Titre : |
LES ENFANTILLAGES PITTORESQUES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent MILLET, Photographe ; Christine BESSON, Auteur ; KOPEL Arthur, Auteur ; Michel POIVERT, Auteur |
Editeur : |
Trézélan [France] : FILIGRANES EDITIONS |
Année de publication : |
2014 |
Autre Editeur : |
Angers : MUSEE DES BEAUX-ARTS |
Importance : |
352 p. |
Format : |
17 x 24,8 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35046-310-0 |
Langues : |
Anglais (eng) Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus ENSP] ABSTRACTION [Thesaurus ENSP] ART PLASTIQUE [Thesaurus ENSP] BESSON Christine [Thesaurus ENSP] DECOR [Thesaurus ENSP] IMAGINAIRE [Thesaurus ENSP] KOPEL Arthur [Thesaurus ENSP] MILLET Laurent [Thesaurus ENSP] OBJET [Thesaurus ENSP] PAYSAGE [Thesaurus ENSP] POIVERT Michel [Thesaurus ENSP] PRIX NADAR [Thesaurus ENSP] SERIE
|
Résumé : |
D'un point de vue général, la notion de série est importante dans le travail de l'artiste. Elle le structure en profondeur. Certaines sont conçues comme des voyages (Petites machines à images), d'autres comme des variations (les Monolithes), d'autres comme des façons de mettre en valeur des rapports différents entre des objets (Derniers jours d'Emmanuel Kant), ou comme un assemblage d'images aux identités distinctes, mais unies par un même rapport au paysage (Les Tempestaires). Cet ouvrage regroupant pour la première fois plus de 200 oeuvres, une exposition lui est consacrée au musée d'Angers et elle retracera le parcours de Laurent Millet de 1997 à 2013.Dans son travail de photographe et de plasticien, Laurent Millet compose les chapitres d'une encyclopédie imaginaire, peuplée d'objets qu'il construit dans des décors naturels ou dans son atelier. Ses assemblages sont des hybrides d'objets traditionnels, scientifiques, architecturaux, aussi bien que d'oeuvres d'artistes dont il affectionne le travail.De quoi s'agit-il ? De sculpture ? De dessin ? De bricolage ? D'installation ? L'artiste met en place des « machineries poétiques » qu'il photographie ensuite, et cette image finale vient justifier toutes les étapes qui l'ont précédée. A sa façon, s'appuyant plus souvent sur une certaine érudition de sa maladresse que sur son habileté, il s'efforce de questionner les images : celles qu'il produit, et celles qui, latentes, attendent dans le paysage, dans les objets, d'être éveillées. Il se penche ainsi sur leurs modes d'apparition, leur persistance, leur nature concrète, leur identité incertaine. Prix Nadar Gens d'images 2014 |
Permalink : |
https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13619 |
| |