Importance : |
1 vol. (208 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Résumé : |
Les vitrines communistes sont peut-être longtemps passées de l'histoire à l'ironie, mais leur style distinctif, leur charme artisanal et leur critique implicite de la culture commerciale moderne leur ont valu une nouvelle génération de fans. Il s'agit d'une célébration merveilleusement impassible d'une esthétique commerciale unique qui a prospéré sous les régimes communistes totalitaires en ruine de l'Europe du XXe siècle. Plus de 170 images, principalement des vitrines de magasins, prises par l'artiste David Hlynsky pendant les dernières années de l'effondrement de l'empire soviétique en Pologne, en Tchécoslovaquie, en Hongrie, en Yougoslavie, en Bulgarie, en Allemagne de l'Est et en Russie, à l'aide d'un appareil photo Hasselblad pour capturer le lent et non dramatique moments de la vie quotidienne dans les rues. Les photographies sont accompagnées d'essais de l'historienne de l'art Martha Langford et de la spécialiste des études culturelles Jody Berland, ainsi que du propre récit de Hlynsky sur son temps de flâneur sur les places commerçantes de l'empire soviétique en train de s'effondrer,un vaste musée ad hoc d'un échec utopie qui, en 1989, a commencé à se fermer pour toujours.
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