Titre : |
SORTIR DU CINEMA : UNE HISTOIRE VISUELLE DES RELATIONS DE L'ART ET DU CINEMA |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Erik BULLOT, Auteur |
Editeur : |
Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL |
Année de publication : |
2013 |
Autre Editeur : |
Geneve [Suisse] : MAMCO, musée d'art moderne et contemporain |
Importance : |
1 vol. (272 p.) |
Format : |
17 x 24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-940159-53-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus ENSP] CINEMA [Thesaurus ENSP] CINEMA D'AVANT-GARDE [Thesaurus ENSP] CORNELL Joseph [Thesaurus ENSP] DADAISME [Thesaurus ENSP] ESSAI [Thesaurus ENSP] RICHTER Hans
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Résumé : |
Si le cinéma s'est affirmé comme technique et comme référence pendant plusieurs décennies, il n'est plus un art aujourd'hui qui ne peut s'intéresser qu'à sa seule histoire. Il est une fenêtre parmi d'autres sur l'écran de l'ordinateur. Son exposition de plus en plus fréquente hors de la salle de projection déplace le lieu de sa propre définition. Quelle est la nature de cette transformation ? Sommes-nous à jamais sortis du cinéma ?
Rarement pensé dans son actualité, mais dans sa puissance, le cinéma n'est pas un art. Il le sera, dit-on, s'il sait contourner les obstacles du récit, du théâtre, du parlant, du commerce, de la couleur, de la télévision, du numérique. Promesse jamais tenue, toujours reconduite, qui engage une temporalité de nature prophétique. La question de la relation du cinéma aux arts doit être pensée sous le biais de ce lien temporel paradoxal qui se conjugue au futur antérieur.
Sortir du cinéma explore les relations de l'art et du cinéma en étudiant ce qui n'a pas eu lieu, ce qui aurait pu avoir lieu, ce qui est resté sans suite, ce qui a été oublié, ce qui est devenu une pure virtualité. À la manière d'une contre-histoire, à rebours, ce livre privilégie les figures oubliées, les impasses, les seuils, les trous noirs, les fantômes, les rencontres sans suite, les anachronismes.
Qu'en est-il du film de Hans Richter et Georges Méliès consacré au baron de Münchhausen ? Jean Epstein a-t-il lu Maya Deren ? Quand le cinéma est-il entré au musée pour la première fois ? Godard est-il surréaliste ? Joseph Cornell est-il un commissaire d'exposition ? Fluxus se présente-t-il comme une suite critique des films de Laurel et Hardy ? Orson Welles et Nicholas Ray sont-ils des artistes contemporains ? Le cinéma d'exposition est-il une anagramme au futur antérieur du cinéma ?
Cette enquête, au sens borgésien du terme, sur les relations virtuelles entre l'art et le cinéma, suppose un mode d'exposition dramatique qui ménage des tableaux et des scènes, qui fasse usage des figures de la rhétorique et de la prosopopée. Car il s'agit ici d'une métahistoire du film pour laquelle « donner une description précise de ce qui ne s'est jamais passé » s'annonce, selon Oscar Wilde, comme la tâche primordiale de l'historien. |
Note de contenu : |
Ouverture
I. Méliès Dada
1. Autour des Hallucinations du baron de Münchhausen
2. Vormittagsspuk
3. Les Mensonges du baron de Crac
4. L'image-bifurcation
5. Post-scriptum
II. Jean Epstein, lecteur de Maya Deren
1. Meshes of the Afternoon
2. Le Tempestaire
3. Anagramme : le mythe de l'avant-garde
III. Défense de l'avant-garde
1. Congrès de La Sarraz
2. Festival du film maudit
3. Passage Hans-Richter
4. Art in Cinema
5. Post-scriptum (Introduire le ciné-club dans le cinéma)
IV. De l'autre côté du cinéma
1. Week-end
2. La ligne et le cercle
3. Miner le terrain
4. Films (à vendre)
5. Post-scriptum
V. Le voyageur dans les glaces
1. Joseph Cornell cinéphile
2. Joseph Cornell cinéaste
3. Un film est une boîte
4. Post-scriptum
VI. Music Box
1. Les hoquets du pianola
2. Do you play piano?
3. Water Walk
4. Are you a gentlemen?
5. Fluxus Slapstick
6. Post-scriptum
VII. Time Capsules
1. Deux fois
2. Numéro zéro
3. Numéro deux
4. Post-scriptum
VIII. L'envers vaut l'endroit
1. Le dernier film d'artiste
2. Versions multiples
3. Le mot film par commodité
4. Post post-scriptum
Bibliographie |
Permalink : |
https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23726 |
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