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PEUT-ON SE MODERNISER SANS S'OCCIDENTALISER ? / Maurice GODELIER (2017)
Titre : PEUT-ON SE MODERNISER SANS S'OCCIDENTALISER ? Type de document : document électronique Auteurs : Maurice GODELIER, Personne interviewée Editeur : Paris [France] : INSTITUT DU MONDE ARABE Année de publication : 2017 Format : Fichier soundcloud.com de 1h32 (Consulté le 7 avril 2020) Note générale : Les Jeudis de l'IMA : 7 décembre 2017
Rencontre animée par Hosham Dawod, anthropologue, CNRS (LAIOS/IIAC), ancien responsable de l’Antenne de l’Institut français du Proche-Orient en Irak (2011-2014).Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AFRIQUE
[Thesaurus ENSP] ANTHROPOLOGIE
[Thesaurus ENSP] CAPITALISME
[Thesaurus ENSP] CHINE
[Thesaurus ENSP] COLONIE
[Thesaurus ENSP] CONGO
[Thesaurus ENSP] DROIT DE L'HOMME
[Thesaurus ENSP] IDEOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ISLAM
[Thesaurus ENSP] JAPON
[Thesaurus ENSP] MODERNITE
[Thesaurus ENSP] MONDIALISATION
[Thesaurus ENSP] OCCIDENT
[Thesaurus ENSP] POUVOIRRésumé : Peut-on se moderniser sans s’occidentaliser ? Ce qui était impossible hier ne l'est plus aujourd’hui : tout se joue à l’aune d’un système mondial, qu'il s'agit d'intégrer pour devenir incontournable.
Nombreuses sont les sociétés à n’avoir pas pu se moderniser sans emprunter ou sans se soumettre à l’Occident. Mais aujourd’hui, le développement économique de tous les pays dépend de leur intégration dans le même système mondial et la place de chacun d’eux au sein de ce système dépend plus que jamais de sa capacité à se doter d’une base industrielle, scientifique, technologique, commerciale et financière qui le rende de plus en plus incontournables sur la scène mondiale. C’est donc bien du fait d’occuper une place à l’intérieur du même système que plusieurs pays peuvent désormais prétendre se moderniser sans avoir à s’occidentaliser.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22569 Documents numériques
Titre : L'ORIENT DES PHOTOGRAPHES ARMENIENS Type de document : texte imprimé Auteurs : Brahim ALAOUI, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : EDITIONS DU CERCLE D'ART Année de publication : 2007 Autre Editeur : Paris [France] : INSTITUT DU MONDE ARABE Importance : 95 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 22 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7022-0839-7 Prix : 16€67 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARMENIE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] ORIENTALISME
[Thesaurus ENSP] PROCHE ORIENT
[Thesaurus ENSP] VAN LEORésumé : Depuis la traduction du livre de Daguerre en turc en 1841, les photographes arméniens ont joué un rôle édifiant dans tout le Moyen-Orient, de Constantinople au Caire. Grâce à leurs clichés, ils nous ont transmis une chronique de la société orientale au XIXe siècle. Les Arméniens ont contribué d'une façon essentielle au développement de toutes les branches des arts et métiers dans l'Empire ottoman. Ce phénomène a ses racines, pour une grande part, dans la situation politique et sociale qui était celle des Arméniens – et aussi des autres communautés « minoritaires » – pendant la seconde moitié du XIXe siècle et la première décennie du XXe siècle.
Les persécutions systématiques et les massacres organisés qui dispersèrent en grand nombre les Arméniens parmi les villes de Syrie et d'Égypte furent l'un des facteurs déterminants qui conduisirent nombre d'entre eux à pratiquer la photographie dès la fin du XIXe siècle : elle constituait un moyen d'existence là où ils s'étaient établis. D'autres conditions opportunes sont venues conforter l'essor de cette discipline. En effet, si les premiers photographes voyageurs occidentaux photographiaient surtout les vestiges archéologiques et les sites bibliques, les photographes résidents arméniens privilégiaient quant à eux les prises de vues réalisées en studio et dans les quartiers populaires des grandes villes.
Par ailleurs le Sultan Abdul Hamid (1876-1909), souverain féru de photographie (disposant de son propre studio photographique et de photographes officiels), avait eu la volonté de constituer un « panorama en images » tant des peuples que des réalisations telles que routes, voies ferrées, académies et hôpitaux, afin de donner de son pays une image moderne. Il dépêchait ainsi dans tout l'Empire des « photographes ottomans » dont il recueillait les travaux dans des albums qu'il offrait aux représentants des États anglais et américains.Note de contenu : Préface
Les Arméniens et la photographie au Proche-Orient
Liste des principaux studios de photographes arméniens de l'Orient
Abdullah Frères
G. Lékégian
Garabed Krikorian
Abraham Guirogossian
Yessayi Garabedian
Sarrafian Bros
Halladjian
Van Leo
Angelo
Katia BoyadjianPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22333 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24441 H 544 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL MOUTASHAR / Mehdi MOUTASHAR (1989)
Titre : MOUTASHAR Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehdi MOUTASHAR, Artiste Editeur : Paris [France] : INSTITUT DU MONDE ARABE Année de publication : 1989 Importance : 1 vol. (30 p.) : ill. Format : 24 x 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 1989
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] MOUTASHAR Mehdi
[Thesaurus ENSP] PARISPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10034 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10039 B. MOUT Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt