Importance : |
1 vol. (n. p.) : ill. en coul. |
Résumé : |
"Sous l’apparente neutralité et la rigidité d’une couverture de carton gris, Toon, s’ouvre paradoxalement à une oeuvre bouillonnante. Déflagrations de couleurs, explosions de formes et de techniques, comme autant de manifestations de la pluridisciplinarité sans cesse renouvelée qui depuis toujours caractérise la pratique artistique de Hugues Reip.
Le livre édité en 2002 par la Villa Saint Clair, réuni des éléments conçus entre 1992 et 2002 sous le générique Toon, qui rassemble sous son appellation tout un répertoire d’oeuvres en deux ou en trois dimensions faisant appel à une large gamme de médiums et de supports diversifiés. Au-delà de l’éventail d’applications qu’il inventorie, le livre Toon devient le support tangible de la vaste épopée migratoire de cette production générique, et nous laisse percevoir une facette du travail préparatoire ordinairement peu mis en valeur par l’artiste. Les temps forts de Toon cohabitent alors avec les coulisses de leurs diverses ascensions, sans hiérarchie aucune, se présentant à nous sous leur forme fragmentaire, dans leur apparat d’un presque rien. Évitant tout effort de sublimation, Toon n’a ainsi jamais hésité à décliner sous l’apparence de ses « modestes effractions », de ses formulations parfois élémentaires, une énergie puissante, une force d’ébranlement et d’ironie, ainsi qu’une proximité au monde immédiate qui passe par un regard toujours léger, et non pas lourdement posé ou porté sur les choses. Sur le modèle presque du carnet, le livre au titre éponyme s’attache aujourd’hui à spatialiser ce travail faussement modeste qui n’eut de cesse de migrer, de s’épancher, d’opérer d’incessantes mutations de sa forme propre, pour produire une oeuvre qui s’avéra aussi détonante que confondante. [...]"
[http://villastclair.free.fr/, consulté le 02/06/16] |