Résumé : |
Raymond Meeks est célèbre pour son utilisation de la photographie et du livre en particulier pour distiller poétiquement les petits moments à la croisée de la vision, de l'état de conscience, et de la compréhension. Dans ciprian honey cathedral, il transpose ce regard plus près de sa maison, se confrontant avec délicatesse à la lisibilité de notre environnement matériel et de nos proches.
Meeks est depuis longtemps fasciné par la manière dont nous construisons le monde autour de nous; comment nous gérons nos biens, ces éléments de confort accumulés, ces héritages, ces marqueurs d'une réussite matérielle; comment nous ornons nos maisons d'arbres et de buissons, d'une horloge sur la cheminée pour compter les heures. La découverte par hasard d'une maison abandonnée et d'une pelouse non entretenue se transforme en une recherche d'indices communs de petites transgressions cachées.
Cette question de connaissance et de compréhension est peut-être la plus radicale lorsqu'elle interroge le solipsisme de notre réalité. L'artiste a également photographié sa compagne Adrianna Ault au petit matin avant qu'elle ne se réveille, sur le seuil où le quotidien de la vie domestique converge avec le sommeil le plus profond. Cette situation délicate de transe, allongé sur le dos, est un lieu de répit sous la surface de l'état de conscience, libéré du chaos et de l'incertitude du monde sensible au-dessus, et évoque la menace voilée que - en définitive - nous sommes complètement insondables l'un pour l'autre. " |