Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (36)



Titre : LES FLANEUSES : COPIES, APPROPRIATIONS, CITATIONS DANS LA COLLECTION DU CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesca ZAPPIA, Auteur ; Mathieu KLEYEBE ABONNENC, Personne interviewée ; Aurélien MOLE ; Matthew DARBYSHIRE ; Juliette POLLET, Auteur ; Pierre LEGUILLON, Auteur Editeur : Rennes [France] : SHELTER PRESS Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris-La-Défense [France] : CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES Importance : 1 vol. (540 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. sérigraphiée souple à rabats, reliure otabind Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36582-041-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] APPROPRIATION
[Thesaurus ENSP] COPIE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] XIXe SIECLE
[Thesaurus ENSP] XXIe SIECLERésumé : « Chaque changement de contexte, chaque changement de médium peut s’interpréter comme la négation du statut de copie en tant que copie — comme une rupture essentielle, comme un nouveau départ annonçant un nouveau futur. En ce sens, une copie n’est jamais vraiment une copie mais plutôt un nouvel original, dans un nouveau contexte. Chaque copie est un flâneur — éprouvant sans cesse ses propres illuminations profanes, ce qui la transforme en un original. Ses anciennes auras sont abandonnées et de nouvelles les remplacent. Peut-être reste-t-elle la même copie, mais elle devient différents originaux. »
Boris Groys, En public
Les Flâneuses fait suite au travail d’exploration mené par la commissaire d’exposition indépendante Francesca Zappia au sein de la pléthorique collection du Centre national des arts plastiques, avec comme fil d’Ariane les notions disputées de copies, appropriations et citations. En s’appuyant sur des corpus d’œuvres, du XIXe jusqu’à aujourd’hui, elle nous montre comment les reproductions d’œuvres d’art peuvent être considérées comme des objets dotés d’une valeur culturelle spécifique et regardées au même titre que les originaux.
L’ouvrage se construit de manière spatiale. Guidé par un entretien entre Francesca Zappia et Juliette Pollet, conservatrice au Cnap, le lecteur parcourt un musée imaginaire et volontiers anachronique. Les salles dévolues aux Antiquités, à la Renaissance, à la période moderne et aux périodes plus contemporaines réunissent plus de 300 œuvres et tissent des liens inédits entre elles. Au détour des chapitres, le lecteur peut rencontrer les artistes Mathieu Kleyebe Abonnenc, Aurélien Mole et Matthew Darbyshire qui, chacun à leur manière, exposent des recherches qui rencontrent celle de l’auteur.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24668 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25607 ZAP Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : PROTOTYPE D'UNE EXPOSITION : VARIATIONS SUR JARDIN-THEATRE BESTIARIUM Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Gilles COUDERT, Metteur en scène, réalisateur ; Tristan GARCIA, Auteur ; Chris DERCON, Auteur ; Dan GRAHAM, Auteur ; TORTOSA Guy, Auteur ; Bernard BLISTENE, Personne interviewée ; VEILHAN Xavier, Personne interviewée Editeur : Paris-La-Défense [France] : CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES Année de publication : 2018 Présentation : 1 DVD Accompagnement : livret ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91490-42-9 Prix : 20€ Note générale : Edité par Gilles Coudert et Bénédicte Godin.
Textes de Erika Balsom, Chris Dercon, Tristan Garcia, Dan Graham, Vincent Normand, Rüdiger Schöttle, Guy Tortosa.
Film réalisé par Gilles Coudert.Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1980
[Thesaurus ENSP] ARCHIVE
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] GALERIE
[Thesaurus ENSP] NEW YORKRésumé : Soit une utopie née de l'imagination du galeriste et auteur Rüdiger Schöttle.
Soit une remise en question radicale du statut de l'exposition en tant que forme historique et culturelle.
Soit des œuvres de Bernard Bazile, Glenn Branca, James Coleman, Fortuyn/O'Brien, Ludger Gerdes, Dan Graham, Rodney Graham, Marin Kasimir, Christian Philipp Müller, Juan Muñoz, Hermann Pitz, Rüdiger Schöttle, Alain Séchas et Jeff Wall.
Soit un film, promenade en travelling dans cette exposition-jardin, ponctué de témoignages croisés d'acteurs du projet et d'observateurs avertis comme Bernard Blistène et Xavier Veilhan.
Soit un recueil de textes historiques ou inédits d'Erika Balsom, Chris Dercon, Tristan Garcia, Dan Graham, Vincent Normand, Rüdiger Schöttle et Guy Tortosa.
L'exposition Jardin-Théâtre Bestiarium coproduite, en 1989, par l'Institute for Contemporary Art, P.S. 1 Museum, à New York, et le Confort Moderne, à Poitiers, a été acquise par le Centre national des arts plastiques, en 1990Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22235 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24364 DVD.D.COU DVD Bibliothèque Biblio/Grand Format Disponible Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL![]()
Présentation de la galerie Schöttle (eng)URL
Titre : LES GORGAN Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu PERNOT, Photographe ; Clément CHEROUX (1970-), Auteur ; Johanne LINDSKOG, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS XAVIER BARRAL Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris-La-Défense [France] : CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES Importance : 1 vol. (229 p.) : ill. en noir et en coul. Format : 23 x 29,7 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-120-1 Note générale : Environ 300 photographies et documents Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALBUM PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] ARLES
[Thesaurus ENSP] COMMUNAUTE ROM
[Thesaurus ENSP] DOCUMENT
[Thesaurus ENSP] FAMILLE
[Thesaurus ENSP] INTIMITE
[Thesaurus ENSP] TZIGANERésumé : Mathieu Pernot rencontre les Gorgan, une famille rom installée en France depuis plus d’un siècle, alors qu’il étudie à l’École de photographie d’Arles. Il entre peu à peu dans l’intimité de cette famille et entreprend un travail documentaire.
Dans l’esprit d’un album photographique, cette monographie marque l’aboutissement de ce travail retraçant 20 ans d’histoire de cette famille et témoigne ainsi de la complexité de la culture tsigane à travers ce récit à plusieurs voix. Au fil des pages, se mêlent différents types de photographies du polaroïd au cliché N&B pris au Rolleiflex, des instantanés aux portraits posés, de joyeuses réunions aux moments plus douloureux liés à l’incarcération, à la mort qui sont livrés à nous sans filtre, tels qu’ils sont vécus. Prises par Mathieu Pernot ou les Gorgan eux-mêmes, ces photographies forment un ensemble sans hiérarchie aucune, ni distinction entre leurs auteurs, comme le souhaitait le photographe. Les Gorgan ne sont plus seulement sujets d’étude mais de véritables acteurs impliqués à la fois dans la réalisation des images et le choix du contenu. L’essai de Clément Chéroux recontextualise cet ensemble dans l’histoire de la photographie et des albums de famille. Celui de Johanne Lindskog examine quant à lui la démarche à la fois artistique et ethnographique du photographe.Note de contenu : "Mathieu Pernot (dont certains se souviennent sans doute qu’il a exposé au Jeu de Paume en 2014) avait vingt cinq ans quand il a rencontré puis commencé à photographier les Gorgan, famille gitane d’Arles où il était alors étudiant à l’Ecole nationale supérieure de la photographie. Sans d’ailleurs amoindrir les mérites d’un enseignement academique, on pourrait peut-être hasarder que ce sont les Gorgan, leur présence au monde et au réel mais également leur puissance fictionnelle qui ont permis au jeune homme issu d’un milieu bourgeois qu’il était alors de se constituer comme photographe. Les Gorgan, Pernot les a suivis, a appris à les connaître, les a photographiés, a inséré leurs portraits dans des séries diverses, s’est intéressé à travers eux à la culture gitane, a partagé leur quotidien parfois le plus intime, les a perdus de vue pendant un temps, puis retrouvé, des années plus tard. C’est tout ce qui transparaît dans ce livre original et émouvant dans lequel Pernot mêle ses propres photographies aux clichés de la famille, défaisant la logique d’auteur de ses séries pour lui substituer la puissance d’incarnation de ses modèles - le livre est organisé par membre de la famille. Un livre généreux, dans lequel transparaît que les Gorgan ne l’ont pas seulement aidé à se constituer en tant que photographe mais également, plus important, en tant qu’homme.» – Quentin Bajac Facebook Jeu de Paume : le 8 mai 2020 Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18099 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20202 PDL 17/702 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt 21745 779 PER Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : 223 RESIDENCES D'ARTS VISUELS EN FRANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie BARNIER, Auteur Editeur : Paris-La-Défense [France] : CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES Année de publication : 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-151638-0 Langues : Français (fre) En ligne : http://www.cnap.fr/sites/default/files/publication/149350_223_residences_darts_v [...] Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15845 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18309 J 50 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt
Titre : LA COMMANDE DE DESIGN GRAPHIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves (Directeur) ROBERT, Préfacier, etc. ; Frank ADEBIAYE, Auteur Editeur : Paris-La-Défense [France] : CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (66 p.) : ill. Format : 14,8 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-138860-4 Langues : Français (fre) Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21023 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink