Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (293)



Titre : LE SUPERMARCHE DES IMAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter SZENDY, Directeur de publication ; Emmanuel ALLOA, Directeur de publication ; Marta PONSA, Directeur de publication ; Quentin BAJAC, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALLIMARD Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris [France] : JEU DE PAUME (EDITIONS DU) Importance : 1 vol. (312 p.) : ill. en coul. et noir et blanc Format : 17,2 x 23,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-285468-2 Note générale : Nous habitons un monde de plus en plus saturé d’images.
Leur nombre connaît une croissance tellement exponentielle – aujourd’hui plus de trois milliards d’images partagées chaque jour sur les réseaux sociaux – que l’espace de la visibilité semble être littéralement submergé. Comme s’il ne pouvait plus contenir les images qui le constituent. Comme s’il n’y avait plus de place, plus d’interstices entre elles. On s’approcherait ainsi de la limite que Walter Benjamin, il y a un siècle déjà, imaginait sous la forme d’« un espace à cent pour cent tenu par l’image ».
Face à une telle surproduction d’images, se pose plus que jamais la question de leur stockage, de leur gestion, de leur transport (fût-il électronique) et des routes qu’elles suivent, de leur poids, de la fluidité ou de la viscosité de leurs échanges, de leurs valeurs fluctuantes – bref, la question de leur économie. Dans l’ouvrage dont est issue cette exposition, la dimension économique de la vie des images prend le nom d’iconomie .
Les œuvres choisies pour « Le supermarché des images » posent un regard incisif et vigilant sur de tels enjeux. D’une part, elles réfléchissent les bouleversements qui affectent aujourd’hui l’économie en général, qu’il s’agisse de stocks aux dimensions inouïes, de matières premières raréfiées, du travail et de ses mutations vers des formes immatérielles ou encore de la valeur et de ses nouvelles expressions, notamment sous forme de cryptomonnaies. Mais, d’autre part, ces œuvres interrogent aussi le devenir de la visibilité à l’ère de l’iconomie globalisée : entraînée dans des circulations incessantes, l’image – toute image – nous apparaît de plus en plus comme un arrêt sur image, c’est-à-dire comme une cristallisation momentanée, comme l’équilibre provisoirement stabilisé des vitesses qui la constituent.
Dans le supermarché qui s’expose ici, en somme, les images de l’économie parlent chaque fois de l’économie de l’image. Et vice versa, comme si elles formaient un recto-verso.
Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ECONOMIE
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] GALERIE DU JEU DE PAUME
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] SOCIETEMots-clés : Economie de l'image iconomie visibilité flux mutation En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/lart-est-la-matiere/la-democratisation-de [...] Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2162 PHO.F.PARI.JEU.20 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt 25335 SZE Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
![]()
https://www.franceculture.fr/emissions/lart-est-la-matiere/la-democratisation-de-la-production-des-images-0URL
Titre : MARCEL PROUST : PRIX GONCOURT 1919 Type de document : texte imprimé Auteurs : PROUST Marcel, Personne honorée ; GALLIMARD Antoine, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALLIMARD Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris [France] : BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE Importance : 1 vol. (n p.) Format : 16 x 23 cm Note générale : Journal de l'exposition réalisée avec le concours de la Maison de Tante-Léonie (Illiers-Combray), du prix Goncourt (Nancy), de la Bibliothèque nationale de France et de la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVES
[Thesaurus ENSP] EDITION
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] PROUST MarcelRésumé : La Galerie Gallimard célèbre le centenaire de l'attribution du Prix Goncourt à Marcel Proust en proposant une exposition réunissant des pièces exceptionnelles : correspondance de Marcel Proust avec les jurés du prix Goncourt et avec son éditeur, épreuves corrigées, éditions originales, coupures de presse d'époque, ainsi que deux dessins de Paul Morand représentant l'auteur d'À l'ombre des jeunes filles en fleurs exposés pour la première fois. Du 11 septembre au 23 octobre 2019. Note de contenu : I. Publier Marcel Proust
II. Ecrire à l'ombre des jeunes filles en fleurs
III. En librairie, 1919-1920
IV. Prix Goncourt 1919
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24526 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25428 PRO Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : LE MONDE NOUVEAU DE CHARLOTTE PERRIAND Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques BARSAC, Directeur de publication ; Sébastien CHERRUET, Auteur ; Pernette PERRIAND-BARSAC, Auteur ; Martine DANCER-MOURÈS, Auteur ; Katia BAUDIN, Auteur ; Véronique BERGEN, Auteur ; Enrico CHAPEL, Auteur ; Jean-Louis COHEN, Auteur ; Gladys C. FABRE, Auteur ; Sébastien GOKALP, Auteur ; Romy GOLAN, Auteur ; Roger HERRERA, Auteur ; Yuko KIKUCHI, Auteur ; Jean-François LYON-CAEN, Auteur ; Arthur RUEGG, Auteur Editeur : Paris [France] : FONDATION LOUIS VUITTON Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALLIMARD Importance : 1 vol. (429 p.) Format : 27,5 x 30,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-285718-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] ART ET NATURE
[Thesaurus ENSP] DESIGN
[Thesaurus ENSP] HABITAT
[Thesaurus ENSP] MOBILIER
[Thesaurus ENSP] URBANISME
[Thesaurus ENSP] XXe SIECLERésumé : « Il y a un tout nouveau monde qui absorbe notre intérêt, car finalement, le Métier d'Architecture est un travail au service de l'humanité.
Charlotte Perriand, lettre à Pierre Jeanneret, 1936
Quel est ce « nouveau monde » imaginé par l'architecte et designer Charlotte Perriand (1903-1936) ? Comment a-t-elle reconnu notre rapport à la nature et le rôle de l'art dans la vie de tous les jours ? Les réponses apportées par ce pionnier de la modernité nous semblent aujourd'hui étonnamment pertinentes.
Publié à l'occasion de la grande rétrospective de la Fondation Louis Vuitton consacrée à Charlotte Perriand et à ses liens avec les artistes et architectes de son époque, cet ouvrage propose une nouvelle lecture de son œuvre, caractérisée par l'engagement et la liberté. Édité par Sébastien Cherruet et Jacques Barsac, avec des contributions d'auteurs internationaux, il présente une approche à la fois chronologique et thématique, nous invitant à un voyage de la créativité à travers le XXe siècle.
En ligne : https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/evenements/le-monde-nouveau-de-charlotte [...] Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24331 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25172 EXPF.PARI.FLV.19 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt
Titre : ANTITHESES : MALLARME, PEGUY, PAULHAN, CELINE, BARTHES Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles COUSTILLE, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALLIMARD Année de publication : 2018 Collection : Bibliothèque des idées Importance : 1 vol. (309 p.) Format : 14 x 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-275590-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BARTHES Roland
[Thesaurus ENSP] CELINE Louis Ferdinand
[Thesaurus ENSP] CRITIQUE
[Thesaurus ENSP] ECRIVAIN
[Thesaurus ENSP] INTERPRETATION
[Thesaurus ENSP] MALLARME Stéphane
[Thesaurus ENSP] PAULHAN Jean
[Thesaurus ENSP] PEGUY, Charles
[Thesaurus ENSP] THESERésumé : La thèse est souvent considérée comme le genre de tous les académismes. Pourtant, depuis le milieu du XIXe siècle, plusieurs grands écrivains français ont entrepris un doctorat, non sans faire preuve d’une certaine originalité. Mallarmé a commencé une thèse de linguistique afin de se remettre d’une crise existentielle, la thèse de Péguy n’est rien d’autre qu’une longue insulte contre la Sorbonne, celle de Paulhan se perd dans d’innombrables brouillons sur plus de trente-cinq ans, Céline a soumis au jury un autoportrait à peine dissimulé derrière l’éloge d’un médecin hongrois, et Barthes a affirmé que la thèse devait être un «corps érotique». Antithèses est une enquête historique où les mondes littéraires et universitaires se rencontrent et se défient. C’est aussi un anti-manuel de thèse dans lequel les écrivains questionnent les normes et formes académiques tout en distillant leurs conseils d’écriture.
[Quatrième de couverture]Note de contenu : Bibliogr. p. [291]-296. Notes bibliogr. Index Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20429 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22421 COU Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible
Titre : LES AVANT-GARDES ARTISTIQUES 1918-1945 : UNE HISTOIRE TRANSNATIONALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice JOYEUX-PRUNEL, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALLIMARD Année de publication : 2017 Collection : Folio Sous-collection : Histoire num. 263 Importance : 1 vol. (1200 p.) + 16 p. hors texte, 15 ill. Format : 10,7 x 17,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-272282-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART 20 ème
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ARTRésumé : Pour qui entreprend une histoire transnationale des avant-gardes picturales au XXe. siècle, la période que couvre ce deuxième tome, de 1918 à 1945, est la plus périlleuse. Car l’auteur doit se colleter avec le grand récit dicté par les avant-gardes elles-mêmes.
Tout commence-t-il avec Dada? Dès 1910 s’observait la remise en cause symbolique de Paris par les nouvelles générations dans de nouveaux centres : Berlin, Munich, Londres, Bruxelles, Cologne, Moscou, New York. Dada, certes né dans les charniers de la guerre, fut plus encore issu de l’histoire de la modernité artistique et littéraire depuis les années 1850.
Les avant-gardes furent-elles idéologiquement progressistes? Les acteurs ne cessèrent de négocier entre les logiques révolutionnaires, leurs ambitions nationales et celle de continuer tant bien que mal à se faire connaître sur la scène internationale.
Loin que Paris fût la capitale unique, d’une ville à l’autre, et en particulier à Berlin, Prague, Budapest, Vienne, Moscou, mais aussi à Amsterdam, Bucarest, Zagreb, Barcelone et jusqu’à São Paulo, Mexico et au Japon, apparurent régulièrement de nouveaux groupes décidés à se faire une place dans le courant du modernisme.
En revanche, l’entre-deux-guerres fut une période de marchandisation aboutie de l’innovation artistique. Dans les pratiques et les débats des avant-gardes, une problématique était récurrente : quelle place faire au marché, surtout en cas de succès?
En ligne : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-histoire/Les-avant-garde [...] Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23168 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3942 JOY Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink