Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (59)



Titre : PHOTOGRAPHIES : 1965 - 2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael SCHMIDT, Photographe ; Ute ESKILDSEN, Auteur ; FRECOT Janos, Auteur ; GALASSI Peter, Auteur ; LIESBROCK Heinz, Auteur ; Thomas WESKI (1953-...), Auteur ; Quentin BAJAC, Auteur Editeur : Paris [France] : JEU DE PAUME (EDITIONS DU) Année de publication : 2020 Autre Editeur : Londres [Royaume-Uni] : KOENIG BOOKS LTD Importance : 1 vol. (400 p.) Format : 29.6 x 24.0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-96098-815-1 Prix : 49 € Note générale : Publié à l'occasion des expositions tenues à Berlin, Paris, Madrid et Vienne Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BERLIN
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] SCHMIDT Michaël
[Thesaurus ENSP] VIE QUOTIDIENNE
[Thesaurus ENSP] VILLERésumé : Figure admirée et respectée de ses pairs en Allemagne comme sur la scène internationale, Michael Schmidt a pourtant été très peu montré en France. Publié en relation avec l'importante rétrospective itinérante - la première depuis le décès de l'artiste - présentée à la Nationalgalerie im Hamburger Bahnhof à Berlin, au Jeu de Paume à Paris, au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid et à l'Albertina à Vienne, ce catalogue constitue l'unique monographie de cette envergure jamais dédiée au photographe. L'analyse chronologique de son parcours, les essais des spécialistes Ute Eskildsen, Janos Frecot, Peter Galassi, Heinz Liesbrock et Thomas Weski - ayant tous étroitement collaboré avec lui de son vivant -, révèlent l'ampleur et l'originalité de la pratique de Michael Schmidt, qui adopta une méthode photographique spécifique pour chacune de ses séries. Fruit des recherches approfondies conduites par les Archives de Michael Schmidt, cet ouvrage et l'exposition qu'il accompagne réunissent, outre les séries iconiques Waffenruhe ("Cessez-le-feu" , 1987) et Ein-heit ("Un-ité" , 1996), des photographies originales, des tirages de travail inédits, des maquettes de livres et une riche documentation (cartons d'invitation, affiches, vues d'exposition, etc.). Ils restituent ainsi toute la portée d'un artiste qui a influencé une génération entière de photographes par ses explorations et innovations continuelles. Publié à l'occasion des expositions à la Nationalgalerie im Hamburger Bahnhof - Museum für Gegenwart, Berlin, du 29 août 2020 au 17 janvier 2021 ("Michael Schmidt - Retrospektive. Fotografien 1965-2014"), au Jeu de Paume, Paris, du 11 mai au 29 août 2021 ("Michael Schmidt. Une autre photographie allemande"), au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, du 28 septembre 2021 au 28 février 2022 et à Albertina, Vienne, du 24 mars au 12 juin 2022. Michael Schmidt (1945-2014) incarne une autre photographie allemande, au regard notamment des réflexions menées par ses contemporains de l'école de Düsseldorf. De formation autodidacte, il découvre la photographie en tant que médium artistique dans les années 1960. Son oeuvre, profondément enracinée dans sa ville natale, Berlin, accompagne sur quarante ans l'histoire de l'Allemagne d'après-guerre, à travers portraits, paysages sociaux et appropriations d'images. Note de contenu :
Au commencement était le quartier. L'oeuvre de jeunesse de Michael Schmidt / Ute Eskildsen
Le Berlin de Michael Schmidt, entre construction et chute du Mur / Janos Frecot
Berlin 3 / Peter Galassi
"Révélant trop et trop peu". Image et histoire dans la photographie de Michael Schmidt / Heinz Liesbrock
Un processus de mutation permanent / Thomas WeskiPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24647 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25597 779 SCH Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Guide de l'exposition PDFURL
Titre : LE SUPERMARCHE DES IMAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter SZENDY, Directeur de publication ; Emmanuel ALLOA, Directeur de publication ; Marta PONSA, Directeur de publication ; Quentin BAJAC, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALLIMARD Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris [France] : JEU DE PAUME (EDITIONS DU) Importance : 1 vol. (312 p.) : ill. en coul. et noir et blanc Format : 17,2 x 23,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-285468-2 Note générale : Nous habitons un monde de plus en plus saturé d’images.
Leur nombre connaît une croissance tellement exponentielle – aujourd’hui plus de trois milliards d’images partagées chaque jour sur les réseaux sociaux – que l’espace de la visibilité semble être littéralement submergé. Comme s’il ne pouvait plus contenir les images qui le constituent. Comme s’il n’y avait plus de place, plus d’interstices entre elles. On s’approcherait ainsi de la limite que Walter Benjamin, il y a un siècle déjà, imaginait sous la forme d’« un espace à cent pour cent tenu par l’image ».
Face à une telle surproduction d’images, se pose plus que jamais la question de leur stockage, de leur gestion, de leur transport (fût-il électronique) et des routes qu’elles suivent, de leur poids, de la fluidité ou de la viscosité de leurs échanges, de leurs valeurs fluctuantes – bref, la question de leur économie. Dans l’ouvrage dont est issue cette exposition, la dimension économique de la vie des images prend le nom d’iconomie .
Les œuvres choisies pour « Le supermarché des images » posent un regard incisif et vigilant sur de tels enjeux. D’une part, elles réfléchissent les bouleversements qui affectent aujourd’hui l’économie en général, qu’il s’agisse de stocks aux dimensions inouïes, de matières premières raréfiées, du travail et de ses mutations vers des formes immatérielles ou encore de la valeur et de ses nouvelles expressions, notamment sous forme de cryptomonnaies. Mais, d’autre part, ces œuvres interrogent aussi le devenir de la visibilité à l’ère de l’iconomie globalisée : entraînée dans des circulations incessantes, l’image – toute image – nous apparaît de plus en plus comme un arrêt sur image, c’est-à-dire comme une cristallisation momentanée, comme l’équilibre provisoirement stabilisé des vitesses qui la constituent.
Dans le supermarché qui s’expose ici, en somme, les images de l’économie parlent chaque fois de l’économie de l’image. Et vice versa, comme si elles formaient un recto-verso.
Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ECONOMIE
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] GALERIE DU JEU DE PAUME
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] SOCIETEMots-clés : Economie de l'image iconomie visibilité flux mutation En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/lart-est-la-matiere/la-democratisation-de [...] Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2162 PHO.F.PARI.JEU.20 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt 25335 SZE Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
![]()
https://www.franceculture.fr/emissions/lart-est-la-matiere/la-democratisation-de-la-production-des-images-0URL
Titre : MARC PATAUT, DE PROCHE EN PROCHE : PROXIMITES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc PATAUT, Photographe ; Pia VIEWING, Commissaire d'exposition ; Jean-François CHEVRIER (1954-), Auteur ; Stefano CHIODI, Auteur ; Marianne DAUTREY, Auteur ; Quentin BAJAC, Préfacier, etc. Editeur : Trézélan [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris [France] : JEU DE PAUME (EDITIONS DU) Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple ; broché avec rabats 144 photographies en bichromie Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-473-2 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] COMMUNAUTE
[Thesaurus ENSP] CORPS
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ET SCULPTURE
[Thesaurus ENSP] PORTRAITMots-clés : Invisible Résumé : Le travail de Marc Pataut traite du rapport des individus à eux-mêmes et à la société, faisant apparaître à l’image des visages, des corps, des appartenances, des parcours de vie. Ses projets sont élaborés sur une longue durée et au sein de territoires différents. L’accumulation d’expériences personnelles et collectives nourrit sa pratique photographique.
Constituée d’une sélection de ses essais photographiques réalisés de 1981 à aujourd’hui, l’exposition présente un corpus d’une quinzaine de séries ainsi que des œuvres inédites. Loin d’être une rétrospective, elle est une proposition artistique qui présente des œuvres dans la relation politique qu’elles développent au temps, à la société, à l’espace et au territoire.
Son travail, souvent nourri de débats, d’échanges et de luttes, constitue une véritable réflexion sociale et politique. Les œuvres qui en découlent prennent forme dans cette exposition – ainsi que dans l’édition qui l’accompagne – en proposant un autre rapport aux publics.En ligne : http://www.jeudepaume.org/index2014.php?page=article&idArt=3286 Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23217 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5093 779 PAT Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : THE MAP AND THE TERRITORY : PHOTOGRAPHS FROM THE 1970S Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi GHIRRI, Photographe ; COLLECTIF, Auteur Editeur : Londres [Royaume-Uni] : MACK Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris [France] : JEU DE PAUME (EDITIONS DU) Importance : 1 vol. (363 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 x 24,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-912339-08-2 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] CARTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGERésumé : « Ce qui m'intéresse, c'est l'architecture éphémère, le monde des provinces, les objets considérés comme étant de mauvais goût alors qu'ils ne l'ont jamais été pour moi, des objets chargés de désirs, de rêves, de souvenirs collectifs..., les fenêtres, les miroirs, les étoiles, les palmiers, les atlas, les globes terrestres, les livres, les musées et les personnes au travers des images. »
Dressant un panorama de l'œuvre de Ghirri à partir des années 1970, le présent ouvrage regroupe quatorze séries différentes : les maisons et jardins de banlieue, les images publicitaires modernes, l'univers imaginaire des parcs d'attractions, les détails cartographiques d'un atlas.
Outre son travail photographique novateur, Ghirri a été un penseur et un auteur influent. Cartes et territoires rassemble plusieurs de ses écrits datant des années 1970, ainsi que des essais critiques sur son œuvre signés par Jacopo Benci, Maria Antonella Pelizzari et James Lingwood, commissaire de l'exposition que ce livre accompagne.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19878 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21930 PDL 18/430 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeur (Petit journal de l'exposition au Jeu de Paume)URL
Titre : ELI LOTAR Type de document : texte imprimé Auteurs : Damarice AMAO, Directeur de publication ; Clément CHEROUX (1970-), Directeur de publication ; Pia VIEWING, Directeur de publication ; Serge LASVIGNES (1954 - ...), Auteur ; Marta GILI (1957-), Auteur ; Michel FRIZOT, Auteur ; VEIGY Cédric de, Auteur ; Alain Dominique PERRIN, Auteur Editeur : Arles [France] : EDITIONS PHOTOSYNTHESES Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris [France] : JEU DE PAUME (EDITIONS DU) Importance : 1 vol. (320 p.) : ill. en noir., couv.ill. Format : 23.5 X 28.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95822-03-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] ART ET CINEMA
[Thesaurus ENSP] AVANT GARDE
[Thesaurus ENSP] LOTAR Eli
[Thesaurus ENSP] MODERNITE
[Thesaurus ENSP] PARISRésumé : Photographe et cinéaste français, Eli Lotar arrive à Paris en 1924, après une enfance passée dans son pays d’origine la Roumanie. Proche de Germaine Krull, il devient rapidement l’un des premiers photographes de l’avant-garde parisienne.
Le rôle décisif de cet acteur de la modernité photographique est ici examiné sous un nouveau jour, à travers un parcours allant de la Nouvelle Vision au cinéma documentaire, en passant par ses déambulations dans la ville ou dans des paysages maritimes ou industriels, ses portraits ou la capture des corps en mouvement, sans oublier son engagement social et politique.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17681 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19877 779 LOT Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'exposition sur le site du Jeu de PaumeURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink