Titre : |
QUE RESTE T-IL DE NOS DONNEES ? LA REAPPROPRIATION DES DONNEES NUMERIQUES PERSONNELLES DANS L'ART |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anna BROUJEAN (1987-...), Photographe ; Fabien VALLOS, Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
1 vol. (81 p.) |
Format : |
21 x 29,7 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT [Thesaurus ENSP] ART NUMERIQUE [Thesaurus ENSP] BASE DE DONNEES [Thesaurus ENSP] BROUJEAN Anna [Thesaurus ENSP] CABLAT Olivier [Thesaurus ENSP] DIPLOME [Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) [Thesaurus ENSP] GOOGLE [Thesaurus ENSP] GUEZ, Emmanuel [Thesaurus ENSP] HOFFMAN, Serge [Thesaurus ENSP] INDEXATION [Thesaurus ENSP] INTERNET [Thesaurus ENSP] LEVESQUE, Julien [Thesaurus ENSP] MAILAENDER Thomas [Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME [Thesaurus ENSP] REAPPROPRIATION [Thesaurus ENSP] WAGENKNECHT, Addie
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Mots-clés : |
données numériques personnelles réseaux sociaux Facebook copyright |
Résumé : |
Ordinateurs et téléphones portables connectés, plateformes sociales et participatives : depuis la fin des années 1990, un réseau mondial se tisse, une Toile dans laquelle les données personnelles ont trouvé de nouvelles manières de s”inscrire et surtout, de se partager. Nul besoin de compétences techniques pour y prendre la parole, ce Web 2.0, comme le désignera en 2005 Tim O'Reilly, met sous les feux des projecteurs un nouvel acteur : l'amateur. Sociale, cette évolution du web ayant pour concept premier d'« utiliser l'intelligence collective ›› donne un tout nouveau pouvoir à l”internaute lambda, jusqu'alors passif, qui peut maintenant s'inscrire dans un fiux d'interactions, d'échanges, de publications. Il accède ainsi à une visibilité et une audience potentiellement mondiales, les contenus se partagent, les plateformes spécialisées se créent. En conséquence, des quantités exponentielles de données personnelles apparaissent, données qui sont physiquement stockées sur les serveurs et superordinateurs appartenant notamment à des mastodontes américains travaillant avec la NASA, comme Google, Facebook, Apple, Yahoo! ou encore Microsoft. Il n'en fallait pas plus pour que le mouvement artistique
de la réappropriation, amorcé dans les années 1970 aux États-Unis, s'intéresse à ces nouveaux usages et s'interroge sur le partage des données, personnelles sur Internet. S'imbriquent et se répondent plusieurs problématiques : pourquoi partage-t-on des données numériques ? Comment sont-elles récupérées ? Quels sont les dangers et les limites d°un tel système ? Comment matérialiser dans le monde physique ces données et que disent-elles alors ?
[Quatrième de couverture] |
Permalink : |
https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14174 |
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