Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'Atelier nomade'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
PENSÉE NOMADE, CHOSE IMPRIMÉE / Michel APHESBERO ; Danielle COLOMINE ; Jean CALENS ; Yann CHATEIGNE TYTELMAN ; Thomas LAWSON ; Lili REYNAUD-DEWAR ; Pedro G. ROMERO ; Ralph RUGOFF (2014)
Titre : PENSÉE NOMADE, CHOSE IMPRIMÉE : HISTOIRE D'UN ATELIER NOMADE DE L'ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DE BORDEAUX 1989-2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel APHESBERO, Concepteur ; Danielle COLOMINE, Concepteur ; Jean CALENS, Concepteur ; Yann CHATEIGNE TYTELMAN, Auteur ; Thomas LAWSON, Auteur ; Lili REYNAUD-DEWAR, Auteur ; Pedro G. ROMERO, Auteur ; Ralph RUGOFF, Auteur Editeur : Paris [France] : PARAGUAY PRESS Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (325 p.) : ill. en coul. Présentation : Couverture souple à rabats Format : 20 x 26,4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918252-15-3 Note générale : A mi-chemin entre le roman d'aventure et le catalogue raisonné – deux genres éditoriaux encore rarement associés – ce livre retrace l'expérience pédagogique et artistique singulière de l'atelier Pensée Nomade, Chose Imprimée menée par Michel Aphesbero et Danielle Colomine (4 Taxis) et Jean Calens à l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux de 1989 à 2013. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 1989
[Thesaurus ENSP] 2013
[Thesaurus ENSP] ATELIER
[Thesaurus ENSP] ECOLE DES BEAUX-ARTS DE BORDEAUX - EBABX
[Thesaurus ENSP] ENSEIGNEMENT DE L'ART
[Thesaurus ENSP] INTERNATIONALE SITUATIONISTE
[Thesaurus ENSP] PRATIQUE ARTISTIQUEMots-clés : Atelier nomade contre-culture french theory Résumé : Pendant près de 25 ans, Pensée Nomade, Chose Imprimée (PNCI) a cherché à réinventer les conditions et les modalités de l'enseignement de l'art autant que la pratique artistique elle-même, à partir de l'héritage mêlé de la contre-culture, de l'Internationale Situationniste, de la « French Theory », de Martin Kippenberger, de Walter Benjamin, ou des savoirs locaux du Sud Ouest. En refaisant l'itinéraire suivi par l'atelier de Séville à Oaxaca, Los Angeles, Figueras, Barcelone, New York, Bruxelles, Rome, Naples, Ibiza puis Buenos Aires, avant de s'achever par un « tour » des Pyrénées, le livre raconte, chemin faisant, l'utopie émancipatrice d'un enseignement de l'art à la fois hyper-mobile et ultra-local, où le savoir se grappille, en premier lieu, sur le bord des routes.
PNCI – Histoire d'un atelier nomade de l'Ecole des Beaux-arts de Bordeaux réunit également un ensemble de textes écrits pour ce livre par des compagnons de voyage de l'atelier (Thomas Lawson, Pedro G. Romero, Ralph Rugoff) ou des héritiers des principes pédagogiques et artistiques développés par PNCI (Yann Chateigné et Lili Reynaud-Dewar). Ces auteurs partagent avec l'atelier PNCI la conviction que l'éducation artistique, en dépit de son institutionnalisation et de sa normalisation croissante, continue d'offrir des conditions sans cesse renouvelées pour penser autrement, échapper au poids des traditions accumulées et se détourner des catégories reçues.[Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22036 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 932 700.7 PEN Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL
SommaireURL