Importance : |
1 vol. (n.p.) : ill. en coul. |
Résumé : |
Les sociétés démocratiques supposent des citoyens éduqués, c'est-à-dire qu'elles supposent des personnes bien informées et critiques, à la fois parce que cela exige qu'elles soient en mesure de déterminer leurs préférences et de choisir parmi différentes alternatives, et aussi parce qu'on suppose qu'elles doivent superviser leurs représentants et agir directement en politique si nécessaire. Dans ce contexte, l'éducation est considérée comme un droit universel et, partant, comme un devoir de l'État, qui devrait la fournir gratuitement et selon des normes élevées à l'ensemble de la communauté. Aujourd'hui, le Brésil, pays marqué par son passé profondément inégal et injuste, est confronté au défi de garantir ce bien essentiel à son peuple. Ainsi, la démocratie brésilienne apparaît comme un rêve plus loin quand on constate que, d'une part, les conditions précaires de l'enseignement public commencent dans sa dimension la plus élémentaire - l'espace physique des écoles - et, d'autre part, celles qui sont privés d'éducation sont ceux qui pourraient en bénéficier le plus: les enfants du pays.
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