Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (64)



Titre : L'ENIGME AUTODIDACTE Titre original : THE SELF-TAUGHT ENIGMA Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte LAUBARD, Commissaire d'exposition ; Aurélie VOLTZ, Préfacier, etc. ; KIHM Christophe, Auteur ; Lynne COOKE, Auteur ; Alexandre QUOI, Auteur Editeur : Saint-Etienne [France] : MUSEE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN DE SAINT-ETIENNE METROPOLE Année de publication : 2021 Autre Editeur : Gand [Belgique] : EDITIONS SNOECK Importance : 1 vol. (331 p.) Format : 29.6 x 20.8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6161-673-9 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALIGHIERO BOETTI
[Thesaurus ENSP] ART BRUT
[Thesaurus ENSP] ATELIER
[Thesaurus ENSP] BEN
[Thesaurus ENSP] BOLTANSKI Christian
[Thesaurus ENSP] BROODTHAERS Marcel
[Thesaurus ENSP] CALLE Sophie
[Thesaurus ENSP] CATTELAN Maurizio
[Thesaurus ENSP] FACTEUR CHEVAL
[Thesaurus ENSP] FILLIOU Robert
[Thesaurus ENSP] IMAGINAIRE
[Thesaurus ENSP] KLEIN Yves
[Thesaurus ENSP] MOTTI Gianni
[Thesaurus ENSP] MOURAUD Tania
[Thesaurus ENSP] RAYNAUD Jean-Pierre
[Thesaurus ENSP] SANEJOUAND Jean-Michel
[Thesaurus ENSP] TICHY Miroslav
[Thesaurus ENSP] WOLFLI AdolfRésumé : Cette exposition thématique d'envergure intitulée L'Enigme autodidacte revient sur la position de l'autodidacte dans l'histoire de l'art contemporain. Elle rassemble plus d'une centaine d'oeuvres, issues de collections privées et publiques majeures, sur environ 1 000 m et s'étend des années 1950 et 1960 - importante période d'émergence des autodidactes - jusqu'à aujourd'hui, avec l'intérêt de la nouvelle génération pour les algorithmes autoapprenants... Des grands noms de l'art contemporain, à ceux de l'art brut/outsider, en passant par des démarches moins connues, cette exposition s'intéresse aux oeuvres de créateurs aux parcours très divers. Ce que ce projet cherche à situer, ce sont les intentions, processus et gestes autodidactes qui portent - consciemment, intuitivement, ou inconsciemment - à innover sur le plan esthétique et à obtenir, parfois rétrospectivement, une place de choix dans l'histoire de l'art. Alors qu'aujourd'hui, les débats sur la place des amateurs dans la construction des savoirs ou sur le rôle des connaissances "informelles" dans un parcours professionnel, éclairent d'un jour nouveau le rôle de l'autodidaxie dans notre société, cette exposition entend clarifier, par une approche rétrospective, sa place dans les pratiques artistiques. Note de contenu : Une énigme à résoudre / Charlotte Laubard
Dispositions et compétences : une introduction aux artistes autodidactes américains / Lynne Cooke
L'apprentissage avec soi. Daniel Johnson et l'enregistrement / Christophe Kihm
L'énigme autodidacte, de la fabrique de l'oeuvre / Hélène Bézille
Tableau synoptique de gestes et méthodes des pratiques autodidactes de l'artPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24626 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25582 EXPF.SAIN.MUSE.21 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt
Titre : ERIC MANIGAUD : LA MELANCOLIE DES VAINCUS Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie VOLTZ, Commissaire d'exposition ; Jean-Christophe BAILLY (1949-...), Auteur ; Philippe DAGEN, Auteur ; Eric MANIGAUD, Artiste Editeur : Gand [Belgique] : EDITIONS SNOECK Année de publication : 2020 Autre Editeur : Saint-Etienne [France] : MUSEE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN DE SAINT-ETIENNE METROPOLE Importance : 1 vol. (101 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple ; reliure suisse Format : 24,7 x 27,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6161-628-9 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVE
[Thesaurus ENSP] DESSIN
[Thesaurus ENSP] DRAME
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] PORTRAITRésumé : Éric Manigaud prend pour sujet des épisodes de l'Histoire du XXe siècle, dont certains méconnus. L'exposition rassemble ainsi une soixantaine de dessins réalisés à partir de photographies d’archives, empreintes d’une mémoire collective sensible.
Si l'artiste au moyen d'une projection par la lanterne magique s'emploie à calquer son dessin sur la photographie, favorisant ainsi, par cette représentation à première vue mimétique, une certaine confusion des mediums, son entreprise de création n'est pas réductible à une simple opération de retranscription. Par le recours à la mine de plomb, il renforce l'effet de réel, conférant ainsi une certaine densité à l'ombre et offrant ainsi à ces individus l'épaisseur leur permettant de prendre corps. Mais par cette technique et le geste qui lui est associé, il esquisse aussi les contours vacillants de l'ombre, tentant de figurer un espace transitoire entre lumière et obscurité, vie et mort, la figuration de ces individus qui semblent dans un entre-deux ontologique confine ainsi à l'irréel. De ces images caractérisées par l'objectivité de la capture photographique, il fait émerger, en portraiturant mutilés de guerre, individus malades, internés, la subjectivité. Il propose au regardeur de reconsidérer ces individus dont la défiguration tient surtout au filtre déformant que l'on appose sur eux. Cette mise à distance induite par un sentiment d'étrangeté se mue en un mouvement de recul propice à la prise de conscience de notre intolérance vis à vis de ce que l'on considère comme une déviance à la norme. Eric Manigaud met ainsi au jour la part d'ombre de notre humanité en faisant de ces âmes sondées au moyen de ses dessins un miroir qu'elle se tend à elle-même.En ligne : https://mamc.saint-etienne.fr/fr/expositions/eric-manigaud Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23198 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4787 EXPF.SAIN.MAMC.20 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt
Titre : ROBERT MORRIS : THE PERCEIVING BODY Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeffrey WEISS, Commissaire d'exposition ; Bernard CEYSSON, Auteur ; Courtney FISKE, Auteur ; Simone FORTI, Auteur ; Alexandre QUOI, Auteur ; Caroline A. JONES, Auteur ; Suzanne COTTER, Préfacier, etc. ; Aurélie VOLTZ, Préfacier, etc. Editeur : Luxembourg [Luxembourg] : MUDAM LUXEMBOURG - Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean Année de publication : 2020 Autre Editeur : Saint-Etienne [France] : MUSEE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN DE SAINT-ETIENNE METROPOLE Importance : 1 vol. (216. p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple Format : 22 x 28 cm ; broché ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6749-408-8 Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Mudam Luxembourg – Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean, du 8 février au 26 avril 2020, et au MAMC – Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, du 1er juillet au 1er novembre 2020. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1960
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP] ART CONCEPTUEL
[Thesaurus ENSP] ART DE L'INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] ART MINIMAL
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] MORRIS RobertRésumé : Ce catalogue rétrospectif opère un retour sur les débuts de Robert Morris -artiste conceptuel et écrivain américain, Robert Morris (1931-2018) est l'un des principaux représentants (et théoriciens) du minimalisme-, parcourant les années 1960 et 1970 à travers une sélection d'œuvres, des essais historiques, des entretiens avec des collaborateurs de l'époque et des textes de l'artiste, traduits en français pour la première fois.
Cette publication accompagne une nouvelle exposition consacrée à Robert Morris (1931-2018), figure fondamentale du minimalisme, du post-minimalisme et de l'art conceptuel. Elle se concentre sur le rôle de l'installation et de la rencontre directe entre sujet et objet dans l'œuvre de Morris des années 1960 à 1970, mettant en avant la relation physique entre l'objet exposé et le spectateur – le « corps percevant » – dans l'espace de monstration.
Le volume rassemble de nombreux textes, divisés en trois sections : des essais historiques de Jeffrey Weiss, Caroline A. Jones et Courtney Fiske, qui analysent les principales réalisations de Robert Morris entre 1960 et 1970, ainsi que les thématiques explorées ; des témoignages personnels de la danseuse Simone Forti et du curateur et critique Bernard Ceysson à propos de leur relation professionnelle avec Morris ; et trois essais de l'artiste lui-même, traduits pour la première fois en français. Ils abordent certaines des préoccupations essentielles du sculpteur après 1960 : les questions du médium, de la forme, de l'espace et du temps.En ligne : https://mamc.saint-etienne.fr/fr/expositions/robert-morris Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23197 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4786 EXPF.SAIN.MAMC.20 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt
Titre : INTRIGUANTES INCERTITUDES Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorand HEGYI, Auteur ; VIOLA Eugenio, Auteur Editeur : Saint-Etienne [France] : MUSEE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN DE SAINT-ETIENNE METROPOLE Année de publication : 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84975-408-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] DESSIN
[Thesaurus ENSP] PEINTUREPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21988 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24122 B.HEG Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt
Titre : MARCO TIRELLI Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovico PRATESI, Commissaire d'exposition ; Ludovico PRATESI, Auteur ; RYKWERT Joseph, Auteur ; Marco TIRELLI, Artiste Editeur : Lyon [France] : FAGE EDITIONS Année de publication : 2016 Autre Editeur : Saint-Etienne [France] : MUSEE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN DE SAINT-ETIENNE METROPOLE Importance : 1 vol. (115 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 24,5 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84975-442-9 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16931 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19093 B. TIRE Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLES PHOTOGRAPHES ET LA COMMANDE INDUSTRIELLE AUTOUR DES EDITIONS PAUL-MARTIAL / Martine DANCER-MOURÈS (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink