Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (37)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ART ET LA MACHINE / Claudine CARTIER (2015)
Titre : L'ART ET LA MACHINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine CARTIER, Directeur de publication ; Henry-Claude COUSSEAU, Directeur de publication Editeur : Montreuil-sous-Bois : LIENART Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (167 p.) Format : 21 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35906-153-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2015
[Thesaurus ENSP] LYON
[Thesaurus ENSP] MUSEE
[Thesaurus ENSP] PATRIMOINE INDUSTRIEL
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'ARTMots-clés : Musée des Confluences Résumé : "Les arts plastiques et les technologies industrielles entretiennent depuis longtemps des rapports complexes. Ils sont passés tour à tour de l’indifférence à la haine, de la fascination à la collaboration en attendant l’adoption, voire la fusion. C’est cette histoire, ces liens, qui sont mis en scène dans ce catalogue. L’art et la machine explore la frontière évanescente entre l’activité scientifique, la technologie et la pratique artistique. À travers l’évolution historique de ce rapport, c’est la question de la place de la machine dans notre société qui est ainsi posée. Depuis la décennie 1990, nous assistons à une mutation rapide et sans précédent de notre société : la mondialisation et l’informatisation sont en train de bouleverser notre planète. L’art moderne n’échappe pas à cette mutation accélérée. Ses bases, jetées au début du XIXe siècle, sont sans doute en train de se modifier en profondeur. En confrontant des œuvres d’art et des éléments de la production industrielle, le rôle de la machine, née du creuset industriel, est ainsi mis en évidence." Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14718 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16857 EXPF.LYON.MUSE.15 (en cours) Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt L'ART OLFACTIF CONTEMPORAIN / Chantal JAQUET (2015)
Titre : L'ART OLFACTIF CONTEMPORAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal JAQUET, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Classiques Garnier Année de publication : 2015 Collection : Rencontres Importance : 1 vol. (317 p.) Format : 15 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8124-3551-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2015
[Thesaurus ENSP] COLLOQUE
[Thesaurus ENSP] PARFUM
[Thesaurus ENSP] PARIS
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'ARTRésumé : "Curieusement, la composition de parfums ne fait pas partie des beaux-arts, alors que les créateurs-parfumeurs aspirent à la reconnaissance de leurs oeuvres comme telles et que certains artistes intègrent la dimension olfactive dans leur démarche multimédia. Cet ouvrage remet en cause les catégories esthétiques traditionnelles pour s'interroger sur l'émergence d'un art olfactif contemporain reconnu au même titre que la peinture ou la musique. Il rassemble des partenaires de différents champs disciplinaires, philosophes, chercheurs en esthétique, neurobiologistes, artistes, parfumeurs, qui analysent les conditions théoriques de la constitution d'un art olfactif et les pratiques artistiques contemporaines fondées sur les odeurs et les parfums." Note de contenu : Chantal Jaquet : Introduction. Des objets à flairer à l’œuvre parfumée
Isabelle Rieusset-Lemarié : Reconnaître le parfum. L’horizon historique d’une nouvelle conception de l’art élargi
Annick Le Guérer : La reconnaissance artistique du parfum
André Holley : Les trois piliers de l’art du parfum
Jacqueline Blanc-Mouchet : À la poursuite de la dimension olfactive
Roland Salesse et Sophie Domisseck : Techniques d’odorisation dans les arts vivants
Jean-Pierre Royet, Anne-Lise Saive, Jane Plailly et Alexandra Veyrac : Être parfumeur, une question de prédisposition ou d’entraînement?
Didier Trotier : Jugement esthétique olfactif et neurosciences?
Jean-Claude Ellena : Le parfum, un acte poétique
Marie-Anouch Sarkissian : Trois œuvres d’art olfactives mettant en pratique le concept d’interface Parfum-Musique
Jim Drobnick : Smell: The Hybrid Art
Boris Raux : Mes chroniques olfactives
Akiko Ishii-Fôret : La voie de l’art olfactif chez Maki Ueda
Yoko Iwasaki : La possibilité de la nouvelle reconnaissance de l’espace et l’art olfactif japonais
Dominique Paquet : L’acteur olfactif
Violaine de Carné : Théâtre olfactif. Un itinéraire singulier
Laurence Fanuel : Création olfactive « hors piste ». L’odorisation théâtrale des Parfums de l’âme
Sophie Domisseck et Roland Salesse : Le spectateur olfactif. La réception de la pièce Les Parfums de l’âme par le publicPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14709 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16847 PAR 14 - COL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible BLAISE CENDRARS AU CŒUR DES ARTS / Gabriel UMSTATTER (2015)
Titre : BLAISE CENDRARS AU CŒUR DES ARTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel UMSTATTER, Auteur ; Lada UMSTATTER, Préfacier, etc. Editeur : Milan [Italie] : SILVANA EDITORIALE Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (400 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-366-3002-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] ART ET LITTERATURE
[Thesaurus ENSP] LA-CHAUX-DE-FONDS
[Thesaurus ENSP] POESIE VISUELLE
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'ARTRésumé : "Suite à l'exposition ayant lieu au Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds consacrée à Blaise Cendrars (1887-1961), un catalogue est publié sur cet écrivain dont les romans et les livres de souvenirs, comme L’or ou Bourlinguer, l'ont fait connaître comme l'écrivain par excellence de l'aventure et du voyage.
Mais sait-on qu’il a aussi été un des grands aventuriers de l’art moderne ? Que c’est au côté d’une peintre d’avantgarde, Sonia Delaunay, qu’il s’est d’abord fait connaître, à travers le scandale du «premier livre simultané» ? Que parmi les mille vies qu’il raconte avoir vécues, les moins extraordinaires n’ont pas été celles passées à s’occuper de peinture, de musique, de cinéma, de graphisme, de ballet, de publicité ou d’art africain ?
C’est à ces « vies » successives de Blaise Cendrars que cette exposition s’attache, à travers l’articulation en douze sections différentes sous la direction de Gabriel Umstätter et la réalisation de ce catalogue, publié en collaboration avec Lada Umstätter, les Archives Littéraires Suisses et Miriam Cendrars."
[http://www.silvanaeditoriale.it/, consulté le 30/05/16]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15113 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16969 EXP.LACH.MBAL.15 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt CINEMA EXPOSE / François BOVIER (2015)
Titre : CINEMA EXPOSE : EXHIBITED CINEMA Type de document : texte imprimé Auteurs : François BOVIER, Éditeur scientifique ; Adeena MEY, Éditeur scientifique ; Philippe-Alain MICHAUD, Auteur ; Erik BULLOT, Auteur ; LEBRAT Christian, Auteur ; René BERGER, Auteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (222 p.) : ill. en noir et en coul. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8399-1404-8 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] ART DE L'EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] ART VIDEO
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'ART
[Thesaurus ENSP] SUISSE
[Thesaurus ENSP] THEORIE DU CINEMAMots-clés : expérimentation filmique cinéma exposé Résumé : "L'objectif du livre est double : d'une part, reconstituer, à partir de recherches en archives, la place du cinéma et de l'image en mouvement dans le champ de l'art contemporain en Suisse romande et au-delà ; d'autre part, éprouver les implications du contexte de l'exposition sur les formes de l'expérimentation filmique (gestion de la durée, multiplication des surfaces de projection, réception par un spectateur mobile). La première partie, conjoignant des essais théoriques ou historiques et des interventions d'artistes et de cinéastes, propose un état des lieux du film en situation d'exposition. La deuxième partie, issue d'une journée d'études organisée en partenariat avec l'Université de Lausanne, dresse une cartographie du cinéma élargi en Europe, qui se déploie à travers des formes et des stratégies moins spectaculaires qu'aux Etats-Unis. Ce livre se conclut en reproduisant un rapport pour l'Unesco sur l'actualité de l'art vidéo, rédigé en 1983 par René Berger."
[http://www.lespressesdureel.com/, consulté le 31/05/16]Note de contenu : François Bovier & Adeena Mey
Le champ élargi du cinéma exposé
François Bovier & Adeena Mey
Exhibited Cinema in the Expanded Field
I. Cinéma exposé : Essais et interventions d'artistes / Exhibited Cinema: Essays and Artists' Interventions
Hannes Schüpbach
L'osmose des espaces : objets et pensée dans le « cinéma exposé »
Philippe-Alain Michaud
Aquarium, ou le cinéma liquide
Susanne M. Winterling
Tessellated Material
Erik Bullot
Suis-je vivant ?
Robert Beavers
From the Notebook of …
Bruce McClure
Flash Brides
II. Cinéma élargi en Europe / European Expanded Cinema
Volker Pantenburg
Between Expansion and Contraction
Transatlantic Discontents of Expanded Cinema
François Bovier & Adeena Mey
Le cinéma élargi en Suisse : d'Underground Explosion à la poésie visuelle
Lucia Aspesi
Presence and Simultaneity in Italian Expanded Cinema
Lucy Reynolds
Controlling Agent: Artist and Spectator in the Film Actions of Gill Eatherley and Annabel Nicolson
Malcolm Le Grice
Expanded Cinema–Where Now?
Christian Lebrat
De Melba à Double Trama – performances et installations pour film des années 1970 aux années 2010
III. Documents historiques : l'art vidéo / Historical Documents: Video Art
René Berger
Problématique de la vidéo dans le monde contemporainPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15154 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16974 C 117 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt LA DANSE DES ORIFICES / Roland HUESCA (2015)
Titre : LA DANSE DES ORIFICES Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland HUESCA, Auteur Editeur : Paris [France] : JEAN-MICHEL PLACE Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 15 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85893-971-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CHOREGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] CORPS
[Thesaurus ENSP] ESTHETIQUE
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'ARTMots-clés : nudité Résumé : "À la fois charnel et cérébral, cet ouvrage retrace l'histoire de la nudité dans le monde de la chorégraphie de la fin du XXe siècle à nos jours. Au fil des pages, l'élégance de la pensée construit et contextualise avec minutie ce sujet éminemment complexe qui pourrait paraître scabreux. Analysant les oeuvres et leurs réceptions, le texte nous fait entrer dans les coulisses des scènes françaises.
Au fil du récit, il montre comment, au coeur de cet univers nihiliste et conceptuel, l'heure est à la découvert incessante de nouvelles vérités du corps.
Qu'est-ce qu'être nus ensemble ? Qu'est-ce que donner chair aux concepts ? Que dire de la nudité des femmes ? Peut-on parler de (s)expérience ?...
Autant de thèmes qui, parmi dautres, donnent ici corps au débat ! »"Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15146 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16972 HUE Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PermalinkECRITS / Kazimir MALEVITCH (2015)
PermalinkJULIEN MAGRE / MAGRE Julien (2015)
PermalinkPROJETS ARTISTIQUES / Gaëtane LAMARCHE-VADEL (2015)
PermalinkL'ART DANS LE TOUT NUMERIQUE / Norbert HILLAIRE (2014)
PermalinkL'EXPERIENCE POLITIQUE DE L'ART / Daniel VANDER GUCHT (2014)
PermalinkWALTER BENJAMIN / Jean-Marc LACHAUD (2014)
PermalinkAPHORISMES / Konrad FIEDLER (2013)
PermalinkLANGAGES DE L'ART / Nelson GOODMAN (2011)
PermalinkVOIDS / Mathieu COPELAND (2009)
Permalink