Importance : |
1 vol. (166 p.) : ill. en noir. |
Résumé : |
Le photographe autodidacte Hugh Mangum est né en 1877 à Durham, en Caroline du Nord, alors que son économie de tabac en plein essor mettait la ville en plein essor comme une frontière sur la carte. Portraitiste itinérant travaillant principalement en Caroline du Nord et en Virginie pendant la montée de Jim Crow, Mangum a accueilli dans ses studios temporaires une clientèle à la fois raciale et économique. Après sa mort en 1922, ses négatifs sur plaque de verre sont restés pendant cinquante ans dans sa chambre noire, une grange à tabac. Prévue pour démolition dans les années 1970, la grange a été sauvée au dernier moment - et avec elle, ce document de vie surprenant et sans précédent au tournant du XXe siècle, une période mouvementée dans l'histoire du Sud américain.
Les négatifs sur plaque de verre à images multiples de Hugh Mangum révèlent la politique de porte ouverte de son studio pour nous montrer des vies marquées à la fois par une richesse notable et un travail acharné, le tout imprégné d'un fort sentiment d'individualité, d'auto-création et souvent de joie. Vu et vécu dans le présent, les portraits évoquent des relations et des histoires inattendues et confirment également comment les photographies historiques ont le pouvoir de renverser des récits familiers. Les photographies de Mangum ne sont pas seulement des images; ce sont des objets qui ont survécu à une histoire qui leur est propre et qui existent dans l'histoire politique et culturelle plus large du Sud américain, démontrant l'alchimie imprévisible qui caractérise souvent le meilleur art - sa capacité à évoluer avec le temps et à absorber la vie et le sens au-delà de la intentions ou attentes de l'artiste. |