Titre : |
L'ECONOMIE DE LA FOI : FEUILLETON THÉORIQUE 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain DENEAULT (1970 -), Auteur |
Editeur : |
Montréal [Québec] : LUX Éditeur |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
1 vol. (134 p.) |
Format : |
12,7 x 18,4 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89596-316-5 |
Note générale : |
TABLE DES MATIERES :
Manifeste 7
L’économie de la foi 13
Paul, premier «économe» de l’Église 23
L’économie comme ruse de l’esprit 27
Un concept polysémique 31
Une référence réputée profane 34
Une généalogie interrompue 51
L’économie comme institutionnalisation d’un rapport vif au monde 57
Une économie sans limites 63
Du culte à la culture de l’image 70
L’autre économie: rhétorique, mensonge et condescendance 74
Fondement rhétorique d’un pouvoir politique 93
Un héritage séculier 102
Une science économique en mal de Dieu 107
Il est une foi 130
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Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus ENSP] 2019 [Thesaurus ENSP] ECONOMIE [Thesaurus ENSP] ESSAI [Thesaurus ENSP] QUEBEC [Thesaurus ENSP] RELIGION [Thesaurus ENSP] VOCABULAIRE
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Mots-clés : |
Management |
Résumé : |
Gérer des biens ou administrer des organisations ne relèvent pas d’actes qui se suffisent à eux-mêmes. Ils procèdent d’un principe supérieur, lequel les justifie dans la mesure où on lui prête foi. Une profession de foi est donc de rigueur pour fonder les principes qui confèrent de la cohérence aux menus gestes par lesquels nous nous structurons tous les jours.
À ce rapport interactif entre la croyance, l’autorité et l’action, les Pères de l’Église ont donné le nom d’«économie». Une économie de la foi, qui fonde notre matrice institutionnelle depuis le début de notre ère. Cette économie porte en elle l’exigence de penser ce que tout principe doit à l’intimité des sujets pour s’incarner dans le monde. Elle relève d’une gravité et d’une profondeur que la science économique moderne n’arrive en rien à imaginer.
Pour camoufler la béance de leur vanité, les «théoriciens» du management ont repris tel quel le vocabulaire religieux, mais pour achever de l’épuiser: ils invoquent la protection de leur business angels afin de porter leur marque au stade de l’evangelizing. Il n’y a pas pire foi que celle qui ne s’admet pas, ou se conçoit mal. |
En ligne : |
https://luxediteur.com/catalogue/leconomie-de-la-foi/ |
Permalink : |
https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23044 |