Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé
'Les Carnets du Bal' 




Titre : USAGES GEOPOLITIQUES DES IMAGES : LES CARNETS DU BAL 07 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinto LAGEIRA, Éditeur scientifique Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Année de publication : 2017 Collection : Les carnets du BAL num. 07 Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 15 x 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-573-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] GEOPOLITIQUE
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] POUVOIR DE L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'IMAGEMots-clés : Les Carnets du Bal Résumé : On ne s’étonne plus de l’immense production d’images à l’échelle globale, en tous lieux, sur tous supports et en temps réel. Pourtant, il existe peu de réflexions sur leurs usages géopolitiques. Qu’elles soient manifestes (attestées, vérifiées, véridiques), indéterminées (manipulées, détournées, faussées), ou opaques (le sens, le contenu, la provenance et la destination nous échappent), ces images agissent et interagissent fortement sur le plan géopolitique. Leurs retombées à plus ou moins long terme font intervenir une multiplicité d’enjeux que le présent ouvrage tente d’explorer : comment réinvestir par l’image l’histoire postcoloniale ? Comment les images participent-elles au récit humanitaire ? Quelle influence les images ont-elles sur les politiques migratoires ? Comment un régime dictatorial peut-il contrôler son image ? Comment documenter les territoires en guerre ? Les douze contributions explorent des cas concrets en différentes parties du globe et mobilisent des disciplines aussi variées que l’histoire, le cinéma, la danse, la géographie, l’océanographie.
[Quatrième de couverture]Note de contenu : Sommaire
— Ouverture, Jacinto Lageira
— Des régimes de l'éloignement à l'abolition des espaces, Kader Attia
— Mourir pour des idées humanitaires. L'image et le nombre au service de la construction du martyre humanitaire, Michaël Neuman
— Les frontières, lieu/locus d'une post-politique des images ?, Anne-Laure Amilhat
— Dans l'oeil du tourisme, Marie Voignier
— Images flottantes, traces liquides. La perturbation du régime esthétique de la frontière maritime de l'Europe, Charles Heller et Lorenzo Pezzani
— Sometimes in April de Raoul Peck. Quelles images pour dire, expliquer et transmettre le génocide des Tutsi au Rwanda ?, Virginie Brinker
— Images en conflit et miroir chorégraphique : Archives d'Arkadi Zaides, Frédéric Pouillaude
— Repositionner la photographie : quand le postulat postcolonial devient personnel, Marie-Laure Allain Bonilla
— Les centres du monde, Susana de Sousa Dias
— Peut-on rire de la cruauté ? L'exemple des caricatures au temps de l'extermination des Arméniens, Annette Becker
— Pour une géopolitique du regard, Valérie Jouve en dialogue avec Marie-José Mondzain
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18923 BAL 07 Livre Bibliothèque Livre de Cours Sorti jusqu'au 17/11/2021
Titre : USAGES GEOPOLITIQUES DES IMAGES : LES CARNETS DU BAL 07 Type de document : texte imprimé Auteurs : DUFOUR Diane ; Jacinto LAGEIRA, Auteur ; Frédéric POUILLAUDE, Auteur ; Valérie JOUVE (1964-), Auteur ; Marie-José MONDZAIN (1944-), Auteur ; VIDAL Christine, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Année de publication : 2016 Autre Editeur : Paris [France] : LE BAL Collection : Les carnets du BAL num. 07 Importance : 238 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVES CINEMATOGRAPHIQUES
[Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] JOUVE Valérie
[Thesaurus ENSP] MONDIALISATIONMots-clés : Les Carnets du Bal Résumé : ON NE S’ÉTONNE PLUS DE L’IMMENSE PRODUCTION D’IMAGES À L’ÉCHELLE GLOBALE, EN TOUS LIEUX, SUR TOUS SUPPORTS ET EN TEMPS RÉEL. POURTANT, IL EXISTE PEU DE RÉFLEXIONS SUR LEURS USAGES GÉOPOLITIQUES.
Qu'elles soient manifestes (attestées, vérifiées, véridiques), indéterminées (manipulées, détournées, faussées), ou opaques (le sens, le contenu, la provenance et la destination nous échappent), ces images agissent et interagissent fortement sur le plan géopolitique. Leurs retombées à plus ou moins long terme font intervenir une multiplicité d’enjeux que le présent ouvrage tente d’explorer : Comment réinvestir par l’image l’histoire postcoloniale ? Comment les images participent-elles au récit humanitaire ? Quelle influence les images ont-elles sur les politiques migratoires ? Comment un régime dictatorial peut-il contrôler son image? Comment documenter les territoires en guerre ? Les douze contributions explorent des cas concrets en différentes parties du globe et mobilisent des disciplines aussi variées que l’histoire, le cinéma, la danse, la géographie, l’océanographiePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24641 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25497 BAL 07 Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
![]()
RecensionURL
Titre : AVANT L'IMAGE, DES DISPOSITIFS POUR VOIR : LES CARNETS DU BAL 06 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume LE GALL, Éditeur scientifique ; Edmund KUPPEL, Personne honorée Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Année de publication : 2015 Collection : Les carnets du BAL num. 06 Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 15 x 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-540-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2015
[Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] ART DE L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] PARIS
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'IMAGEMots-clés : Les Carnets du Bal Résumé : "Au sein d’une image, le dispositif qui l’a fait naître apparaît plus ou moins clairement au regard. Certaines images le dissimulent, d’autres, au contraire, le révèlent. S’interroger sur ces différents dispositifs « pour voir » implique de remonter le temps de l’image, d’essayer de comprendre ce qui existe et ce qui se produit « avant l’image ».
Au travers de disciplines aussi variées que l’histoire de l’art, la pratique artistique, la littérature, le cinéma où l’histoire des médias, cet ouvrage combine deux types d’approches. L’une s’intéresse aux images pour lesquelles le dispositif apparaît comme un enjeu constitutif, l’autre porte sur les dispositifs eux-mêmes qui aident à mieux voir.
Ce sixième numéro des CARNETS DU BAL présente treize contributions inédites de Guillaume le Gall, Erik Verhagen, Alain Bublex, Johan Faerber, Patrick Tosani, Jérémie Koering, Mehran Tamadon, Erkki Huhtamo, Doug Rickard, Olivier Lugon, Steven Pippin, Riccardo Venturi, Alexandre Quoi.
Depuis 2010, la collection LES CARNETS DU BAL a pour ambition d’offrir des textes de référence sur les enjeux de la représentation du monde par l’image, où des contributions théoriques et analyses d’oeuvres se répondent.
Artistes, commissaires d’exposition, historiens, théoriciens... nous livrent leur expérience et leur réflexion à partir d’études de cas historiques ou contemporains. À chaque contribution est associé un corpus d’images.
Cette collection intervient au moment où se multiplient les questionnements autour de la place et du rôle de l’image dans notre société. Elle rassemble des textes inédits de personnalités reconnues sur la scène internationale, dans un paysage pauvre en ouvrages collectifs de référence en français."
http://www.editionstextuel.com/, le 08/04/16Note de contenu : Sommaire
— Pour voir, Guillaume Le Gall
— Jan Dibbets, déconstruire l'espace et le temps photographiques, Erik Verhagen
— Quelques dispositifs de prises de vue et autres appareils photo, Alain Bublex
— L'angoisse aux yeux, Johan Faerber
— L'image dans l'espace et vice-versa, Patrick Tosani
— Dispositif contre dispositif: La Chute dans la maison Usher de Jean Epstein, Jérémie Koering
— Iranien: un dispositif cinématographique convivial, Mehran Tamadon en dialogue avec Guillaume Le Gall
— Un voyage dans le passé: le Cosmorama de Paris, 1808-1832, Erkki Huhtamo
— A propos de A New American Picture, Doug Rickard
— L'exposition d'exposition, Olivier Lugon
— L'appareil introverti, Steven Pippin
— «Artificiose machine» ou la lecture sur les écrans, Riccardo Venturi
— Edmund Kuppel ou l'image mise à nu par ses dispositifs mêmes, Alexandre QuoiPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14725 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16864 BAL 06 Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : LA PERSISTANCE DES IMAGES : LES CARNETS DU BAL 05 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume LE GALL, Auteur ; Jérôme DOKIC, Auteur ; Mishka HENNER, Auteur ; Michel GAUTHIER, Auteur ; Tanguy VIEL, Auteur ; PIERRE Arnauld, Auteur ; Camille HENROT, Auteur ; Paul-Laurent ASSOUN, Auteur ; Arnaud DES PALLIERES, Auteur ; Morad MONTAZAMI, Auteur ; EID-SABBAGH Yasmine, Auteur ; Alexander STREITBERGER, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Année de publication : 2014 Collection : Les carnets du BAL num. 05 Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-502-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ECRIT SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] PSYCHANALYSEMots-clés : Les Carnets du Bal Résumé : Parmi les images qui passent, s'échappent ou disparaissent dans un flux, certaines sont persistantes. C'est d'ailleurs le fondement de l'invention de la photographie : l'histoire d'une image fugace qu'on a forcée à se fixer. Bien au-delà de la photographie et de sa technique, la persistance des images interroge la perception que l'on a de ce flux.
Qu'elles soient mentales, photographiques, cinématographiques ou de toute autre nature, pourquoi se souvient-on de certaines images plus que d'autres ? Comment ces images parviennent-elles à se fixer dans notre conscience de spectateur ?
Les textes réunis dans cet ouvrage font appel à des disciplines aussi variées que l'histoire de l'art, la pratique artistique, la psychanalyse, les sciences cognitives ou l'histoire.Note de contenu : Table des matières
Guillaume Le Gall, Une persistance photographique, préambule, p. 4
Jérôme Dokic, Hystérèses de l'image, ou comment l'image persiste, p. 24
Mishka Henner, A propos de Less Américains, p. 40
Michel Gauthier, D'un remake l'autre, p. 52
Tanguy Viel, Persiste et sauve, p. 78
Arnauld Pierre, Chute des corps : le déjà-vu de la sculpture post-minimaliste, p. 100
Camille Henrot en dialogue avec Federico Nicolao, Je veux voir, p. 130
Paul-Laurent Assoun, L'image surexcitée ou le trauma aveugle : la sidération scopique, p150
Arnaud Des Pallières, Notes pour une histoire subjective de l'Amérique, p. 172
Morad Montazami, Enquêtes sur le monde ouvrier : du re-enactment comme repeuplement, p. 184
Yasmine Eid-Sabbagh, Le devenir d'un geste, p. 210
Alexander Streitberger, Persistance des images et contrôle visuel : Equestrian de Michiel van Bakel, p. 220Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15932 BAL 05 Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible
Titre : QUE PEUT UNE IMAGE ? : LES CARNETS DU BAL 04 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dork ZABUNYAN, Auteur ; François BOESPFLUG, Auteur ; Agnès DEVICTOR, Auteur ; Emmanuelle ANDRE, Auteur ; Giovanni CARERI, Auteur ; Jacques AUMONT, Auteur ; Thomas HIRSCHHORN, Auteur ; Ada ACKERMAN, Auteur ; Bruno SERRALONGUE, Auteur ; Eyal WEIZMAN, Auteur ; Pierre CASSOU-NOGUES, Auteur ; Eric BAUDELAIRE, Auteur ; Cyril BEGHIN, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Année de publication : 2014 Autre Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Collection : Les carnets du BAL num. 04 Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-483-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ECRIT SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] PEINTURE
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] VIDEOMots-clés : Les Carnets du Bal Résumé : S’interroger sur ce que peut une image, c’est d’abord se garder de répondre « rien » ou « tout ». C’est refuser d’attribuer aux images un pouvoir qui les dépasse ou de verser dans le lieu commun d’une impuissance conséquente au flux ininterrompu d’images. Entre posture désenchantée et croyance excessive dans l’efficacité des images, les treize contributeurs de cet ouvrage nous invitent à adopter un regard critique. Les diverses disciplines mobilisées ici – cinéma, peinture, philosophie, photographie, neurosciences, droit... – explorent, à partir de cas concrets, ce qu’opèrent réellement les images sur notre perception et notre conscience : la vidéo comme outil de stratégie militaire pour le commandant Massoud, le tableau comme expérience de l’immatériel chez le caravage, le montage cinématographique selon Chris Marker... Note de contenu : Table des matières
Dork Zabunyan, Que peut une image ? Les conditions d'une question, p.4
François Bœspflug, L'image peut-elle prêcher et enseigner ? Le cas des images de l'incarnation du Christ, p. 12
Agnès Devictor, Massoud, le commandant à la caméra, p. 28
Emmanuelle André, L'image me touche, p. 48
Giovanni Careri, Heureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru ! L'incrédulité de saint Thomas du Caravage, p. 66
Jacques Aumont, Le cinéma, un art d'apparition, p. 88
Thomas Hirschhorn, Pourquoi est-il important, aujourd'hui, de montrer et regarder des images de corps humains détruits ?, p. 106
Ada Ackerman, Passages et transpositions de la théorie politique à l'écran, p. 116
Bruno Serralongue, Le photographe, l'image et l'événement, p. 138
Eyal Weizman, L'archéologie des pixels, p. 158
Pierre Cassou-Noguès, Les images du cerveau : instruments ou simulacres ?, p. 174
Eric Baudelaire, Puissances du faux (journal), p. 188
Cyril Béghin, Chris Marker au singulier, p. 206Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13822 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15931 BAL 04 Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible PermalinkPermalinkPermalink