Résumé : |
Fieldwork explore la dialectique de la nature et de la culture dans des contextes artistiques et scientifiques. Depuis 1997, l'étoile montante finlandaise Sanna Kannisto passe plusieurs mois par an aux côtés de biologistes dans les forêts tropicales du Pérou, du Brésil, de la Guyane française et du Costa Rica. Adoptant des éléments des méthodes et concepts scientifiques de ses compagnons, elle a développé sa propre forme de recherche visuelle, étendant ses représentations de la flore et de la faune au-delà des limites des sciences naturelles. Au contraire, Fieldwork explore la dialectique de la nature et de la culture dans des contextes artistiques et scientifiques, défiant les limites de la connaissance et de la vérité.
Le cœur de la pratique des sciences naturelles est de collecter pour inspecter de plus près au service du savoir public. Collectionner implique apprivoiser et contenir, traits partagés en partie par la photographie. En rupture avec les conventions de la documentation scientifique, qui présente généralement des spécimens isolés et sans contexte, le travail de Kannisto aborde les actes de mise en scène et de fabrication d'images. Ses photographies, avec leurs titres biologiquement corrects, montrent non seulement la beauté époustouflante de la nature, mais aussi les outils utilisés pour réaliser l'image potentielle au centre - les rideaux noirs veloutés de chaque côté, le difficile système d'éclairage « neutre », le fond blanc transparent. Les signes d'un processus scientifiquement standardisé - papier millimétré, règles, marquages sur le terrain d'essai - sont également inclus, semblant inhabituellement absurdes,étrangement hors de propos au milieu du feuillage vert luxuriant de la forêt tropicale. |