Titre : |
LIEUX, PUBLICS ET CULTURES |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
José Manuel GONÇALVES, Personne interviewée ; Dominique MOULON, Auteur |
Editeur : |
Paris : VILLE DE PARIS |
Année de publication : |
2019 |
Note générale : |
Décembre 2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus ENSP] ACTION CULTURELLE [Thesaurus ENSP] ENTRETIEN [Thesaurus ENSP] LE FRESNOY [Thesaurus ENSP] MANIFESTATION CULTURELLE [Thesaurus ENSP] METIER [Thesaurus ENSP] PARIS [Thesaurus ENSP] POLITIQUE CULTURELLE [Thesaurus ENSP] PRATIQUE CULTURELLE [Thesaurus ENSP] THEATRE
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Résumé : |
Le théâtre, c’est avant tout le lieu de la parole, explique José-Manuel Gonçalvès car originellement c’est l’endroit où s’exprime la parole des élites et celle du peuple. « C’est aujourd’hui encore un endroit pertinent pour dire les choses », conclut-il. Qu’est-ce qui fait la spécificité du Centquatre ? « Nous proposons des contenus mais au fond c’est la population qui vient exprimer ses propres formes d’expressions physiques », explique José-Manuel Gonçalvès car ce qui l’intéresse avant tout, c’est la « diversité des imaginaires ». Comment définir les pratiques spontanées ? Ce sont les activités pratiquées par les amateurs que les gens aiment faire chez eux ou dans des cours et qu’ils font dans l’espace public que constitue le Centquatre, un lieu qui est mis à leur disposition leur permettant d’expérimenter individuellement ou collectivement… Quelle place pour l’art contemporain au Centquatre ? Si toutes les disciplines sont présentes, ce qui intéresse surtout José-Manuel Gonçalvès, c’est le cheminement du public entre son quotidien et la rencontre avec l’œuvre… C’est jouer sur la porosité des propositions (cirque, théâtre, expositions, etc.). |
Note de contenu : |
6 chapitres |
Permalink : |
https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22825 |
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