Titre : |
MECANIQUE PHOTOGRAPHIQUE, MYSTICISME ET SUPERSTITION CHEZ LES PEUPLES ORIGINAIRES D'AMERIQUE DU SUD : THESE DE DOCTORAT "PRATIQUE ET THEORIE DE LA CREATION ARTISTIQUE ET LITTERAIRE, SPECIALITE PHOTOGRAPHIE" |
Titre original : |
MANK'ACEN |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sergio VALENZUELA ESCOBEDO, Auteur ; Jean ARNAUD, Directeur de thèse ; Nicolas GIRAUD, Directeur de thèse ; Nathalie DELBARD, Autre ; Arno GISINGER, Autre ; Justo PASTOR MELLADO, Autre ; Christine BUIGNET, Autre |
Editeur : |
Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE |
Année de publication : |
2021 |
Autre Editeur : |
Aix-en-Provence / Marseille [France] : AMU - AIX MARSEILLE UNIVERSITE |
Importance : |
1 vol. (473 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. ; couv. souple |
Format : |
20,5 x 27 cm |
Accompagnement : |
livret + schéma |
Note générale : |
Composition du jury de thèse :
DELBARD, Nathalie (rapporteuse) ; GISINGER, Arno (rapporteur) ; PASTOR MELLADO, Justo (rapporteur) ; BUIGNET, Christine (examinatrice) ; ARNAUD, Jean (co-directeur de thèse) ; GIRAUD, Nicolas (co-directeur de thèse) |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Catégories : |
[Thesaurus ENSP] AMERIQUE DU SUD [Thesaurus ENSP] DOCTORAT [Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) [Thesaurus ENSP] OMBRE [Thesaurus ENSP] PROTO-PHOTOGRAPHIE [Thesaurus ENSP] THESE
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Mots-clés : |
Apparatus mécanique photographique mysticisme superstition âme |
Résumé : |
"Toumayacha Alalana" : cette expression populaire est à l'origine de ma recherche : elle signifie "regarder la tête couverte d'un voile". C'est ainsi que les Fuégiens ont nommé l'acte de photographier au XIXe siècle, quand ils ont vu les premiers appareils photographiques avec les opérateurs qui ont débarqué en Amérique dès 1840.
Quel noms les peuples locaux ont-ils donné à ces nouvelles images-objets ? Comment cet outil inconnu a-t-il été perçu ? Que signifie d'être regardé la tête couverte d'un voile ?
C'est par un changement de focale et une inversion du point de vue que cette thèse approche l'étude de l'acte photographique en Amérique du Sud. La compréhension de la photographie peut-elle changer si on l'aborde en l'étudiant à partir d'un regard que ces peuples portent sur l'appareil photographique ?
Certes, les collections photographiques européennes montrant cette Amérique ancestrale témoignent du colonialisme et du contexte politique et social des pays concernés par rapport aux communautés autochtones. Ces dernières ont en partie perdu leur culture, leur autonomie économique et territoriale. Mais elles témoignent d'une histoire inédite concernant non seulement l'utilisation de la technique, mais aussi le rapport aux savoirs et aux superstitions qui conditionnent la culture de ces peuples du "bout du monde". Dire que les Amérindiens ne veulent pas être photographiés, en particulier parce qu'on "va leur voler leur âme", est un mythe colonial ; cette croyance occidentale donne de la valeur aux images que leurs explorateurs rapportent. La question du refus des appareils est beaucoup plus complexe et variée : la résistance peut porter sur la prise de vue, sur la circulation de l'image de soi, sur le caractère unilatéral de la transaction, sur l'incompréhension de l'appareil comme sur des conséquences politiques ou spirituelles.
Les résultats de cette recherche sont indissociables de l'exposition de mon travail artistique qui l'accompagne. Cette recherche brouille les frontières entre commissaire et artiste, entre recherche et création, entre pratiques théoriques et artistiques. L'exposition et le catalogue posent différents axes réflexifs selon la méthode expérimentale et interdisciplinaire ; elle s'appuie sur une collection ethnographique pour défendre la thèse de l'existence d'une "mécanique mystique". |
Permalink : |
https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24616 |
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