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5 CONTINENTS
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Titre : BÉATRICE HELG Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice HELG (1956-), Auteur ; Robert WILSON, Auteur ; Philippe PIGUET, Auteur Editeur : Milan [Italie] : 5 CONTINENTS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (168 p.) Format : 27,5 x 35,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-7439-896-6 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] FORME
[Thesaurus ENSP] HELG Béatrice
[Thesaurus ENSP] MATERIAURésumé : Cet ouvrage est la plus importante monographie consacrée à l’artiste photographe suisse Béatrice Helg. Il présente une sélection d’œuvres créées au cours des vingt-cinq dernières années, accompagnée d’un poème dédicace de Robert Wilson, d’essais critiques de Serge Linarès et Philippe Piguet et d’un poème de Sylviane Dupuis. L’œuvre de Béatrice Helg occupe une place singulière dans la tradition de la « photographie construite ». Loin des images hyperréalistes ou narratives, son travail donne à voir des formes abstraites, des mondes lumineux. Passionnée de musique, sensible aux notions d’espace et de temps, à l’architecture, à la mise en scène de théâtre et d’opéra, l’artiste crée des espaces monumentaux où la sculpture, la peinture, l’installation et la lumière interagissent. Ses photographies présentent des univers d’ombre et de clarté d’une étrange beauté, aussi poétiques que spirituels. L’œuvre de Béatrice Helg ouvre sur un infini, sur une quête d’absolu ou la recherche d’un mystère intérieur. Note de contenu :
This is for Beatrice a woman who / Robert Wilson
Béatrice Helg, espace, lumière, matière / Philippe Piguet
Matière de lumière / Serge Linarès
Rêvant sur une photographie / Sylviane DupuisPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24079 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7705 779 HEL Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : CHARLOTTE PERRIAND ET LA PHOTOGRAPHIE : L'OEIL EN EVENTAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques BARSAC, Auteur ; Alfred PACQUEMENT, Préfacier, etc. ; François CHEVAL, Auteur Editeur : Milan [Italie] : 5 CONTINENTS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (367 p.) Format : 24,5 x 29,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-7439-549-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE 20e
[Thesaurus ENSP] ART ET NATURE
[Thesaurus ENSP] ART MODERNE
[Thesaurus ENSP] DESIGN
[Thesaurus ENSP] OEUVRE PHOTOGRAPHIQUENote de contenu : Au cours des années 1930 les années d'engagement, parallèlement à ses activités d'architecte, de designer, d'urbaniste et de militante, Charlotte Perriand (1903-1999) consacre une place importante dans son oeuvre à la photographie, qui constitue le laboratoire de ses recherches plastiques et philosophiques et témoigne de sa vision politique pour un monde meilleur. Pour Charlotte Perriand, la photographie est une «machine» à noter, à penser et à émouvoir, mais aussi un instrument de lutte. Son oeuvre photographique, qui exprime les principaux thèmes et les interrogations des modernes dans les années 1930, s'inscrit dans le vaste mouvement des avant-gardes où peintres, architectes et photographes, parfois confondus, travaillent côte à côte dans une communauté d'esprit, où chaque expression
s'enrichit du regard de l'autre. C'est à partir de 1933, en compagnie de Pierre Jeanneret et de Fernand Léger auquel elle est liée par une connivence amicale, intellectuelle et politique, qu'elle se lance dans une véritable aventure conceptuelle autour des objets trouvés dans la nature, façonnés par le temps : galets, silex, racines, bouts de bois roulés par la mer... Ils baptisent leurs recherches de l'appellation «art brut». Pendant qu'elle les photographie dans son atelier sous les toits à Montparnasse, Fernand Léger dessine des cailloux, des racines, des morceaux de viande, etc., quelques étages plus bas. À la même époque, Le Corbusier intègre lui aussi des objets de la nature dans sa peinture.
Les photographies de Charlotte Perriand révèlent le processus créatif, les sources d'inspiration et le rôle primordial du « retour à la nature» dans les années 1930 qui va profondément influencer l'oeuvre peint, architectural, urbanistique ou le design des quatre protagonistes. Hormis ses photomontages, Charlotte Perriand n'a jamais mis en avant ce pan entier de son activité créatrice, au point de ne publier que quelques photos de son vivant. Ses photographies, pour l'heure largement méconnues, ont commencé à sortir de l'ombre grâce à la rétrospective que le Centre Pompidou lui a consacrée en 2005, ainsi qu'à l'exposition « Modernism, Designing a New World, 1914-1939» au Victoria and Albert Museum à Londres en 2006, puis à Washington. Mais c'est la découverte récente de plusieurs centaines de négatifs qui permet de restituer l'ampleur de son regard photographique. Nous présentons ici pour la première fois dans son ensemble cet oeuvre photographique, permettant ainsi d'en révéler la richesse et le sens.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24329 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25171 B. PER Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt
Titre : YINKA SHONIBARE, MBE : LOOKING UP (TM)... Type de document : texte imprimé Auteurs : Yinka SHONIBARE (1962-...), Artiste ; Marie-Claude BEAUD, Auteur Editeur : Milan [Italie] : 5 CONTINENTS Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (174 p.) : ill. Format : 21,3 x 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-7439-564-4 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20244 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22212 B.MBE Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt
Titre : WHEREVER WE GO = OVUNQUE ANDIAMO ART, IDENTITY, CULTURES IN TRANSIT Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles ESCHE, Auteur ; FROGIER Larys, Auteur ; Jen BUDNEY, Auteur ; KAMIYA Yukie, Auteur ; HANRU Hou, Directeur de publication ; Stella SANTACATTERINA, Auteur ; MACEL Christine, Auteur ; MOIST Velimir, Auteur ; TAN Pelin, Auteur ; Pier Luigi TAZZI, Directeur de publication ; SCARDI Gabi, Auteur ; Elvan ZABUNYAN, Auteur ; Roel ARKESTEIJN, Auteur Editeur : Milan [Italie] : 5 CONTINENTS Année de publication : 2006 Importance : 297 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-7439-390-9 Langues : Anglais (eng) Italien (ita) Catégories : [Thesaurus ENSP] ABDESSEMED Adel
[Thesaurus ENSP] ADIPURNOMO Nindityo
[Thesaurus ENSP] ALKSNE Kristine
[Thesaurus ENSP] ALVES Maria Thereza
[Thesaurus ENSP] AMIRAN Keren
[Thesaurus ENSP] AMORALES Carlos
[Thesaurus ENSP] BAJEVIC Maja
[Thesaurus ENSP] BARTANA Yael
[Thesaurus ENSP] CENNETOGLU Banu
[Thesaurus ENSP] CLAUDE Magali
[Thesaurus ENSP] DAKIC Danica
[Thesaurus ENSP] ECHAKHCH Latifa
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] HAIFENG Ni
[Thesaurus ENSP] IDENTITE
[Thesaurus ENSP] JAARSMA Mella
[Thesaurus ENSP] JEONG-A Koo
[Thesaurus ENSP] LIM H. H.
[Thesaurus ENSP] NEMKOVA Eléna V.
[Thesaurus ENSP] OZAWA Tsuyoshi
[Thesaurus ENSP] PACI Adrian
[Thesaurus ENSP] TAYOU Pascale Marthine
[Thesaurus ENSP] WARD Nari
[Thesaurus ENSP] YONG PING Huang
[Thesaurus ENSP] YUAN ShenPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7263 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12296 PHO.E.MILA.OBER.07 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : MAN RAY : IMAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : DEHO Valerio, Auteur ; MAN RAY, Artiste Editeur : Milan [Italie] : 5 CONTINENTS Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (152 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-88-7439-311-4 Prix : 39 euros Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] MAN RAYRésumé : Man Ray fut un des plus grands expérimentateurs du XXe siècle, avec Marcel Duchamp et Francis Picabia, auteurs d’une authentique révolution du langage expressif.
C’est àMan Ray que l’on doit d’avoir élevé la photographie au rang d’un art, faisant d’elle l’égale de la peinture et de la sculpture ; beaucoup de ses créations sont devenues des symboles du XXe siècle. En vérité, il refusait les règles de la photographie, parfois il refusait même l’appareil photographique, pour réaliser selon des techniques nouvelles des images expérimentales non dénuées de charme et, surtout, de mystère.
Ce volume réunit plus de 120 chefs-d’œuvre de l’artiste américain, divisés par thèmes : personnages, portraits (dont ceux qu’il consacra ses célèbres modèles Meret Oppenheim et Lee Miller) et enfin la série des photographies de mode, puisque Man Ray collabora avec les principales revues de l’époque comme Harper’s Bazar et Vogue. Il faut signaler en particulier les clichés de la série Mode au Congo, de 1937, représentatifs de l’influence de la culture africaine sur l’art surréaliste ; on admirera ensuite les nus et les visages féminins.
En dépit de son anarchie, le langage de l’artiste n’est pas exempt d’une méditation et d’une conception attentives de la scène, avec les longs temps de pose de la métaphysique photographique. Et ce n’est pas un hasard si à la figure humaine se substituent souvent des mannequins de bois, dans des attitudes qui ne sont pourtant ni froides ni impersonnelles, mais au contraire sensuelles, voire érotiques. Parfois, en un transfert d’identité, c’est la figure humaine qui se fait mannequin : et le « cabinet de curiosités » de Man Ray nous offre des figures féminines aux poses sculpturales inspirées par le classicisme, tantôt avec la touche tribale de combinaisons inhabituelles, telle celle avec un masque africain, tantôt pétrifiées au point d’en perdre leurs membres.Note de contenu :
Man Ray : la vie, la société anonyme, le cinéma, l'éros / Valerio Deho
Interview de Giorgio Marconi à propos de Man RayPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24262 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25204 779 MAN Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt