Résumé : |
Il ne fait aucun doute que la cinématographie tchèque atteint l'un de ses points forts dans The Painted Bird. Non seulement les performances exceptionnelles d'acteurs de classe mondiale, mais aussi la poétique visuelle époustouflante du film du réalisateur Václav Marhoul ont été nominés pour la compétition principale du Festival du film de Venise ainsi que la participation au festival de Toronto. Une collection unique de photographies en noir et blanc de Jan Dobrovský, entre autres, auteur du livre Families (Paseka et 400 ASA, 2019), maintenant sous la forme d'un essai photographique, capture le ton artistique unique du film et les circonstances de sa création. Dobrovský, qui est devenu le seul photographe officiel du film, a travaillé sur le plateau pendant près de deux ans et ses photographies attirent l'attention sur la tension entre la fiction et la réalité, principalement une ligne très fine entre elles. Il a ainsi créé un témoignage original qui, comme le film, peut raconter avec urgence sans paroles, une histoire à la fois brute et profondément humaine : Dans une Europe de l'Est dévastée par la Seconde Guerre mondiale, un jeune garçon juif à la recherche d'un refuge croise de nombreux destins violents et tragiques. Il rencontre au hasard de ses pérégrinations des bêtes et des gens qui ne lui viennent pas toujours en aide. |