Titre : |
MUSEO |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Juan Enrique BEDOYA, Photographe |
Editeur : |
Lima [Perou] : MUSEO DEL ARTE |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
1 vol. (212 p.) |
Format : |
17 x 24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-9972-718-63-2 |
Note générale : |
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Musée d'art de Lima - Mali (Pérou) |
Langues : |
Espagnol (spa) |
Catégories : |
[Thesaurus ENSP] COLLECTION [Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE [Thesaurus ENSP] MEDIATION [Thesaurus ENSP] MUSEE [Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE PERUVIENNE [Thesaurus ENSP] PUBLIC [Thesaurus ENSP] WARBURG Aby
|
Résumé : |
Juan Enrique Bedoya est l'un des artistes les plus intéressants de sa génération. Depuis la fin des années 1980, il s'aventure dans le domaine de la photographie, dépeignant d'abord des sujets et des espaces à Lima marqués par une esthétique « populaire » jusqu'alors absente de l'imaginaire artistique et culturel de la ville. Au fil des ans, Bedoya a développé de multiples projets dans lesquels les frontières du médium photographique - en particulier tel qu'il était compris en termes modernes par une génération précédente d'artistes travaillant dans la photographie - étaient intentionnellement floues. Après plus de trente ans de travail, son intérêt pour les différents aspects de la culture de masse prend un nouvel aspect chez MUSEO.
L'exposition comprend la présentation monumentale d'un ensemble de 179 images prises par Bedoya entre le début des années 1990 et 2018 dans des espaces d'exposition au Pérou, aux États-Unis et en Europe - provenant de musées historiques, ruraux ou thématiques ; aux galeries et salles d'art contemporain – qui évoquent l'idée du « Musée imaginaire » d'André Malraux, et dans l'ensemble, posent des questions sur le caractère changeant de l'espace muséal.
Les photographies qui entourent toute la salle sont accompagnées d'une muséographie soignée – conçue par l'artiste comme partie intégrante de la proposition – avec des tables et des vitrines dans lesquelles objets et documents sont exposés. Il s'agit d'une grande installation dans laquelle l'artiste n'est pas seulement le créateur d'images, mais assume également le rôle de conservateur et de muséographe pour le développement d'un petit musée dans le musée.
Dans MUSEO Bedoya réalise que la fiction et la réalité, le rigoureux et l'absurde vont de pair dans un environnement où se condense une brève histoire de la muséologie, dans un musée de ses propres obsessions. |
Note de contenu : |
Presentacion / Cecilia Pardo
Un tesoro universal / Irina Podgorny
Warburg redivivo : el museo de las obsesiones de Juan Enrique Bedoya / Ramon Mujica Pinilla
Ecos y reflejos de un Museo / Sharon Lerner |
Permalink : |
https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24576 |