Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
FAUX RACCORDS / Elie DURING (2010)
Titre : FAUX RACCORDS : LA COEXISTANCE DES IMAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie DURING, Auteur Editeur : Arles [France] : ACTES SUD Année de publication : 2010 Autre Editeur : Nice [France] : VILLA ARSON Collection : Constructions Importance : 1 vol. (208 p.) : ill. Format : 15 x 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-8952-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART VIDEO
[Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] ECRAN
[Thesaurus ENSP] ESPACE
[Thesaurus ENSP] ESTHETIQUE
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIE
[Thesaurus ENSP] TEMPSRésumé : "[...] le septième art doit désormais compter avec un foisonnement d'écrans et d'interfaces, mais aussi avec de nouveaux procédés de transmission en temps réel qui livrent au tout-venant, comme au spectateur des galeries et des salles de musée, des flux d'images animées composant une temporalité multicouche, littéralement spatialisée : des images-volumes. [...] C'est cette lecture des images, envisagées selon leur connexion ou le nexus qu'elles composent, qu'on se propose d'examiner les parages du cinéma, de la vidéo et de l'art contemporain. De "Vertigo" à "Matrix" ou à la série "24", du constructivisme aux pratiques des "locative media" en passant par Marcel Duchamp et Dan Graham, enfin de Bergson à Deleuze et d'Einstein à Virilio, ce livre est finalement un essai de philosophie appliquée : une introduction concrète à la cosmologie des images disloquées."
[Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20744 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22471 DUR Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible LA PERSPECTIVE DU DIABLE : FIGURATIONS DE L'ESPACE ET PHILOSOPHIE DE LA RENAISSANCE A ROSEMARY'S BABY / MANIGLIER Patrice (2010)
Titre : LA PERSPECTIVE DU DIABLE : FIGURATIONS DE L'ESPACE ET PHILOSOPHIE DE LA RENAISSANCE A ROSEMARY'S BABY : SUR UNE OEUVRE DE LAETITIA DELAFONTAINE ET GREGORY NIEL Type de document : texte imprimé Auteurs : MANIGLIER Patrice, Auteur Editeur : Arles [France] : ACTES SUD Année de publication : 2010 Autre Editeur : Nice [France] : VILLA ARSON Collection : Constructions Importance : 1 vol. (156 p.-XII p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 15 x 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-8953-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] ART
[Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIERésumé : Que peut-on demander à l’art ? Décorer nos appartements, comme Picasso s’indignait qu’on veuille le faire avec ses peintures ? Nous évader ? Éprouver un plaisir désintéressé ? Peut-être… Mais il peut aussi servir, tout simplement, à nous faire penser. L’histoire de la perspective a montré qu’une invention réalisée par des artistes et des architectes dans leurs ateliers a pu révolutionner jusqu’aux mathématiques, et permis aux philosophes de reconsidérer ce que veut dire penser et vivre dans un monde. Le travail sur les apparences n'est pas indifférent à l’effort pour concevoir la réalité. Mais alors une question toute naturelle se pose : les nouvelles techniques figuratives dont nous disposons, le cinéma, les images digitales et les mondes virtuels, ne nous confrontent-elles pas à leur tour à une transformation du même genre ?
Le livre propose d’expérimenter ces questions philosophiques à partir d’une installation réalisée par un duo d’artistes-architectes, DN (Laetitia Delafontaine et Grégory Niel), qui en 2007, reconstituaient en trois dimensions l’appartement du film de Roman Polanski, Rosemary’s Baby, alors même que cet appartement a été filmé de telle sorte qu’il se présente comme un espace incohérent, littéralement inconstructible et pour tout dire diabolique. Traitant cette oeuvre comme l’occasion d’une expérience conceptuelle sur les nouveaux liens entre vérité et figuration, puisant autant dans l’histoire de l’art, du cinéma et de l’architecture, que dans la philosophie contemporaine (de Deleuze, de Badiou ou de Latour), cet ouvrage entend montrer qu’on peut traiter les oeuvres d'art non pas seulement comme des objets à contempler, mais comme des outils pour penser.
[Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20438 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22417 MAN Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible