Titre : |
THE MANHATTAN DARKROOM. HENRI DAUMAN |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent MONTANA, Directeur de publication ; Henri DAUMAN, Photographe ; François CHEVAL, Auteur ; Audrey HOAREAU, Auteur |
Editeur : |
Marcellaz : CIPANGA CREATION & EDIRION |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
128 p. |
Format : |
20 x 29 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus ENSP] COULEUR [Thesaurus ENSP] ETATS-UNIS [Thesaurus ENSP] JOURNALISME [Thesaurus ENSP] LIFE MAGAZINE [Thesaurus ENSP] NEW YORK TIMES [Thesaurus ENSP] PERSONNALITE [Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC [Thesaurus ENSP] PORTRAIT [Thesaurus ENSP] REPORTAGE [Thesaurus ENSP] XXe SIECLE
|
Mots-clés : |
PARIS MATCH EPOCA |
Résumé : |
L'œuvre photographique d'Henri Dauman nous offre un nouveau regard sur l'Amérique. Elle dépeint ce moment clé – les années 1960 - où de nouveaux arts émergent, où une société de plus en plus disparate s'affirme franchement, où les mondes politiques et médiatiques se rejoignent.
Photographe français, Henri Dauman émigre aux États-Unis en 1950. Le jeune homme de dix-sept ans reste fasciné devant la puissance et l'élégance architecturale urbaine de Manhattan. Tout au long de sa carrière, il ne cessera de portraiturer la seule ville qui compte : New York.
Pugnace, il devient un photojournaliste reconnu et collabore avec tous les grands titres américains et européens, ne cessant de revendiquer avec énergie son indépendance. Que ce soit pour Life, Paris Match, New York Times ou Epoca, sa priorité reste de raconter des histoires. L'homme avoue sa dette au cinéma et à sa grammaire, il utilise des séquences pour répondre à l’objectif principal de la presse de l’époque : centrer sur l’image photographique.
The Manhattan Darkroom est plus qu'une simple exposition photographique, elle est un mémorial de l'Amérique moderne. |
Permalink : |
https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13762 |
|