Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé
'résistance' 




Titre : LA PHOTOGRAPHIE M'ENNUIE. Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia CALVEZ, Auteur ; Fabien VALLOS, Directeur de la recherche Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (115 p.) Présentation : couv. souple Format : 19,8 x 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] JEU
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP] NORME
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] POESIEMots-clés : ennui autorité résistance Résumé : "L'ennui,
voilà ce sentiment qui me préoccupe quant à mon intérêt pour la photographie. Une difficulté à faire des rencontres avec des images, des oeuvres photographiques. J'ai souvent remis cette affirmation en question : est-ce vraiment de l'ennui ? Est-ce que vraiment, je m'ennuie face à -ou avec- la photographie ? La réponse est oui, c'est certain. Mais alors si la photographie me laisse vide, me blase, m'indiffère, si elle m'ennuie tant ; pourquoi donc je m'y intéresse ?
Cette contradiction motive l'écriture de ce mémoire, au travers duquel nous nous intéressons aux caractéristiques communes qui traversent la photographie et l'ennui, dans leur rapport au temps, aux contraintes et à l'autorité de normes sociales, techniques, esthétiques.
Il s'agit de confronter la photographie et l'ennui, de faire émerger ce qu'ils nous disent du monde moderne dans sa course à la rationalisation et aux intensités, de faire émerger également la manière avec laquelle cet ennui nous invite à résister face aux différentes oppressions."
Célia Calvez
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24375 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25179 MEM.21.CAL Livre Bibliothèque Travaux détudiants Exclu du prêt
Titre : DEBORDEMENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé WASP, Auteur ; Alexandre QUOI, Directeur de la recherche Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2018-2019 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. Format : 14,5 x 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] CORPS
[Thesaurus ENSP] DIPLOME
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOMEMots-clés : transe sensation sensible résistance conscience création animalité Résumé : Que ce soit, dans le coup de foudre, la colère, les percussions d’une musique, la concentration, l’épuisement, l’orgasme, la métamorphose animale ou la manifestation d’un dieu, l’état modifié de conscience arrête le temps et fait soudain changer de peau. Cet état marque pause en dehors de la vie réelle, comme une parenthèse flottante hors de la collectivité.
Absences au monde ou présences pures, ces instants « détachés » ponctuent toute existence humaine, convoquant des émotions brutes.
[quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20795 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22487 MEM.19.WAS Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : OUVRIR UNE BOITE DE CONSERVE : LA REIFICATION DE L'ENTROPIE DANS LES MUSEES Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline ASSATHIANY, Photographe ; Fabien VALLOS, Directeur de la recherche Editeur : Arles [France] : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) Année de publication : 2018-2019 Importance : 1 vol. (151 p.) : ill. Format : 12,4 x 16,9 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] CONSERVATION
[Thesaurus ENSP] DIPLOME
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME
[Thesaurus ENSP] MUSEE
[Thesaurus ENSP] UTOPIEMots-clés : résistance autorité entropie critique institutionnelle dystopie Résumé : Ouvrir une boîte de conserve, la réification de l'entropie dans les musées est une réflexion portant sur une dualité interne à la création contemporaine occidentale et à ses institutions depuis la fin des années 1960. Le contexte révolutionnaire de ces années là amène les artistes à se positionner contre les institutions artistiques et culturelles. Ce même contexte, et dans la continuité de ce que nous nommons les avant-gardes historiques, engendre de nouvelles formes d’art, qui ne sont plus à la recherche du beau, mais dont le concept prime sur l'objet. La valeur de l’objet ne peut donc plus être liée aux matériaux et aux savoirs-faire et pouvant être une performance, un geste ou une intervention dans un lieu, il n’est plus conservable de la même façon. Ces œuvres génèrent alors de nouvelles formes de conservation et une nécessité de la part des institutions de s’adapter face à ce qu'elIes doivent conserver.
[Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22482 MEM.19.ASS Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt