Titre : |
PRESENT (I) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuel WUTHRICH, Photographe ; Christian BOLTANSKI (1944-), Auteur des citations ou des fragments textuels |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
Non paginé |
Présentation : |
1 vol., ill. en coul. |
Format : |
16 x 10 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8399-3016-1 |
Note générale : |
Publié à l'occasion de l'exposition de l'artiste aux Halles, centre d'art contemporain de Porrentruy (Canton du Jura), présentée du 27 juin au 13 septembre 2020.
Texte d'Isabelle Lecomte : Présent |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus ENSP] 2020 [Thesaurus ENSP] ANNEES 2000 [Thesaurus ENSP] ART SUISSE [Thesaurus ENSP] CALENDRIER [Thesaurus ENSP] CYANOTYPE [Thesaurus ENSP] DARBOVEN Hanne [Thesaurus ENSP] INSTALLATION [Thesaurus ENSP] KAWARA On [Thesaurus ENSP] OPALKA Roman [Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE SUISSE [Thesaurus ENSP] SOLEIL [Thesaurus ENSP] TEMPS
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Résumé : |
Emmanuel Wüthrich s’impose un rythme dans son art: depuis le 1er janvier 2002 il fait un cyanotype par jour. Ce procédé photographique permet d’obtenir un négatif en exposant une surface photosensible aux rayons ultraviolets. L’artiste cherche à conserver une trace quotidienne déterminée par une constante: une durée de 24 heures. L’image obtenue, un négatif monochrome bleu de Prusse de 8 par 10 centimètres, révèle une empreinte unique de lumière. Ce projet, toujours en cours d’évolution, compte aujourd’hui plus de 6'750 prises de vues. L’artiste a choisi d’exposer pour la première fois l’intégralité des cyanotypes. Les images saisies du 1er janvier 2002 au 31 décembre 2019 sont disposées sur deux murs de l’espace d’exposition. Mis bout à bout, tel un gigantesque calendrier, les jours se succèdent et forment des semaines, des mois, des années. Ainsi rassemblées, ces traces se révèlent et deviennent des témoins du temps qui passe, telle une constante universelle, mais également une évocation du temps qu’il fait, ou faisait, comme un garde-fou d’une mémoire vacillante. La disposition des cyanotypes met le spectateur face à une fatalité: les jours se succèdent et se transforment en semaines, mois, années. Véritable métaphore de l’existence, cette réalisation rappelle le caractère éphémère et précieux de la vie. L’artiste présente l’année 2020, en cours de réalisation, dans sa boîte, exposée fermée. Cette mise en scène renvoie à la période de confinement que le monde a récemment connu. |
Permalink : |
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