Importance : |
1 vol. (415 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Note générale : |
Hokusai (1760-1849) est le peintre par qui l'art japonais a été popularisé dans le monde occidental au XIXe siècle, et il est sans doute l'artiste japonais le plus célèbre dans le monde.
C'est en 1856 que Félix Bracquemond découvre l'œuvre d'Hokusai; il repère chez son imprimeur un petit livre broché, à couverture rouge. Il venait de très loin. En raison de sa matière souple et élastique, il avait servi à caler des porcelaines expédiées du Japon.
Hokusai, alors considéré comme un simple artisan parmi d'autres par les Japonais eux-mêmes, doit sa renommée à quelques acteurs parisiens : tels Edmond de Goncourt, auteur de la première monographie dédiée à l'artiste en français, le marchand Siegfried Bing, qui l'a très tôt exposé. Citons Monet...et tout une mode japonisante à la fin du fin XIXé et au début du XXé siècle.
Les artistes français, impressionnistes ou symbolistes, ont vite tiré la leçon d'Hokusai : cadrage, sens du détail, originalité des à-plats de couleur.[...] Dans le catalogue sont reproduites les 550 œuvres de l'exposition. Elles proviennent du musée Ota de Tokyo et des grands collectionneurs privés japonais, et des grands collectionneurs publics européens, réunissant les estampes polychromes - ou relevant de l'édition plus confidentielle d'images de vœux surimono - , mais aussi des dessins préparatoires, des croquis et peintures, rares témoignages de ce versant moins divulgué de l'activité créatrice du peintre.
Une grande partie de ces œuvres ne quittera plus le Japon à compter de l'ouverture de l'Institut Hokusai, à Tokyo, au printemps 2015.
[https://www.librairiedesbauges.fr/livre/7093422-hokusai-le-catalogue-integral-exposition-p--seiji-nagata-laure-dalon-reunion-des-musees-nationaux]
|