Importance : |
1 vol. (131 p.) : ill. en coul., couv.ill. |
Résumé : |
Ces images montrent la rencontre entre Julián et les archives que la troupe de théâtre Yuyachkani a devant le public à l'entrée de Sans titre, technique mixte, un montage qui depuis 2004 questionne la construction de la mémoire historique nationale. Les archives nous invitent à nous immerger dans des coupures de journaux, des photographies, des livres scolaires, des images artistiques et d'autres documents, avant d'entrer dans la salle où se déroule l'action scénique. L'ensemble du montage confronte la guerre du Pacifique (1873-1889) et le conflit armé interne (1980-2000), deux guerres qui définissent le Pérou républicain et révèlent l'histoire des fractures du pays.
Le Mémorial Julián Barón est une série de photocopies marquées par une manipulation manuelle de chaque document. Traits, caries, rides, glissades, glaçures, dégradation des grains, fragments, inversions, double exposition. Le titre se réfère directement au processus d'établissement de certaines choses - événements, personnages, symboles - comme ce qui définit notre histoire commune, mais cette série explore la relation entre les images de guerre et les formes concrètes que deux types très différents d'abstractions ont pris. social: symboles nationaux et argent. Les premiers perdent rapidement leur forme, défigurant les limites de l'espace mental où le Pérou a été représenté tout au long de son histoire; le second fait son entrée vers le milieu de la route - où Túpac Amaru mesure les forces avec le dollar - puis sature tout l'espace du papier. (Mijail Mitrovic) |