Titre : |
LA PHOTOGRAPHIE PAR LES ENFANTS : 10 ANS D'UNE EXP2RIENCE EN MILIEU SCOLAIRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie-Laure WANAVERBECQ, Auteur ; Yve FLATARD, Auteur ; Jean-Jacques GREZET, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : EDITIONS LOCO |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
581 p. |
Présentation : |
1 vol. |
Format : |
22 x 17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-919507-04-7 |
Prix : |
21€ |
Note générale : |
500 reproductions en quadrichromie, couverture brochée avec rabats.
coédition avec La Maison de la photographie Robert Doisneau
PDL/2013 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus ENSP] ATELIER DE PHOTOGRAPHIE [Thesaurus ENSP] ATELIER DE PRATIQUE ARTISTIQUE [Thesaurus ENSP] ECOLE [Thesaurus ENSP] ENFANT [Thesaurus ENSP] ILE-DE-FRANCE
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Résumé : |
« Photographie à l’école » est un projet initié depuis 2001 par la Maison de la photographie Robert Doisneau dans les écoles du CE2 au CM2 de Gentilly, qui s’est élargi, en 2008, à l’ensemble des écoles de la Communauté d’Agglomération de Val de Bièvre. Il est piloté par deux photographes professionnels, Yve Flatard et Jean-Jacques Grezet. Ce cycle de formation est intégré au cursus scolaire. Il permet aux enfants de s’initier à la prise de vue et à la lecture d’images, et donne lieu chaque année à une exposition qui présente leurs créations. Avec les enseignants, il se poursuit par des activités pédagogiques dans différents domaines, que ce soit la lecture, l’écriture, les arts plastiques, l’histoire, la géographie ou l’expression orale. Le livre retrace ainsi dix années d’une expérience pédagogique unique consistant à familiariser des enfants à la photographie et à leur apprendre à décrypter une image photographique. Chaque année un thème de travail est proposé par les initiateurs du projet (Le temps qui passe, Lumières et espace, Matières et couleurs, écritures...). Mis en véritable situation de reportage, les apprentis photographes se confrontent à la ville, aux gens, à leur environnement pour rechercher leur sujet, s’interroger sur le meilleur point de vue à adopter avant de décider de prendre une photographie. Il s’opère ici un véritable apprentissage du regard qui ne se contente pas seulement d’appuyer sur le déclencheur et de découvrir, presque par hasard, le résultat : les images sont là pour le prouver.
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Permalink : |
https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22182 |
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