Titre : |
JAROMIR FUNKE : BETWEEN CONSTRUCTION AND EMOTION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antonin DUFEK, Auteur ; PATON Derek, Traducteur ; PATON Marzia, Traducteur ; FUNKE Jaromir, Photographe |
Editeur : |
Prague [République Tchèque] : KANT |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
240 p. |
Format : |
24 x 28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-80-7437-107-3 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
[Thesaurus ENSP] ABSTRACTION [Thesaurus ENSP] AVANT-GARDE [Thesaurus ENSP] BAUHAUS (école d'arts et métiers allemande [1919-1933]) [Thesaurus ENSP] CONSTRUCTIVISME [Thesaurus ENSP] FUNKE Jaromir [Thesaurus ENSP] NOUVELLE OBJECTIVITE [Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE TCHEQUE [Thesaurus ENSP] SURREALISME [Thesaurus ENSP] XXe SIECLE
|
Résumé : |
La première monographie à grande échelle sur ce photographe de renommée internationale.Jaromir Funke (1896-1945) était un innovateur de la photographie moderne, tout comme Jaroslav Rössler, Man Ray, László Moholy-Nagy, Albert Renger-Patzsch, Aleksander Rodchenko, Paul Strand, et Edward Weston, pour ne citer que quelques-uns. Comme eux, Funke établi (en 1922) sur la route vers l'abstraction, ce qui le conduira à son propre «isme» notamment - photogenism.Funke a également répondu au cubisme et a créé des oeuvres exemplaires de la Nouvelle Objectivité et du constructivisme, mais il était plus proche du Bauhaus. Durant les années 1920, il fut l'un des premiers à adopter des approches irrationnelles telles que poétisme et surréalisme. Dans la seconde moitié des années 1930, Funke a établi sa «photographie émotionnelle» sur la base de la notion de Breton et la rencontre magique. Il était un intellectuel typique et instruit de son époque.Ce livre se concentre principalement sur les idées qui ont façonné et transformé le travail de Funke, en le plaçant dans le contexte de la photographie européenne et de la culture d'avant-garde, dont il a été un pionnier. |
Permalink : |
https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13601 |
|  |