Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (14)



Titre : SERSE : PAYSAGE ANALOGUE DESSINS 1994-2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorand HEGYI, Commissaire d'exposition ; Constantino D'ORAZIO, Auteur ; Wouter DE VLEESCHOUWER, Auteur ; SERSE (1952-), Artiste Editeur : Sienne : GLI ORI Année de publication : 2015 Autre Editeur : Saint-Etienne [France] : MUSEE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN DE SAINT-ETIENNE METROPOLE Importance : 1 vol. (190 p.) : ill. en noir et en coul. Format : 21,5 x 30,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-7336-560-0 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Italien (ita) Catégories : [Thesaurus ENSP] DESSIN
[Thesaurus ENSP] EAU
[Thesaurus ENSP] NUAGE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] REALISMEMots-clés : graphite Résumé : Depuis le début des années 1990, Serse travaille avec une technique complexe à la mine de graphite qui lui permet d’obtenir un impressionnant jeu d’ombres et de lumières.
Son thème de prédilection est le paysage, essentiellement sous forme abstraite. Les détails rappellent le processus photographique. La nature représentée est le plus souvent celle qui effraye l’homme : les éléments déchainés, l’immensité révélant sa fragilité. La suspension du temps dans ses dessins projette le visiteur dans une autre dimension entre ciel et terre.
[http://carreartmusee.centredoc.fr/opac/index.php?lvl=notice_display&id=19319]
L’artiste explique : "Dans mon travail, l’objet principal est le dessin, réalisé rigoureusement au graphite sur papier. Le graphite dans sa forme la plus noble et précieuse est le diamant. Le diamant et le graphite constitue une sorte d’alfa et d’omega dans leur matière mais aussi dans la couleur : noir et opaque pour le graphite, transparent et incolore pour le diamant. "
[http://grandhornu.docressources.org/opac/index.php?lvl=notice_display&id=9657]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14318 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16402 B.SER Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt
Titre : MICHAEL BORREMANS. AS SWEET AS IT GETS Type de document : texte imprimé Auteurs : GROVE Jeffrey, Directeur de publication Editeur : Berlin [Allemagne] : HATJE CANTZ VERLAG Année de publication : 2014 Importance : 304 p. Format : 30 x 35 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7757-3771-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] PEINTURE
[Thesaurus ENSP] PEINTURE FLAMANDE
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] REALISME
[Thesaurus ENSP] REPRESENTATION
[Thesaurus ENSP] XXIe SIECLERésumé : Nul n’est prophète en son pays. Michaël Borremans, peintre gantois adulé des collectionneurs, peine à accéder à la reconnaissance du grand public en Belgique. Chez nous, outre-Quiévrain, l’artiste flamand n’est pas plus mainstream. La grande rétrospective, intitulée « As sweet as it gets », que lui consacre actuellement le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles devrait – au moins en partie – remédier à ce déficit de notoriété.
Michaël Borremans est né en 1963 à Grammont. Il a étudié la photographie à la Hogeschool voor Kunst en Wetenschappen Sint-Lucas de Gand. Ce n’est en fait qu’à l’âge de 33 ans qu’il se tourne vers la peinture, discipline qu’il jugeait jusque-là trop « difficile ». Borremans s’inspire des grands maîtres. Il cite Vélasquez – qu’il vénère –, Goya ou Manet. Il n’hésite d’ailleurs pas à réinterpréter leurs tableaux historiques.
As sweet as it gets offre un large panorama de la production artistique de Michaël Borremans au cours de ces deux dernières décennies. Au travers d’une cinquantaine de peintures, d’une quarantaine de dessins ainsi que de cinq films, on pénètre dans l’univers intriguant et singulier de l’artiste belge. L’exposition, créée en coproduction avec le Dallas Museum of Art, prendra ensuite ses quartiers au Tel Aviv Museum of Art, avant de rejoindre le Texas en mars 2015.
La rétrospective du Palais des Beaux-Arts plonge le visiteur dans une atmosphère étrange, ambiguë. C’est que Michaël Borremans ne nous ménage pas. Il aime mélanger des éléments « très familiers, voire charmants », qui nous séduisent, nous attirent, avec quelque chose d’inquiétant. La beauté de ses portraits, peints avec une technique parfaite, est toujours contrebalancée par une mise en scène dérangeante, par un ornement qui fait peur. Et c’est bien ce conflit entre un sujet familier, presque banal et des détails troublants qui intéresse l’artiste flamand.
A Gand, Borremans possède un atelier d’hiver et un atelier d’été. Comme ses illustres aînés, il ne travaille qu’à la lumière naturelle. Son processus de création se décompose en plusieurs phases. Il y a d’abord les idées. Borremans confie en avoir « beaucoup » et les noter dans un grand cahier. Ensuite vient la construction de ces images. Le peintre fait appel soit à des amis – comme l’actrice et mannequin Hannelore Knuts pour The Angel –, soit à des modèles. Il les immortalise lors de séances photo ou va jusqu’à les filmer. Ce long et minutieux travail de préparation, de composition est primordial. En effet, Michaël Borremans ne se met à peindre que si ces photographies ou ces vidéos l’inspirent.
Chez Borremans, les personnages ont les yeux baissés, fermés, voire le dos tourné, comme pour éviter de regarder le monde tel qu’il est. Ici, pas une once de sang ni même de souffrance explicite. Mais on ressent constamment une certaine angoisse, un malaise sous-jacent. The Angel, immense toile de trois mètres de haut, montre une femme les bras ballants, vêtue d’une robe rose « à la Disney » et le visage entièrement peint en noir. Qui est-elle ? En route pour un carnaval sordide ou ange de la mort qui apporte avec lui malheur et peine ? L’homme de The Devil’s Dress est couché par terre seulement couvert d’un cône en carton rouge. Dort-il paisiblement ? Est-il mort ? De multiples interprétations sont possibles, et ne comptez pas sur Michaël Borremans pour lever le mystère.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13773 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15892 EXP.BRUX.PAL.14 Livre Bibliothèque Exposition et festival photo Exclu du prêt
Titre : ECRITS Type de document : texte imprimé Auteurs : François BARRE, Préfacier, etc. ; TROCHE Michel, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS DU REGARD Année de publication : 1993 Importance : 81 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-903370-84-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CRITIQUE D'ART
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR L'ART
[Thesaurus ENSP] MASSON André
[Thesaurus ENSP] REALISME
[Thesaurus ENSP] REBEYROLLE Paul
[Thesaurus ENSP] SOULAGES PierrePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2594 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8009 TRO Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : LA PEINTURE AU XIXE SIECLE : DU REALISME A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri FOCILLON, Auteur ; Henri LOYRETTE, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : FLAMMARION Année de publication : 1991 Importance : 1 vol. (530 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-010771-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] DEGAS Edgar
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PEINTURE
[Thesaurus ENSP] HUMANISME
[Thesaurus ENSP] IMPRESSIONNISME
[Thesaurus ENSP] MANET Edouard
[Thesaurus ENSP] NATURALISME
[Thesaurus ENSP] PEINTURE 19 ème
[Thesaurus ENSP] PEINTURE ANGLAISE
[Thesaurus ENSP] REALISME
[Thesaurus ENSP] ROMANTISME
[Thesaurus ENSP] SYMBOLISMEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1976 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20883 709.01.6 (2) Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt SYMPOSIUM DIE PHOTOGRAPHIE IN DER ZEITGENOSSISCHEN KUNT EINE VERANSTALTUNG DER AKADEMIE SCHOSS SOLITUDE / JOLY Jean-Baptiste (1990)
Titre : SYMPOSIUM DIE PHOTOGRAPHIE IN DER ZEITGENOSSISCHEN KUNT EINE VERANSTALTUNG DER AKADEMIE SCHOSS SOLITUDE Type de document : texte imprimé Auteurs : JOLY Jean-Baptiste, Auteur ; Walter ZUGEL, Auteur ; Rolf H. KRAUSS, Auteur ; Scott WATSON, Auteur ; Jeff WALL, Auteur ; Johannes CLADDERS, Auteur ; Catherine DAVID, Auteur ; MAYER Rolf, Auteur ; OSTERWOLD Tilman, Auteur ; Jean-François CHEVRIER (1954-), Auteur ; LAFONT Suzanne, Auteur ; John COPLANS, Auteur ; HORSFIELD Craigie, Auteur Editeur : Stuttgart : CANTZ Année de publication : 1990 Importance : 220 p. Format : 21 cm Note générale : Akademie Schloss Solitude Langues : Allemand (ger) Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CINEMA ET PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] COLLOQUE
[Thesaurus ENSP] COPLANS John
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] HORSFIELD Craigie
[Thesaurus ENSP] LAFONT Suzanne
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CANADIENNE
[Thesaurus ENSP] REALISME
[Thesaurus ENSP] WALL JeffNote de contenu : Date de conférence :Les 6 et 7 décembre 1989 Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13086 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7224 SYM Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink