Titre : |
TUDO O QUE EU QUERO : ARTISTAS PORTUGUESAS DE 1900 A 2020 |
Titre original : |
TOUT CE QUE JE VEUX : ARTISTES PORTUGAISES DE 1900 À 2020 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Helena FREITAS DE, Auteur ; BRUNO MARCHAND, Auteur |
Editeur : |
Lisbonne : FUNDACAO CALOUSTE GULBENKIAN - CENTRO DE ARTE MODERNA (LISBONNE) |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
1 vol. (336 p.) |
Format : |
22 x 29 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-972-27-2873-7 |
Note générale : |
Publié à l'occasion des expositions éponymes à Lisbonne et Tours. |
Langues : |
Français (fre) Portugais (por) |
Catégories : |
[Thesaurus ENSP] 2020 [Thesaurus ENSP] ANNEES 1900 [Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN [Thesaurus ENSP] FEMINISME [Thesaurus ENSP] FEMME [Thesaurus ENSP] FEMME PHOTOGRAPHE [Thesaurus ENSP] PORTUGAL [Thesaurus ENSP] VASCONCELOS Joana
|
Résumé : |
Des personnalités importantes comme Maria Helena Vieira da Silva, Lourdes Castro, Paula Rego, Ana Vieira, Salette Tavares, Helena Almeida, Joana Vasconcelos, Maria José Oliveira, Fernanda Fragateiro, Sónia Almeida et Grada Kilomba, entre autres, sont représentées dans cette exposition, qui comprend des peintures, des sculptures, des dessins, des objets, des livres, des installations, des films et des vidéos, offrant une large perspective de chacun de leurs domaines artistiques.
L'autoportrait emblématique d'Aurélia de Sousa, peint en 1900, est le point de départ d'une réflexion sur un contexte de création qui, pendant des siècles, a été presque exclusivement dominé par les hommes. L'exposition révèle la volonté de ces femmes artistes de s'affirmer face aux systèmes de consécration dominants : le regard, le corps (leur corps, le corps des autres, le corps politique), l'espace et la manière dont elles l'occupent (le la maison, la nature, l'atelier), la façon dont ils franchissent les frontières disciplinaires (peinture et sculpture, mais aussi vidéo, performant, son) ou la détermination avec laquelle ils avancent dans leur utopie d'une construction transformatrice, d'eux-mêmes et de tout ce qui les entoure.
Le titre de l'exposition, Tout ce que je veux – Femmes artistes portugaises de 1900 à 2020, s'inspire de Lou Andreas-Salomé, auteure qui a développé l'une des réflexions les plus marquantes sur le rôle de la femme dans l'espace social, intellectuel, sexuel et amoureux des siècles passés, rapprochant ainsi ces artistes d'un esprit de subtilité, affirmation et pouvoir. Contre tous les obstacles, ces artistes de générations et de sensibilités différentes ont su gagner leur place, par la force et la qualité de leurs propositions artistiques. Célébrer cette réalisation nécessite de résister à la démarche illustrative suggérée par une représentation à la fois générique (femmes artistes) et nationale (portugaise). Mais elle rappelle aussi qu'au XXIe siècle, rien n'est consolidé en matière d'égalité des sexes et que ces œuvres sont les éléments d'un long effort collectif pour le droit à la pleine existence artistique. |
Note de contenu : |
ARTISTES
Aurélia de Sousa, Mily Possoz, Rosa Ramalho, Maria Lamas, Sarah Affonso, Ofélia Marques, Maria Helena Vieira da Silva, Maria Keil, Salette Tavares, Menez, Ana Hatherly, Lourdes Castro, Helena Almeida, Paula Rego, Maria Antónia Siza, Ana Vieira, Maria José Oliveira, Clara Menéres, Graça Morais, Maria José Aguiar, Luísa Cunha, Rosa Carvalho, Ana Léon, Ângela Ferreira, Joana Rosa, Ana Vidigal, Armanda Duarte, Fernanda Fragateiro, Patrícia Garrido, Gabriela Albergaria, Susanne Themlitz, Grada Kilomba, Maria Capelo, Patrícia Almeida, Joana Vasconcelos, Carla Filipe, Filipa César, Inês Botelho, Isabel Carvalho, Sonia Almeida. |
Permalink : |
https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24321 |
|  |