Catégories
Thesaurus ENSP > COMMUNICATION > INFORMATION > DOCUMENTATION > BIBLIOGRAPHIE > DOSSIER > RECUEIL D'ARTICLES
RECUEIL D'ARTICLES |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
ARCHIVES AU PRESENT / COLLECTIF (2017)
Titre : ARCHIVES AU PRESENT Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur ; Patrick NARDIN, Directeur de publication ; Catherine PERRET, Directeur de publication ; Soko PHAY (1969 -), Directeur de publication ; Anna SEIDERER, Directeur de publication ; Jean-Philippe ANTOINE, Auteur ; Mikael LEVIN, Auteur ; Corinne DISERENS (1960-...), Auteur ; DOMINO Christophe, Auteur ; DALLET Jean-Marie, Auteur ; LUSSAC Olivier, Auteur Editeur : Saint-Denis [France] : PRESSES UNIVERSITAIRES DE VINCENNES Année de publication : 2017 Collection : Esthétiques hors cadre Importance : 1 vol. (269 p.) ; ill. en coul. Format : 14 x 22,1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2844-292743-1 Note générale : La fièvre archivistique qui s’est emparée des arts contemporains depuis les années 1990 est un phénomène sans précédent. Au point que l’« archive » est en passe de devenir un nouveau genre artistique, qui traverse tous les mediums. Ce livre collectif confronte les points de vue des historiens d’art, des spécialistes d’esthétique et des artistes. Il rassemble des essais, des analyses et des propositions visuelles qui montrent l’actualité et l’hétérogénéité du débat actuel autour des pratiques contemporaines de l’archive, en photographie, en cinéma et en arts plastiques.
[Site éditeur : https://www.puv-editions.fr/themes/arts/archives-au-present-9782842927431-4-661.html, consulté le 6/03/2018]Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALGER
[Thesaurus ENSP] ARCHIVAGE
[Thesaurus ENSP] ARCHIVE
[Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] CAMBODGE
[Thesaurus ENSP] FAROCKI Harun
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PERFORMANCE
[Thesaurus ENSP] INSTITUTION
[Thesaurus ENSP] PRATIQUE ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] RECUEIL D'ARTICLESRésumé : Ce recueil rassemble des essais, des analyses et des propositions visuelles qui montrent l’actualité et l’hétérogénéité des débats qui se cristallisent autour des pratiques contemporaines de l’archive. Les pratiques d’archives relèvent aujourd’hui d’une inquiétude face à l’enregistrement historicisant des objets artistiques, et de la volonté des artistes de s’affirmer comme tels face à l’archivage de leurs œuvres par les institutions académiques et muséographiques. Il s’agit pour eux d’anticiper sur l’archivage à venir de leurs travaux et de proposer d’autres manières d’écrire l’histoire non seulement de leurs œuvres, mais plus généralement de l’art. Dans cette perspective, les artistes interposent entre l’enregistrement matériel des choses et l’institution symbolique des œuvres des dispositifs d’inscription qui excluent que l’un vaille pour l’autre, qu’enregistrement vaille institution. Ils restituent à ce qu’ils font le statut d’archives au sens historien du terme : d’archives non encore validées.
[Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18842 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20974 COL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible TRANSMETTRE L'ART. FIGURES ET METHODES. QUELLE HISTOIRE ? / KIHM Christophe (2014)
Titre : TRANSMETTRE L'ART. FIGURES ET METHODES. QUELLE HISTOIRE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : KIHM Christophe, Directeur de publication ; MAVRIDORAKIS Valérie, Auteur ; Jean-Pierre GREFF, Préfacier, etc. ; Jean-Philippe ANTOINE, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : HAUTE ECOLE D'ART ET DE DESIGN DE GENEVE Année de publication : 2014 Autre Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Importance : 379 p. Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-596-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ADAMS Dennis
[Thesaurus ENSP] ARMAJANI Siah
[Thesaurus ENSP] BALDESSARI John
[Thesaurus ENSP] BAUHAUS (école d'arts et métiers allemande [1919-1933])
[Thesaurus ENSP] BEUYS Joseph
[Thesaurus ENSP] BURGIN Victor
[Thesaurus ENSP] ECOLE D'ART
[Thesaurus ENSP] ENSEIGNEMENT DE L'ART
[Thesaurus ENSP] ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
[Thesaurus ENSP] FABRO Luciano
[Thesaurus ENSP] FILLIOU Robert
[Thesaurus ENSP] JOSEPH Pierre
[Thesaurus ENSP] KELLEY Mike
[Thesaurus ENSP] MAN RAY
[Thesaurus ENSP] PEDAGOGIE
[Thesaurus ENSP] RECUEIL D'ARTICLES
[Thesaurus ENSP] SARKIS
[Thesaurus ENSP] TEMOIGNAGEMots-clés : Transmission Théorie de l'enseignement Institution Résumé : À travers une série d'études de cas, majoritairement issus de la seconde moitié du XXe siècle, mais puisant en deçà et se prolongeant au-delà de cette période, augmentés par des témoignages d'artistes, ce recueil ouvre une véritable enquête historique et théorique sur l'enseignement et la transmission de l'art.
Sous quelles conditions s'exerce, non seulement dans une école d'art mais, plus largement, dans les effets mêmes d'une pratique et d'une œuvre, la transmission d'un savoir, d'une compétence, d'une pensée, d'une éthique ? Quelles expériences précises y donnent forme ? On trouvera dans ce livre, pour répondre à ces questions, les contributions d'historiens et d'esthéticiens qui se sont employés à analyser les discours et les expérimentations d'artistes-enseignants ayant marqué leur temps – de John Cage à Joseph Beuys, en passant par Yves Klein, Robert Filliou, John Baldessari, Luciano Fabro ou Allan Kaprow dans ses relations avec le Feminist Art Program, entre autres. Des méthodes d'enseignement se dégagent-elles de cette pluralité d'initiatives parfois intuitives, toujours personnelles et souvent contradictoires ? Ont-elles fait modèle ? Comment extraire ces figures d'artistes des mythes qui leur sont attachés ? Comment dépassent-elles ou reconduisent-elles des figures de maîtres ? Au croisement des histoires de l'art contemporain, de ses institutions et des pédagogies alternatives, cette enquête offre un outil indispensable pour la réflexion sur l'enseignement artistique.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13737 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15855 KIH Livre Bibliothèque Biblio Disponible LA PHOTO, INELUCTABLEMENT / Hervé GUIBERT (1999)
Titre : LA PHOTO, INELUCTABLEMENT : RECUEIL D'ARTICLES SUR LA PHOTOGRAPHIE 1977-1985 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé GUIBERT, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALLIMARD Année de publication : 1999 Importance : 520 p Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2075-183-X Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] RECUEIL D'ARTICLESNote de contenu : 1977
Bill Brandt — La lumière de l'ombre
Josef Koudelka — Une leçon d'amour
Jan Saudek — L'esthétique du sordide
Gabriele et Helmut Nothhelfer — Loisirs sans plaisir
Martine Franck — L'image dans l'image
Cunningham, Weston, Adams — Matières voluptueuses
1978
André Kertész — Le mouvement de la vie
Irina Ionesco — Un excès de références
Étienne-Jules Marey — Une science perverse
Eugène Atget — Le vieux Paris démoli
Duane Michals — La nécessité du Contact
Nadar — De fugaces égéries
Anders Petersen — Les mirages en marge
Campagne électorale — Une mythologie simpliste
Bernard Faucon — Les plaisirs et les jeux
Christian Boltanski — Enfantillages
Weegee — À leurs corps défendants
August Sander — La sociologie en visages
Gilles Caron — Témoin météore de l'histoire
Horst et Hurrell — La fabrication des déesses
Paul Caponigro, André Martin — La moire des choses
L'influence américaine
Neuvièmes Rencontres de la photographie à Arles — Les folies du déclic
« Paris-Berlin » » L’art des machines
La Photokina à Cologne — Le laser vert
Lee Friedlander — Cadres et reflets
La censure dans le métro
« Photo-Métro» : trop de prudence
La Fondation nationale de la photographie — Lyon, 25, rue du Premier-Film
Entretien avec Duane Michals — Abandonner la tyrannie des règles
Jules Steinmetz — Jules, tireur d’élite
La photographie de mode — Des corps et des visages
1979
Richard Avedon — Trente ans de vie mondaine
Un numéro spécial des Cahiers du cinéma — Des photos et des mots
Mark Feldstein chez Zabriskie
Burk Uzzle chez Agathe Gaillard
Michel Szulc Krzyzanowski chez Zabriskie
Albert Renger-Patzsch — Le monde est beau
Bemard Faucon — Les plaisirs de l'enfance
Victor Regnault — L’ami des savants
Susan Sontag — Des mots contre l'image
Bruce Davidson — Le reportage transfiguré
Dixièmes Rencontres de la photographie à Arles — Un anniversaire nostalgique
La photographie à Venise — Des milliers d'instants
Lewis Hine — Les enfants et les pauvres
Rencontres d’Arles — Échanges de photos
New York par Berenice Abbott et Elizabeth Lennard — Déménagements photographiques
Les Robert Doisneau à l‘Arc
La passion photographique
Parcours musical au Centre Georges-Pompidou
Jean-Claude Larrieu — De l'image fixe à l'image animée
Yves Guillot — Un regard de sourd
Pierre Molinier — Succube et «démaudit»
Duane Michals à la Remise du Parc — Décompositions
Paul Strand chez Zabriskie et six jeunes photographes à la Bibliothèque nationale — Le sentiment de la disparition des choses
Trente-troisième Salon de la photographie — Les lieux communs des institutions
Jean-Claude Larrieu — L'âme, peut-être
Entretien avec André Jammes » Une pédagogie photographique
Robert Frank — L’amorce du reportage
Édouard Boubat — Une vision large et douce
Entretien avec Agathe Gaillard — Spéculations sur la photographie
1980
Diane Arbus — Un cas limite
Lewis Hine à la Remise du Parc
Deux rendez-vous de "Radio-Photo" sur France-Culture — Entendre l'image fixe
Roland Barthes et la photographie — La sincérité du sujet
Henri Cartier-Bresson — La conscience et l'émotion
Entretien avec Édouard Boubat — Un cri plus silencieux
L’Allemagne entre les deux guerres — La fille facile
Mme Aveline, retoucheuse — Beau à tout prix
Jean-Claude Lemagny — Un conservateur au travail
Garry Winogrand à la Bibliothèque nationale
Gisèle Freund — L'écritoire de Virginia
Le baron De Meyer — Les cendres d‘Olga
Manuel Alvarez-Bravo chez Agathe Gaillard
«Instantanés » au Centre Georges-Pompidou — La course angoissée à l'immédiateté
Une relation étroite avec les institutions — Où va la photographie ?
Onzièmes Rencontres d’Arles — À la recherche de voix nouvelles
Un patrimoine fantôme — Les mirages de la photographie
L’Égypte au temps de Flaubert
Les Russes de Nathan Farb
Regards sur la photographie française du dix-neuvième siècle
Lartigue le sidérant
Les voyages de Martine Franck
Gina Lollobrigida photographe — Voir la vie et le monde deux fois
Cartier-Bresson cinéaste — L’image d‘après
Rencontre avec Henri Cartier-Bresson — La photo comme tir à l'arc, le dessin comme gant de crin
Entretien avec John Szarkowski — L'habileté à faire des distinctions
Les «Nus» à Bagatelle — Bill Brandt, en attendant Beckett
André Kertész ou le don de voyance
Henri Cartier-Bresson, de 1927 à 1980 — Germes de conscience
1981
Entretien avec Gilles Ehrmann — Une nuit lumineuse
Entretien avec Bernard Faucon — L'expérience première
Walker Evans — La beauté documentaire
«Les réalismes » — L'irréalisme photographique
« La photographie polonaise » — L’air du temps
Deux biographies : Man Ray et Kertész, — Le fautographe et le frère voyant
Le look publicitaire
Rogi André à la Bibliothèque nationale
Entretien avec William Klein — «Il y a toujours un témoin qui révèle»
Les enfants d’Helen Levitt
Photos à New York — Visions et commerce
Galeries à New York — Natures vivantes
Anne Day, Hugh Crawford — Les flashs d‘Anne
Entretien avec Raymond Depardon — Les figurants du kaléidoscope public
Llse Bing, une vie — Femme et photographe
Larry Clark — Épiderme Story
L’état de la culture — Le courage d’abord
Sam Wagstaff, collectionneur de photos
Aux Rencontres internationales d’Arles — Le bonheur et l’horreur tranquilles
La décision de Christophe, seize ans
Au Centre Georges-Pompidou « Autoportraits»
Mary Ellen Mark et les prostituées de Bombay — Pas la honte, la réalité
La jeune photographie à Prague — La conséquence
Martine Barrat — Un rite fraternel
1982
Erwin Blumenleld — Rose grenu et vert artichaut
Cinquante ans de Vogue
Rencontre avec Alain Fleischer — Les miroirs dans les tiroirs
Marc Garanger — Identités algériennes
Denis Roche — Portraits de fauteur
Jenny de Vasson, Pierre de Fenoyl — La vertu amateuriste
Treizièmes Rencontres de la photographie à Arles —Photographie sonore
David Hockney — Mise en place d'un héros pictural
Le Mois de la Photo — N’oubliez pas le guide
Sam Wagstaff et Alexey Brodovitch — La création du choix
Les Artistes de ma vie, de Brassaï — Carnet de rendez-vous
Entretien avec Brassaï — Un grand reportage sur la vie humaine
Jean-Luc Daval, Édouard Jaguer, Ben Maddow — La photo pure
Henri Cartier-Bresson — L’envers de la médaille
1983
Jean-Philippe Charbonnier — L'œuvre immense d’un petit monsieur
«Suite vénitienne» de Sophie Calle — Le chichi de Sophie
Pionniers soviétiques — Dobligation descriptive
De Jacques-Henri Lartigue à Charles-Henri Favrod —Vertus du petit format
Mort de Lisette Model — Rencontres
Entretien avec Robert Delpire — Où va le Centre national de la photographie ?
François Hers, Récit — Le sauvage en noir
«Moins trente» à la Société française d'architecture —Il gèle
Herbert List — Les âmes d’un dilettante
Jean-Claude Larrieu — «Les pistils»
Les splendeurs de M. et Mme Anon
Henri Cartier-Bresson — La patience de l'homme invisible
Entretien avec Cartier-Bresson — «Nus devant le viseur»
Un album de photos consacré à François Mitterrand —Mythologie ?
1984
Pierre de Fenoyl, le photographe buissonnier
Quinzièmes Rencontres de la photographie à Arles —Splendide Lartigue
François Delebecque, le photographe tireur à l’arc
Deux livres de Sophie Calle — Les tribulations de Sophie en enfance
Quel est le vrai visage de Cindy Sherman ?
Étienne-Jules Marey en «Photo-poche» — Beautés de l'insoluble
Cecil Beaton — Simplement sublime
Faucon l'inspiré
1985
Rencontre avec Édouard Boubat — Pour le marcheur, la poésie est là comme un copain
Entretien avec Jacques-Henri Lartigue — «J'ai toujours eu besoin d‘attraper mon oiseau bleu »
«British Eyes» — Photographes anglais grands ou petits
Henry-Louis de La Grange et Mahler — «La musique comme religion »
Mariana Cook — Une découverte
«Misère au Borinage » — Les photos d’un documentaire
«Naïves Amériques » — Le génie inconscient des artisans photographes
Entretien avec Marc Riboud — Le photographe, le monde et le personnage
Deux livres de Diane Arbus —— Le sacre de Miss Catastrophe
Au Palais de Tokyo — Honneur aux trublions
« Photocolore », de John Batho — Couleur maîtresse
Entretien avec Josef Koudelka — La solitude du reporter de fond
Mort de l'inventeur du photojournalisme — Les tendres malices d’André Kertész
Entretien avec Gisèle Freund — Bas les masques
Robert Capa — La photo humaniste
Agence Magnum — Photos d'après guerre
Photographies indiennes — Les vérités indiscrètesPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6342 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1318 GUI Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible TERIADE - ECRITS SUR L'ART / Martine SCHMIDT (1996)
Titre : TERIADE - ECRITS SUR L'ART Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine SCHMIDT, Auteur ; Michel ANTHONIOZ, Auteur ; TERIADE Alice, Préfacier, etc. ; TERIADE, Auteur Editeur : Paris : ADAM BIRO Année de publication : 1996 Importance : 509 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87660-188-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1920
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] ARTICLE DE PRESSE
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR L'ART
[Thesaurus ENSP] RECUEIL D'ARTICLESRésumé : Articles de fond, interviews de marchands de tableaux ou d'artistes, comptes-rendus d'expositions donnent le ton à cette chronique artistique des Années folles. Ces textes ont été pu- bliés entre 1926 et 1939 dans la presse. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2618 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9421 TER Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible L'EXERCICE A ETE PROFITABLE, MONSIEUR / CRIMAIL Emmanuel (1993)
Titre : L'EXERCICE A ETE PROFITABLE, MONSIEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : CRIMAIL Emmanuel, Préfacier, etc. ; Serge DANEY, Auteur ; Jean-Claude BIETTE, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : EDITIONS P.O.L. Année de publication : 1993 Importance : 372 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86744-353-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ECRIT SUR LE CINEMA
[Thesaurus ENSP] JOURNAL DE TRAVAIL
[Thesaurus ENSP] RECUEIL D'ARTICLESRésumé : Après son décès en juin 1992, S. Daney laisse de nombreux écrits inédits, des notes, des fragments d'un journal irrégulièrement tenu de 1988 à 1991, des projets d'articles, des articles non publiés. Ce volume les réunit sous un titre tiré d'un film qu'il aimait. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3380 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8566 DAN Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible LE SALAIRE DU ZAPPEUR / Serge DANEY (1993)
PermalinkL'OEIL MULTIPLE 170 ENTRETIENS, PORTRAITS ET CRITIQUES PHOTOGRAPHIQUES PARUS DANS LE MONDE DE 1986 A 1991 / ROEGIERS, Patrick (1992)
PermalinkLES YEUX VERTS / DURAS Marguerite (1987)
PermalinkPOINTS DE VUE / Daniel BUREN (1983)
PermalinkCHRONIQUES DE BABEL UN GRAND ESPRIT AU JOUR LE JOUR / Alena VICHROVA-CAILLOIS (1981)
Permalink