Importance : |
2 vol. (n.p.) : ill. en coul. |
Résumé : |
Jusqu'en 2008, le Nevada était l'État à la croissance la plus rapide d'Amérique. Mais la récession a arrêté ce galop d'urbanisation dans le désert de Mojave, et Las Vegas s'est figée exactement au point où ses excès ambitieux étaient les plus baroques et sans entraves. Dans ce troisième épisode de Radius Books de l'étude aérienne du célèbre photographe Michael Light sur l'Occident habité, le photographe évite l'éblouissement du Strip pour survoler intimement la topographie du rêve résidentiel le plus fébrile d'Amérique: des châteaux bon marché, certains à moitié construits, certains saisis, certains accrochés entourés de terrains de golf devenus bruns en faillite, certains attendant toujours de sortir d'impasses vides. Partout, Light trouve de manière caractéristique la beauté et l'empathie au milieu d'un vertige visuel de spéculation, de dépassement, d'illusion environnementale et de grâce géologique ultime. De conception Janus, un côté du livre sonde les surréalités du «Lake Las Vegas», un complexe de style de vie composé de 21 communautés sur le thème méditerranéen construites autour d'un ancien marais d'égouts. L'autre face du livre dissèque la proximité de Black Mountain et de la communauté future la plus exclusive et la plus vide de la ville, où un quart de milliard de dollars a été dépensé pour déplacer la terre qui est restée en sommeil ces six dernières années. À la suite de l'histoire du boom et de l'effondrement de l'Occident lui-même, les photographies de Light montrent de manière terrifiante et poignante les industries d'extraction et d'habitation comme les deux faces d'une même pièce. Les essais de deux des plus célèbres penseurs de la culture et du paysage au monde, Rebecca Solnit et Lucy Lippard, offrent un contrepoint éloquent. |