Titre : |
LA CAMPAGNE, LE FUTUR : ART ET RURALITE AU TEMPS DES CRISES |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Camille AZAIS, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : AICA PRESS |
Année de publication : |
2022 |
Autre Editeur : |
Paris [France] : INHA (Institut National d'Histoire de l'Art) |
Format : |
Lien Internet : (Consulté le 22/04/2022) : Durée : 1h47 |
Note générale : |
2ème podcast dans la série «Entre les Lignes- Version critique », une conversation d’une heure donnant la parole à un.e critique membre de l’association ayant récemment publié un ouvrage (essai, catalogue, œuvre littéraire portant sur l’art…) Enregistré en janvier 2022. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus ENSP] CAMPAGNE [Thesaurus ENSP] ECOLOGIE [Thesaurus ENSP] ENTRETIEN [Thesaurus ENSP] METIER [Thesaurus ENSP] RADIO [Thesaurus ENSP] RURALITE [Thesaurus ENSP] TRAVAIL
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Résumé : |
Camille Azaïs est la cinquième lauréate de l’aide à l’écriture et à la publication d’un essai critique, créée en 2016 dans le cadre d’une collaboration entre l’Institut français, l’Institut national d’histoire de l’art et la revue Critique d’art. Faisant l’objet d’un appel à candidatures annuel, cette aide permet aux lauréats d’effectuer des voyages pour visiter un ou plusieurs événements artistiques de leur choix et d’en faire l’analyse critique sous forme d’article. Elle s’inscrit dans un programme plus large de soutien à l’écriture sur l’art contemporain et à sa diffusion à l’international initié par l’Institut français dans le secteur des arts visuels, en partenariat avec le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique. Ce programme lui a permis, en partenariat avec l’INHA, de mettre en place plusieurs dispositifs qui favorisent la mobilité des chercheurs et celle des critiques d’art, la circulation de leurs idées et la traduction de leurs écrits.
L’article de Camille Azaïs prend comme point de départ l’intérêt croissant que l’art contemporain et ses acteurs, célèbres ou peu connus, portent à la ruralité. Conçu avant que la crise sanitaire actuelle ne rende patentes les défaillances et les impensés de l’aménagement urbain à grande échelle, son texte gagne en actualité. Mais son originalité n’est pas de circonstance. Camille Azaïs montre, en effet, que la campagne attire les artistes moins comme un lieu de création (différent de la ville, ressourçant, idéalisé) que comme une condition, comme un mode de travail qui affecte durablement les pratiques artistiques jusque dans la définition de leur objet. Les artistes et structures artistiques de différents pays que présente cet article pratiquent au quotidien l’expérience de l’art comme de l’écologie, n’hésitent pas à appeler à un « art utile », repensent le concept d’autonomie, interpellent nos habitudes de consommation artistique. Camille Azaïs leur donne ici une voix critique singulièrement forte, parfois polémique, jamais neutre ni complaisante, ouvrant ainsi un riche champ de réflexion et de débat. ( in https://journals.openedition.org/critiquedart/68083) |
Permalink : |
https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24718 |
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