Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'catégorisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
L'ARTISTE-FOU, CATÉGORISATION OU FASCINATION ? / Marie PERRAUDIN (2021)
Titre : L'ARTISTE-FOU, CATÉGORISATION OU FASCINATION ? : COMMENT LES ALLERS-RETOURS ENTRE L'ART ET LA FOLIE EN LA FIGURE DE L'ARTISTE-FOU ONT PERMIS DE REDÉFINIR LES INSTITUTIONS DE L'ART ET DE LA FOLIE AU XXE SIECLE. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie PERRAUDIN, Auteur Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. souple Format : 13,5 x 21,5 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARTISTE
[Thesaurus ENSP] ASILE
[Thesaurus ENSP] FOLIE
[Thesaurus ENSP] INSTITUTION
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP] XXe SIECLEMots-clés : Catégorisation figure singularité Résumé : La notion de "regard" et la notion de "figure" rendent reconnaissable les contours du visage de l'artiste-fou. La reconnaissance du fou en artiste, de l'artiste en fou au cours du XXe siècle passe par une reconnaissance qui est à la fois théorique et institutionnelle.
La catégorisation de l'institution muséale et asilaire pose les fondements de la définition de l'artiste et du fou. Il s'agira de définir l'artiste-fou et de voir comment cette figure a pu redéfinir les instituions muséales et asilaires. Ce mémoire questionnera la mise en place, l'utilisation et l'efficacité de l'artiste-fou dans la norme institutionnelle et quelle réciprocité il y a entre artiste, fou et institution. Enfin nous évoquerons l'intégration de cette figure dans l'histoire de l'art et noterons son évolution à partir des années 1950. Cela va nous permettre de comprendre les liens entre art et folie et de voir ce qui a pu émerger dans le contexte contestataire du XXe siècle.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23923 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7393 MEM.21.PER Livre Bibliothèque Travaux détudiants Exclu du prêt TULIPE, RENOUEE ET SEQUOIA / Manon LETORT (2018-2019)
Titre : TULIPE, RENOUEE ET SEQUOIA Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon LETORT, Auteur ; Alexandre QUOI, Directeur de la recherche Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2018-2019 Importance : 1 vol. (278 p.) : ill. Format : 16,6 x 21,5 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AMENAGEMENT DU PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] ART
[Thesaurus ENSP] DIPLOME
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] ECOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ENVIRONNEMENT
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP] NATUREMots-clés : végétation catégorisation protection gestion aménagement Résumé : Tulipe, renouée et séquoia. Trois plantes. Trois plantes qui font écho à trois espaces. Un jardin, une friche, un parc protégé. Trois espaces différents dans leur composition, leur gestion, mais tous trois liés à la question de la nature.
Nous proposons ici de les étudier, de revenir sur leur histoire, leur étymologie, sur le rapport que nous entretenons vis-à-vis de la nature, de sa protection, de sa conservation, et de la valeur que nous accordons ou non à certains espaces. Qui a la main? Qui décide pour ces espaces? La photographie peut-elle avoir un rôle à jouer de la redéfinition du jardin, dans des conceptions environnementales et écologiques contemporaines? Pourquoi protéger un espace à un endroit donné, et non ce qui se trouve autour? En quoi un espace de nature mériterait-il plus qu’un autre de concentrer toutes les attentions? Est-il encore nécessaire de créer des parcs naturels protégés? Des « bulles de wilderness » ? Ne faut-il pas envisager une protection plus globale, reconsidérer la friche qui, au-delà de sa biodiversité riche et inhabituelle par rapport à d'autres espaces normés, peut être une alliée dans les changements climatiques si préoccupants aujourd'hui? L'art, la photographie, ont-ils seulement une nécessité dans un tel contexte?
[en début du mémoire]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20794 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22486 MEM.19.LET Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt