Importance : |
1 vol. (n.p.) : ill. en coul. |
Résumé : |
Depuis 1985, la photographe Phyllis Galembo a beaucoup voyagé pour photographier des tenues rituelles en Afrique et dans les Amériques. Dans son dernier corpus de travail, rassemblé dans cette nouvelle publication, Phyllis Galembo se tourne vers le Mexique, où elle capture des performances culturelles avec un bord politique souterrain. Utilisant un style de portrait direct, non affecté, Phyllis Galembo capture ses sujets informellement posés, mais souvent étonnamment habillés dans une robe traditionnelle ou rituelle.
Le masque est une tradition complexe dans laquelle les participants transcendent le monde physique et entrent dans le royaume spirituel. Les masques, les costumes et la peinture corporelle transforment le corps humain et codent un riche éventail de significations politiques, artistiques, théâtrales, sociales et religieuses sur le corps. Dans ses photographies couleurs vibrantes, Phyllis Galembo souligne l’art des artistes, comment ils utilisent des matériaux de leur environnement immédiat pour se transformer en une représentation fantastique d’eux-mêmes et une vision idéalisée d’une figure mythique. Dans une magnifique, fascinante étude photographique des pratiques du masque au Mexique, Phyllis Galembo capture ses sujets suspendus entre passé, présent et futur, avec leurs religieux, les affiliations politiques et culturelles — leurs identifications personnelles et collectives — affichées sur leur corps ; introduction de Sergio Rodríguez-Blanco, texte de George Otis. |