Résumé : |
Le concept de l’exposition se réfère au magazine à la courte vie de René Magritte, « la Carte d’après Nature » qui consistait en une simple carte postale. Le temps de 14 numéros, il combina poésie, illustrations, nouvelles et d’autres contributions et envoyait les cartes postales. Sur un mode similaire, l’artiste Thomas Demand a sélectionné pour l’exposition des travaux liés les uns aux autres d’une manière poétique, associative et élégante. Deux idées ont guidé la combinaison des travaux des 12 artistes : les formes d’une nature apprivoisée et le dialecte abrupte du surréalisme forgé par Magritte et qui depuis a été une source d’inspirations. Tout comme Magritte lui-même lié à ses propres idées récurrentes, les travaux des générations précédentes sont intégrés dans les choix divers initiaux de Demand. Parmi les oeuvres, les pièces maîtresses du travail de Luigi Ghirri (certaines jamais exposées auparavant), des installations vidéo de Rodney Graham et Tacita Dean, le pionnier allemand de la photographie August Kotszch, des commandes à Martin Boyce et Henrik Hakansson, ainsi que de nouvelles oeuvres de Thomas Demand. |