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Titre : LES NON-CONFORMISTES : HISTOIRE D'UNE COLLECTION RUSSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas BOURRIAUD, Auteur ; Jean-Hubert MARTIN, Auteur Editeur : Milan [Italie] : SILVANA EDITORIALE Année de publication : 2020 Importance : 244 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 27 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-366-4417-9 Prix : 35€ Note générale : Commissaire : Andreï Erofeev
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme du 13 novembre 2019 au 09 février 2020 au Moco de MontpellierLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AVANT-GARDE
[Thesaurus ENSP] COLLECTION
[Thesaurus ENSP] RUSSIE
[Thesaurus ENSP] SOCIALISMERésumé : Le livre retrace l’histoire de l’art contemporain en URSS puis en Russie des années 1960 à 2000. L’histoire d’un pays et de ses bouleversements politiques, l’affirmation progressive d’une nouvelle forme d’art et de création individuelle, et l’aventure mouvementée d’une collection rassemblée par Andreï Erofeev pour faire rentrer dans l’institution des œuvres qu’elle refusait : c’est ce qu’abordent l’exposition et son catalogue.
Les non-conformistes : ce terme s’applique à l’ensemble des œuvres ne correspondant pas à la ligne définie par le régime socialiste soviétique, à savoir une création uniquement dédiée à l’illustration de l’héroïsme au pouvoir. Au travers des œuvres de plus de cinquante artistes, se déroule cette histoire fascinante qui a ouvert la création au détournement, à la dérision, au discours critique et au développement infini des formes.Note de contenu : Artistes : Yuri Albert, Vagrich Bakhchanian, Blue Noses (Viacheslav Mizin et Alexander Shaburov), Sergueï Bordatchev, Alexander Brener, Erik Boulatov, Ivan Chouïkov, Elena Elaguina, Valeri Guerlovine, Rimma Guerlovina, Gnezdo (Guennadi Donskoï, Victor Skersis, Mikhaïl Rochal), Sven Gundlakh, Francisco Infante, Inspection Herméneutique Médicale (Pavel Pepperstein, Sergueï Anoufriev, Iouri Leiderman), Ilya Kabakov, Vyacheslav Koleichuk, Vitaly Komar et Alexander Melamid, Irina Korina, Valery Koshlyakov, Alexander Kosolapov, Igor Koukles, Oleg Koulik, Rostislav Lebedev, Iouri Leiderman, Georgy Litichevsky, Vyacheslav Loktev, Sergueï Mironenko, Andreï Monastyrski, Vladimir Nemoukhine, Anton Olshvang, Boris Orlov, Anatoly Osmolovsky, Gosha Ostretsov, Nikolaï Ovchinnikov, Nikolaï Panitkov, Dmitri Plavinsky, Dmitri Prigov, Oleg Prokofiev, Mikhaïl Roginsky, Guenrikh Sapguir, Sergueï Shablavin, Igor Shelkovsky, Nikolaï Silis, Vladimir Slepian, Leonid Sokov, Ülo Sooster, Vladimir Sorokine, Avdeï Ter-Oganyan, Boris Touretski, Sergueï Volkov, Alexander Yulikov, Konstantin Zvezdotchetov. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22493 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2506 EXPF.MONT.MOCO.20 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt Documents numériques
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Livret d'exposition (40 pages, pdf)URL
Titre : CINEMA ABSOLU : AVANT-GARDE 1920-1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : DE HAAS Patrick, Auteur Editeur : Valréas [France] : METTRAY Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris [France] : EDITIONS MACULA Importance : 1 vol. (808 p.) : ill. en noir et blanc Format : 16,5 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-111-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 20ème Siècle
[Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] AVANT-GARDE
[Thesaurus ENSP] CINEMA EXPERIMENTAL
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DU CINEMARésumé : "Années folles : Marcel Duchamp, László Moholy-Nagy, Luis Buñuel, Hans Richter, Fernand Léger, Francis Picabia, Len Lye, Man Ray, Walter Ruttmann, Dziga Vertov et bien d’autres se révoltent. Le cinéma, pensent-ils, ne peut être réduit à une technique servant à capturer le réel à des fins documentaires ou à raconter de jolies histoires soumises aux contraintes de l’industrie hollywoodienne. Ils s’emparent donc de la caméra pour faire du 7e art un chantier d’expériences, faisant écho aux autres avant-gardes artistiques du début du XXe siècle. Le cinéma se fait ainsi tour à tour ou en même temps futuriste, cubiste, dadaïste, constructiviste, abstrait, surréaliste... Avec la liberté comme exigence, ces artistes-cinéastes venus le plus souvent des arts plastiques (et qui sont donc rarement des «professionnels de la profession») entendent explorer toutes les possibilités offertes par le cinématographe afin d’éprouver de nouvelles façons de voir et de penser les images.
Se trouve par exemple remise en cause (comme chez les peintres) la perspective monoculaire ou la délimitation orthogonale de l'écran. Des procédures inédites sont explorées : intervention directe sur le support-pellicule, montage très court au photogramme près, invention de nouveaux dispositifs de projection, appel à la participation du spectateur... La division du travail si importante dans l'industrie cinématographique est ici rejetée au bénéfice du seul projet de l'artiste. Ces expériences exceptionnelles et si mal connues ont bénéficié du soutien enthousiaste et parfois de la collaboration de quantité d'acteurs importants des avant-gardes, qu'ils soient reconnus comme poètes (Artaud, Maïakovski, Desnos, Cravan, Fondane, Tzara...), peintres (Malévitch, Van Doesburg, Rodtchenko, Magritte, Eggeling, Szczuka, Hausmann...), musiciens (Satie, Antheil, Avraamov...), danseurs (les Ballets suédois), ou encore architectes (Mallet-Stevens, Kiesler).
Cet ouvrage entend analyser les trajectoires singulières qui ont conduit ces artistes vers le cinéma, autour des dimensions qui le caractérisent et qui minorent le prétexte narratif : le mouvement, la lumière, la machine. Sont donc convoquées, par exemple, les discussions autour de Bergson et Marey sur la nature (continu/discontinu) du mouvement. Les vifs débats esthétiques et politiques que ces films initient, entre l’exaltation des formes nouvelles et l’appel à de nouvelles formes de vie, conduisent ici à une réévaluation stimulante des notions d’avant-garde et d’expérimentation.
On comprend que cette histoire, qui s’appuie sur des questions jamais abordées dans le cadre du cinéma de fiction, résonne avec le plus vif de l’art contemporain, et reste fondamentale pour la compréhension du cinéma expérimental d’aujourd’hui.
Patrick de Haas, après en avoir publié une première approche en 1985, donne ici l’ouvrage vraisemblablement le plus complet sur le sujet. Il a enseigné l’histoire de l’art contemporain et l’histoire du cinéma expérimental à l’Université Paris-1 (Panthéon-Sorbonne). Particulièrement intéressé par les avant-gardes, il a notamment publié des textes consacrés à Man Ray, Marcel Duchamp, Andy Warhol." [consulté le 16/04/2019 : http://www.editionsmacula.com/livre/142.html]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21098 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23161 C 127 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt
Titre : DLUBAK : UN HERITIER DES AVANT-GARDES Type de document : texte imprimé Auteurs : Zbigniew DLUBAK, Photographe ; Eric de CHASSEY, Auteur ; Karolina ZIEBINSKA-LEWANDOWSKA, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS XAVIER BARRAL Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (253 p.) : ill. en coul, couv. ill. en noir Format : 17,5 x 24,4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-166-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1940
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP] AVANT-GARDE
[Thesaurus ENSP] DESSIN ET PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] FORME
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE POLONAISERésumé : Cet ouvrage, le premier en français sur Zbigniew Dlubak, nous fait découvrir l’une des figures les plus influentes de la scène artistique polonaise d’après-guerre. Inspiré par le surréalisme, Dlubak a, dès ses débuts en 1948, bousculé les codes de la scène photographique traditionnelle.
À travers images et textes, l’ouvrage présente son travail en six parties thématiques alternant entre peinture et photographie, abstraction et intensification du réel où l’appareil photo lui permet de révéler le merveilleux qui nous entoure et que l’on ne pourrait déceler à l’œil nu.
À la fin de l’ouvrage, deux essais examinent les moments charnières de son œuvre : l’historien et critique d’art Eric de Chassey prend comme point de départ l’année 1948 et replace son travail dans le contexte historique et artistique de l’époque tandis que Karolina Ziebinska-Lewandowska s’intéresse plus particulièrement à l’année 1970 et au rapport de Dlubak à l’art conceptuel alors qu’il co-fonde la galerie et la revue Permafo.Note de contenu : Z. Dlubak, héritier des avant-gardes / K. Ziebinska-Lewandowska
1948-1949 : un réalisme de l'extrême proximité / Eric de Chassez
1970 : l'art du concept (non) assimilé / K. Ziebinska-LewandowskaPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21742 779 DLU Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
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Présentation de l'éditeurURL
Titre : RUPTURES : SUR L'AMBIVALENCE DE LA DISRUPTION DANS L'ARCHIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Loan ERTEL, Photographe ; Nicolas GIRAUD, Directeur de la recherche Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 21 x 29,7 cm Accompagnement : 1 ill. et son descriptif Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] ARCHIVE
[Thesaurus ENSP] AVANT-GARDE
[Thesaurus ENSP] CAPITALISME
[Thesaurus ENSP] DESTRUCTION
[Thesaurus ENSP] DIPLOME
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOMEMots-clés : disruption rupture système Résumé : L’archive peut être considérée comme un système. Celui-ci opère une sélection et un classement des évènements, en vue de la production de l’histoire. L’histoire est donc le résultat d’un processus autoritaire mené par les personnes au pouvoir. Ce système, comme le système capitaliste dans lequel il est inclus, est régi par une économie. Dans ces deux économies, il est possible d’inséminer des ruptures, par des changements de régime temporel, ou des actes de destructions, symboliques ou réels. Ce mémoire comparera les objectifs et les moyens de disruptions employés dans le système archivistique, et dans le système capitaliste, et tentera de déceler les possibilités d'un en-dehors de ces systèmes.
[Résumé de l'auteure]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18709 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20844 MEM.18.ERT Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : LES AVANT-GARDES ARTISTIQUES 1848-1918 : UNE HISTOIRE TRANSNATIONALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice JOYEUX-PRUNEL, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALLIMARD Année de publication : 2015 Collection : Folio Sous-collection : Histoire num. 249 Importance : 1 vol. (964 p.) + 16 p. hors texte, 22 ill. Format : 10,8 x 17,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-034274-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART 20 ème
[Thesaurus ENSP] AVANT-GARDE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PEINTURERésumé : Une histoire globale des avant-gardes picturales se doit d’expliquer pourquoi celles-ci apparurent en certains endroits et pas en d’autres, comment elles circulaient entre les pays et les capitales, ce qui les portait et si elles rompaient réellement avec leur temps, sachant que la plupart finirent par connaître une véritable canonisation.
Les avant-gardes lièrent leur sort au développement des journaux et des revues, c’est-à-dire à celui des techniques d’impression et de reproduction en série. Elles profitèrent également d’un vaste mouvement de circulation des idées, des hommes et des objets avec le développement des réseaux ferrés et des transports maritimes.
Dans le même temps se forgeaient les identités nationales, férues de tradition et de préservation des cultures. L’approche géopolitique met au
jour ce processus par lequel les plasticiens novateurs recoururent à la référence étrangère pour s’opposer aux institutions nationales, travaillèrent à internationaliser leurs réputations pour mieux s’imposer contre le refus de l’innovation porté par le nationalisme, ou, au contraire, se laisser récupérer par des partis nationalistes et révolutionnaires.
Mais à côté des stratégies, réseaux et marchés, place est faite à l’analyse du contexte culturel et moral, économique et politique, matériel et social, affectif et spirituel des artistes des avant-gardes à partir de 1848. Jusqu’à la rupture de 1920, quand ces avant-gardes deviennent politiques, plaçant l’avenir de l’art dans celui de la Révolution.En ligne : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-histoire/Les-avant-garde [...] Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23167 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3929 JOY Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PermalinkPermalinkESTHETIQUE DU LIVRE D'ARTISTE. UNE INTRODUCTION A L'ART CONTEMPORAIN / Anne MOEGLIN-DELCROIX (2011, réédition revue et augmentée de celle de 199)
PermalinkPermalinkPermalinkBUSY GOING CRASY COLLECTION SYLVIO PERLSTEIN ART ET PHOTOGRAPHIE DE DADA A AUJOURD'HUI / GALBERT Antoine de (2006)
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