Détail de l'éditeur
INSTITUT D'ART CONTEMPORAIN DE VILLEURBANNE
localisé à :
Villeurbanne
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)



SE SOUVENIR DU PRESENT (2021)
Titre : SE SOUVENIR DU PRESENT : ESPRITS DE L'ASSEMBLAGE Type de document : texte imprimé Editeur : Montbeliard [France] : LE 19 - CENTRE REGIONAL D'ART CONTEMPORAIN DE MONTBELIARD Année de publication : 2021 Autre Editeur : Villeurbanne : INSTITUT D'ART CONTEMPORAIN DE VILLEURBANNE Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 13 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35075-116-0 Prix : 15 euros Note générale : Avec : Nils Alix-Tabeling, Archives des forêts, Wallace Berman, Michael Buthe, Gaëlle Choisne, Julien Creuzet, Michel Gaillot et Jean-Baptiste Sauvage, George Herms, Aurélia Jaubert, Fred Mason, objets vodoun de la collection de Gabin Djimassé, Stuart Perkoff, Sarah Pucci, NoahPurifoy, Hervé Youmbi Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] COLLAGE
[Thesaurus ENSP] COLLECTION
[Thesaurus ENSP] ETHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] OBJETRésumé : L’assemblage promeut une esthétique du non-fini où il s’agit d’ouvrir un nouveau champ qui permet aux gens de penser et d’agir par eux-mêmes (Michael McClure1).
Dans Une histoire vraie, film de David Lynch, le protagoniste qui traverse les États-Unis sur une tondeuse à gazon pour rejoindre son frère mourant explique à une jeune femme en errance ce qu’est une famille. Il prend une tige de bois, image alors de l’individu isolé, et la casse en deux, aisément. Il assemble alors une quinzaine de branchettes qu’il serre et attache avec un fil, et tente sans succès de briser le fagot constitué, montrant ainsi à ses yeux ce qu’est une famille, collectif électif ou « naturel ». Il use ainsi de « la technique de l’assemblage, technique artisanale de la solidité qui vise à faire un seul bloc avec plusieurs »2. En peu de mots et par cet acte de juxtaposer ou d’agglomérer divers éléments pour fabriquer une nouvelle entité qui seule donne en retour une véritable consistance à chacun des membres, il montre ce que comprend toute pratique intensive de l’assemblage : un processus d’individuation à travers une expérience collective, révélant une dimension symbolique (psychologique voire spirituelle) liée à une autre profondément sociale.
L’art de l’assemblage est en effet traversé par ce principe d’élaboration d’une nouvelle réalité à partir du rapprochement plus ou moins bricolé de ce qui est séparé, hétéroclite, tout en préservant la singularité de chaque élément constitutif. Par essence inclusif, le procédé se situe à la croisée de l’empirisme matérialiste et du spirituel, de l’artistique, du populaire et du politique, quand il n’accueille pas concomitamment en son sein plusieurs temporalités (celle, parfois désuète, du remploi tout comme le zeitgeist du moment de sa réalisation). L’exposition proposera donc des œuvres en provenance de diverses époques (des années 1950 à nos jours) et continents (africain, américain et européen), et inclura également les divers champs d’activité que les artistes eux-mêmes revendiquent au fondement de leur pratique (objets et environnements populaires, objets rituels et votifs). Ainsi de quelques offrandes temporelles (cadeaux d’anniversaire), mais aussi de la culture afro-américaine, et derrière elle, des sources africaines qui l’irriguent à travers notamment celles venues du Bénin, ancien Dahomey, là où s’est développé le vodoun diffusé ensuite dans les Amériques et les Caraïbes à travers l’esclavage, et dont l’esthétique depuis des siècles est constituée de travaux d’assemblage.
Les principes et caractéristiques énoncés précédemment font de l’assemblage un paradigme dépassant largement le seul procédé technique. Ce « champ élargi » de l’assemblage se dévoilera tant dans la variété des médiums utilisés par les plasticien.ne.s ici convié.e.s (collage, sculpture, peinture, texte, installation), que dans ses multiples ramifications (found footage cinématographique, cut-up littéraire, mixage et sampling musicaux).
Anne Giffon-Selle et Arnaud ZohouNote de contenu : Conversation / Anne Giffon-Selle et Arnaud Zohou
La primauté de l'assemblage / Suzanne Blier
Les objets Vodoun de la collection Gabin Djimassé / Arnaud Zouhou
Carnet centralPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24487 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25401 EXPF.MONT.CRAC.21 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt
Titre : LA LIBERTE DU DESORDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc PARANT, Auteur ; ERGINO Nathalie, Auteur Editeur : Lyon [France] : FAGE EDITIONS Année de publication : 2018 Autre Editeur : Villeurbanne : INSTITUT D'ART CONTEMPORAIN DE VILLEURBANNE Importance : 168 p. Présentation : 1 vol. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84975-525-9 Prix : 25 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET LITTERATURE
[Thesaurus ENSP] PARANT Jean-Luc
[Thesaurus ENSP] POESIERésumé : La liberté du désordre, ce sont 800 kilos de boules en terre qui débordent des caisses qui les enferment comme autant de pensées, ce sont des lettres sur ces caisses qui s’assemblent en paroles, ce sont au mur des mots écrits les yeux fermés, de la main gauche qui ne sait pas écrire. C’est une œuvre datée de 1985/2016, donnée à l’IAC (Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes) à l’occasion d’un échange ; et c’est aussi ce livre, où Jean-Luc Parant, dans un long entretien avec Kristell Loquet accompagné de nombreuses images de ses archives, revient sur sa longue vie de création et dit, tantôt dans la langue unique qui est sa marque depuis plus de cinquante ans, tantôt de manière plus directe, et comme jamais il le fit, les pensées qui l’ont guidé et les innombrables débordements qu’elles ont provoqués : le débordement de ses tas de boules, de ses textes, de ses collections et de ses livres, ses débordements sentimentaux et familiaux, son « débordement du texte officiel de l’art »…
Cette figure du débordement sous laquelle vie et œuvre se confondent, il la montre active dès ses jeunes années, dans ses successifs lieux de vie, dans l’aventure ininterrompue du 6… et jusque dans l’arrêt cardiaque qui a failli lui être fatal en juin 2017. « C’est mon travail qui m’a sauvé parce que c’est par lui que je vis et c’est pour lui que je vis. […] Même après ma mort mon œuvre débordera toujours. »Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22287 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24442 B.PARA Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Documents multimédias proposés en annexe (3 liens)URL
Titre : LA PHOTOGRAPHIE EN DIALOGUES = DIALOGUIZING PHOTOGRAPHY Type de document : texte imprimé Auteurs : SNAUWAERT Dirk, Auteur ; Jean-François CHEVRIER (1954-), Auteur ; Martine DANCER, Auteur Editeur : Villeurbanne : INSTITUT D'ART CONTEMPORAIN DE VILLEURBANNE Année de publication : 2005 Importance : 207 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905985-68-2 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2005
[Thesaurus ENSP] BALDUS Edouard Denis
[Thesaurus ENSP] BAYARD, Hippolyte
[Thesaurus ENSP] BEATO Antonio
[Thesaurus ENSP] BISSON Les Frères
[Thesaurus ENSP] BONFILS Félix, Lydie, Adrien
[Thesaurus ENSP] BULLOZ Jacques
[Thesaurus ENSP] COLLARD Auguste
[Thesaurus ENSP] COLLECTION FRAC RHONE-ALPES
[Thesaurus ENSP] COLLECTION MUSEE D'ART MODERNE DE SAINT-ETIENNE
[Thesaurus ENSP] DUCAMP Maxime
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] FONDS PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] GIRAUDON Alphonse
[Thesaurus ENSP] MOULIN Félix-Jacques
[Thesaurus ENSP] NADAR Félix Gaspard Tournachon
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE 19ème
[Thesaurus ENSP] SAINT-ETIENNE
[Thesaurus ENSP] SCHOEFFT Otto
[Thesaurus ENSP] SOMMER Giorgio
[Thesaurus ENSP] THIOLLIER Félix
[Thesaurus ENSP] THOMSON John
[Thesaurus ENSP] VILLEURBANNERésumé : A l'origine, J.-François Chevrier, historien de l'art et de la photographie, fut, en 1985, chargé par le Frac Rhône-Alpes de constituer un fonds d'oeuvres représentatives de l'histoire de la photo, ce qui conduisit à intégrer à ce fonds les premières générations de photographes. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8090 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11589 PHO.F.SAIN.IAC.05 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : ADRIAN PIPER TEXTES D'OEUVRES ET ESSAIS Type de document : texte imprimé Auteurs : PIPER Adrian, Artiste Editeur : Villeurbanne : INSTITUT D'ART CONTEMPORAIN DE VILLEURBANNE Année de publication : 2003 Collection : Cahiers Mémoire Expo n°5 Importance : 181 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2905-9565-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART CONCEPTUEL
[Thesaurus ENSP] ART FEMINISTE
[Thesaurus ENSP] ART POLITIQUE
[Thesaurus ENSP] COMMUNAUTE NOIRE
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR L'ART
[Thesaurus ENSP] PIPER AdrianRésumé : Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition d'Adrian Piper à l'Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne, du 31 janvier au 25 mai 2003. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2837 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11010 PIP Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : LE PORTRAIT DANS LE DECOR Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc NANCY, Auteur Editeur : Villeurbanne : INSTITUT D'ART CONTEMPORAIN DE VILLEURBANNE Année de publication : 1999 Collection : Philosophie de l'Art, Cahier N°8 Importance : 27 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905985-39-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANALYSE
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] NANCY Jean-Luc
[Thesaurus ENSP] PORTRAITRésumé : Conférence prononcée à l'Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne le 26 Mai 1999. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5991 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1894 NAN Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Permalink