrondissement) est l'occasion de découvrir des archives de cette action conduite aux Rencontres 1976 : photographies, tract et texte introductif.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22418 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25274 779 UNT Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Quelques vues sur le site d'Alain Snyers (Consulté le 31/01/2020)URL
Titre : MASTERPIECES : OBRAS MAESTRAS Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio PEREZ RIO, Photographe Editeur : MADRID [ESPAGNE] : LENS BOOKS Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir et en coul. Format : 17 x 23,5 cm Langues : Espagnol (spa) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLLECTION MUSEE DU LOUVRE
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] LOUVRE
[Thesaurus ENSP] MUSEE
[Thesaurus ENSP] OEUVRE D'ART
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ESPAGNOLE
[Thesaurus ENSP] PUBLIC
[Thesaurus ENSP] SOCIETE DE CONSOMMATIONRésumé : Le Musée du Louvre me fascine et me terrifie à parts égales. Depuis 2014, j'ai passé trente-sept jours à l'intérieur du musée, avec mon appareil photo et un cahier, à essayer de réfléchir sur l'expérience réelle des visiteurs de l'un des espaces artistiques les plus visités au monde. Les peintures et sculptures qui ont survécu à plusieurs siècles font face à des personnes qui visitent le musée pour une fois dans leur vie et refusent de les regarder directement. La contemplation a cédé la place à l'accumulation, une accumulation menée au moyen de toutes sortes d'appareils numériques, de véritables cyclopes qui défilent dans les couloirs du musée en stockant tout ce qu'ils voient dans leur mémoire sans fond, générant une nouvelle façon de rester et d'être dans le monde, une transformation de l'expérience artistique qui pointe vers une profonde modification de la nature humaine. Le résultat de ces quatre années de travail et de plus de 500 kilomètres parcourus sur les galeries du Louvre est un livre intitulé Chefs-d'œuvre: un essai sur les restes d'un monde dévoré par ses images.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21446 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23436 PDL 19/242 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'auteurURL
Titre : MUSEO Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan Enrique BEDOYA, Photographe Editeur : Lima [Perou] : MUSEO DEL ARTE Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (212 p.) Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-9972-718-63-2 Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Musée d'art de Lima - Mali (Pérou) Langues : Espagnol (spa) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLLECTION
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] MEDIATION
[Thesaurus ENSP] MUSEE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE PERUVIENNE
[Thesaurus ENSP] PUBLIC
[Thesaurus ENSP] WARBURG AbyRésumé : Juan Enrique Bedoya est l'un des artistes les plus intéressants de sa génération. Depuis la fin des années 1980, il s'aventure dans le domaine de la photographie, dépeignant d'abord des sujets et des espaces à Lima marqués par une esthétique « populaire » jusqu'alors absente de l'imaginaire artistique et culturel de la ville. Au fil des ans, Bedoya a développé de multiples projets dans lesquels les frontières du médium photographique - en particulier tel qu'il était compris en termes modernes par une génération précédente d'artistes travaillant dans la photographie - étaient intentionnellement floues. Après plus de trente ans de travail, son intérêt pour les différents aspects de la culture de masse prend un nouvel aspect chez MUSEO.
L'exposition comprend la présentation monumentale d'un ensemble de 179 images prises par Bedoya entre le début des années 1990 et 2018 dans des espaces d'exposition au Pérou, aux États-Unis et en Europe - provenant de musées historiques, ruraux ou thématiques ; aux galeries et salles d'art contemporain – qui évoquent l'idée du « Musée imaginaire » d'André Malraux, et dans l'ensemble, posent des questions sur le caractère changeant de l'espace muséal.
Les photographies qui entourent toute la salle sont accompagnées d'une muséographie soignée – conçue par l'artiste comme partie intégrante de la proposition – avec des tables et des vitrines dans lesquelles objets et documents sont exposés. Il s'agit d'une grande installation dans laquelle l'artiste n'est pas seulement le créateur d'images, mais assume également le rôle de conservateur et de muséographe pour le développement d'un petit musée dans le musée.
Dans MUSEO Bedoya réalise que la fiction et la réalité, le rigoureux et l'absurde vont de pair dans un environnement où se condense une brève histoire de la muséologie, dans un musée de ses propres obsessions.Note de contenu : Presentacion / Cecilia Pardo
Un tesoro universal / Irina Podgorny
Warburg redivivo : el museo de las obsesiones de Juan Enrique Bedoya / Ramon Mujica Pinilla
Ecos y reflejos de un Museo / Sharon LernerPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24576 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25565 EXPE.LIMA.MUSE.21 Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Recension de Jorge Paredes Laos (https://elcomercio.pe/)URL
Titre : CE QUI SE JOUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaetan CHEVRIER, Photographe ; Jérôme BLIN, Photographe Editeur : Nantes [France] : LES ÉDITIONS BELLA Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (n. p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20,5 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9559747-0-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] PUBLIC
[Thesaurus ENSP] THEATRERésumé : Les photographes Jérôme Blin et Gaëtan Chevrier ont mené une résidence de création autour de l’image au Théâtre Universitaire de Nantes (TU-Nantes).
Au fil de la saison culturelle et de la vie du lieu, ils ont posé leurs regards depuis l’intérieur du théâtre, à contre-champs de ce qui est visible habituellement par les spectateurs, le public. Parallèlement à la production photographique, les deux photographes ont également expérimenté les champs de la vidéo et du son.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17865 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20027 PDL 17/527 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : ILLUMINATIONS PROFANES : ART CONTEMPORAIN ET SPIRITUALITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe FILLIOT, Auteur Editeur : Paris : NOUVELLES EDITIONS SCALA Année de publication : 2014 Collection : Sentiers d'art Importance : 1 vol. (127 p.), couv. ill. en coul. Format : 17 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35988-111-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] ARTISTE
[Thesaurus ENSP] PUBLIC
[Thesaurus ENSP] RELIGIEUX
[Thesaurus ENSP] SACRE
[Thesaurus ENSP] SPIRITUALITERésumé : Loin d'avoir déserté l'art contemporain, la spiritualité semble aujourd'hui être au contraire au coeur des préoccupations de nombreux artistes.
Au-delà des croyances et des dogmes, les notions de sacré, de spirituel, de sagesse, de religieux et même de mystique semblent réapparaître comme des enjeux artistiques forts sous de multiples formes dans les oeuvres actuelles.
L'art contemporain peut ainsi être envisagé, aussi bien pour l'artiste dans sa pratique que pour le spectateur, comme une expérience transformatrice, une ouverture à d'autres manières de vivre, à d'autres manières d'être.
Présentées dans ce livre en cinq grandes parties, ces différentes pratiques artistiques sont analysées comme autant d'exercices spirituels, qu'il s'agisse de "se relier à ce qui nous dépasse", de "faire le vide", d'"être hors de soi", de "trouver le sacré dans la vie quotidienne", ou d'"expérimenter la perte et la confusion". [Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13831 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15946 FIL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink