Titre : |
LES YEUX DES PHOTOGRAPHES : AUX ORIGINES DE LA PHOTOGRAPHIE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marc BONNARD YERSIN, Auteur ; Pascale BONNARD YERSIN, Auteur ; Jacques A. STAEHLI, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Vevey [Suisse] : MUSEE SUISSE DE L'APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
1 vol. (105 p.) : ill. en noir et en coul. |
Format : |
20 x 23 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus ENSP] APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE [Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
|
Résumé : |
Illustré de nombreux tirages et photographies de matériel, il évoque la camera obscura et son utilité pour les peintres des XVIe et XVIIe siècles, les vues d’optique, la première photographie de Nicéphore Niepce, les avancées de Daguerre et de Talbot, la stéréoscopie, les appareils-laboratoires ou encore la colorisation des épreuves. Un monde fait de tâtonnements, de progrès et de gadgets. Les cinq autres volumes seront dédiés aux temps des plaques, du film et du numérique, à la lanterne magique et au «Swiss made». «C’est bel et bien la transformation radicale du «capteur» de la lumière qui a, à chaque fois, fait basculer la photographie dans un nouvel âge. Voilà ce que montrent ces publications qui constitueront le catalogue du Musée suisse de l’appareil photographique», souligne le directeur Jean-Marc Yersin. Parution échelonnée jusqu’au printemps 2018. |
Permalink : |
https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17993 |
LES YEUX DES PHOTOGRAPHES : AUX ORIGINES DE LA PHOTOGRAPHIE [texte imprimé] / Jean-Marc BONNARD YERSIN, Auteur ; Pascale BONNARD YERSIN, Auteur ; Jacques A. STAEHLI, Préfacier, etc. . - Vevey [Suisse] : MUSEE SUISSE DE L'APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE, 2016 . - 1 vol. (105 p.) : ill. en noir et en coul. ; 20 x 23 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[Thesaurus ENSP] APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE [Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
|
Résumé : |
Illustré de nombreux tirages et photographies de matériel, il évoque la camera obscura et son utilité pour les peintres des XVIe et XVIIe siècles, les vues d’optique, la première photographie de Nicéphore Niepce, les avancées de Daguerre et de Talbot, la stéréoscopie, les appareils-laboratoires ou encore la colorisation des épreuves. Un monde fait de tâtonnements, de progrès et de gadgets. Les cinq autres volumes seront dédiés aux temps des plaques, du film et du numérique, à la lanterne magique et au «Swiss made». «C’est bel et bien la transformation radicale du «capteur» de la lumière qui a, à chaque fois, fait basculer la photographie dans un nouvel âge. Voilà ce que montrent ces publications qui constitueront le catalogue du Musée suisse de l’appareil photographique», souligne le directeur Jean-Marc Yersin. Parution échelonnée jusqu’au printemps 2018. |
Permalink : |
https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17993 |
|